L'Expresso du 17 février 2016 

Le fait du jour

C'est en France que les enseignants ont le moins le sentiment d'être efficace, souligne une nouvelle publication de l'OCDE consacrée au professionnalisme enseignant. L'organisation fait le lien entre le développement de l'autonomie des enseignants, leur participation à la direction des établissements, leur mise en réseau de pairs et leur efficacité professionnelle.  Une leçon qui prend à contre pied la culture de l'Education nationale. Elle interroge directement le fonctionnement des établissements en éducation prioritaire.

(...)
17/02/2016 à 07:30  |  (3 commentaires)
L'élève

Quelle force mystérieuse peut pousser un adolescent timide et doux à s’allier à deux durs à cuire et faire les quatre cents coups ? Pour son premier film, Andrew Cividino, jeune cinéaste canadien, nourrit son imagination de sa propre expérience de cet âge de l’existence, parfois ingrat, toujours difficile, où la vie immense et pleine de dangers donne le vertige. De menus larcins en délits majeurs, des jeux avec le désir aux corps-à-corps d’une violence extrême, les vacances de la petite bande masculine se transforment sous nos yeux en chronique cruelle d’un été tragique. Sur la rive d’un immense lac, dans des paysages escarpés et sauvages, trois garçons, qui paraissent seuls au monde tant les adultes sont lointains ou absents, mettent l’amitié et l’amour à rude épreuve, repoussent sans cesse les limites au péril de leur jeune vie. En une forme dépouillée des artifices souvent attachés aux fictions cinématographiques de l’adolescence, « Sleeping Giant » nous livre une fable contemporaine, lucide et âpre. Nul doute, ces ‘héros’ en perdition, livrés à eux-mêmes, enfants de nos sociétés occidentales en panne d’avenir, nous regardent. 

(...)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Pour donner du sens aux textes que nous écrivons, j'ai proposé à mes élèves de CE1-CE2 de les lire aux GS de l'école voisine afin de leur montrer la richesse, le plaisir que l'on gagne en apprenant à lire (et surtout à écrire !). C'est un dispositif qui existe depuis longtemps dans notre école et qui permet aux GS de venir se familiariser avec la « grande » école. Habituellement, les CE1 ou CP lisent une histoire d'un livre qu'ils ont saucissonnée (que l'adulte a saucissonnée plutôt) et dont chacun lit laborieusement sa partie. Autant dire que l'objectif de donner le goût de la lecture aux non lecteurs n'est pas tout à fait atteint !

(..)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué publié le 16 février, l'Intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et FAFP appelle à la mobilisation de la Fonction publique au moment de l'ouverture des négociations sur la revalorisation. Des rassemblements auront lieu.

(...)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Second syndicat de l'enseignement professionnel, le Snuep Fsu réagit assez négativement le 16 février aux annonces faites par la ministre de l'éducation nationale le 28 janvier. Pour le Snuep Fsu la mesure à prendre c'est le rétablissement du bac pro en 4 ans.

(..)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Pas d'inscription dans l'enseignement secondaire pour les familles wallonnes le 16 février. Le site dédié aux inscriptions a été fermé toute la journée , comme celui de l'enseignement pour la fédération Wallonie - Bruxelles et même celui de la Fédération elle-même en raison de l'attaque de pirates informatiques.

(..)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)

"Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

 

17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

"Retrouver confiance en soi, en les autres et notamment en des adultes, faire du lien entre le dedans et le dehors, développer des compétences, prendre plaisir et le dire, la motivation n’étant pas un pré-requis, voici ce qui est le fondement de mes pratiques", explique Monique Argoualc'h sur son blog.

(...)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Remis le 4 février à la ministre de l'éducation nationale, le rapport de François Houllier sur les sciences participatives met l'accent sur l'école. Le rapport rend hommage aux sciences participatives. " Les sciences participatives ont déjà obtenu des succès remarquables, à l’image de la plateforme Galaxy Zoo et du jeu sérieux Foldit, qui ont permis à des amateurs de découvrir de nouvelles classes de galaxies et de déterminer la structure de protéines liées à la transmission du VIH. Elles permettent d’obtenir des résultats scientifiques inédits grâce à la démultiplication des capacités d’observation ou d’analyse, à une couverture accrue des observations ou à la diversification des compétences mobilisées."

(..)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Il vous reste 48 heures pour déposer votre dossier de participation à ac@rt, le festival de création artistique numérique des élèves parisiens. Crée à l’initiative de professeurs d’arts plastiques (le GIPTIC), ce festival de la Création Numérique propose d'encourager la prise en compte de l'art et du potentiel créatif des élèves. Le numérique est aujourd'hui un ouvroir de potentiels pédagogiques et créatifs, il permet des combinatoires et des rencontres. Pour sa 2ème édition, le festival ac@rt propose aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens de l'académie de Paris de réaliser une création artistique numérique à partir de l’incitation "mes tissages". Un thème à découvrir...

 

ac@rt

 

17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans ce « Zoom » publié par l'Onisep, 21 portraits de professionnels sont présentés. Les commerciaux évoquent les produits qu’ils vendent, ainsi que leur engagement dans le conseil aux clients et la recherche de solutions innovantes. Tout aussi impliqués, les techniciens-nes et les ingénieurs-es décrivent les opérations de stockage, de contrôle et d’acheminement des produits. Du CAP au bac + 5, de très nombreuses filières de formation, commerciales mais aussi techniques, mènent à ces métiers. Ces cursus sont mentionnés sous forme de questions/réponses : Quel bac choisir ? Quelles licences pro pour quels métiers ? Un bac + 2, une voie royale pour le commerce ? Pourquoi aller jusqu’à un bac + 5 ?

 

Le sommaire

17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le dernier numéro de la revue Contre Pied affiche, dès son éditorial, sous la plume de Jean Lafontan, la situation atypique de l’EPS dans le premier degré : « ne nous voilons pas la face, dans le premier degré, l’EPS, « c’est pas ça ! ». Mais l’objectif est surtout, non pas de tirer des constats, mais de donner des raisons de penser aux professeurs des écoles, bien conscients des contraintes objectives qui sont les leurs et que la réussite des élèves passe également par l’EPS…

(..)
17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’enfance est le temps de l’apprentissage de la règle, du respect de l’autre, des autres... Alors NON, l’enfance n’excuse pas tout !" écrit Sylvain Obholtz, directeur de l'école La Rucklin. Il propose son échelle de sanctions pour une justice scolaire positive.

 

Le document

17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Laisser l’enfant expérimenter différents niveaux de difficultés quand on pourrait lui dire « fais ça ! »,  est-ce que ce n’est pas lui faire perdre son temps ?", se demande Christine Lemoine sur son blog dédié aux ateliers échelonnés. "Cela lui permet de travailler dans sa zone proximale de developpement, pas toujours facile à identifier pour lui comme pour nous.  Il trouve aussi dans ce tâtonnement l’occasion de prendre conscience de ce dont il est capable, en toute bienveillance. Il cerne par lui-même les composantes d’un apprentissage, ses orientations et peut se situer : voilà ce que je sais faire, voilà ce qu’il me reste à apprendre. Il devient l’acteur de son « évaluation diagnostique » et son propre « prescripteur », à travers ce tâtonnement."

 

Sur son blog

17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment se met en place la démarche d'investigation dans l'esneignement des maths ? C'est un des points abordés par la revue suisse Math-école. On y trouvera également un article sur les "tours de perle" et une réflexion sur  les apports didactiques sur les difficultés des élèves.

 

La revue

17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il n'y a qu'un pas , un saut de puce, une lettre. Une simple lettre entre la dévolution et la révolution. Hasard ?.. Non répond l'histoire de la pédagogie Freinet qui fut considérée comme une véritable révolution copernicienne. Et ça l'est encore", écrit Martine Boncourt en préface à ce numéro 226 du Nouvel Educateur.

 

Ce numéro est vraiment révolutionnaire ne serait ce que parce qu'il sait associer de sréflexions théoriques (Karine Alibert) avec des exemples de pratiques dévolutionnaires de la maternelle (Jean Astier) au collège (Daniel Villa Vega) et au lycée (Marlène Pineau).

 

Le sommaire

 

17/02/2016 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 février 2016.

Partenaires

Nos annonces