L'Expresso du 27 janvier 2016 

Le fait du jour

"Pour un gouvernement qui dit que la mobilisation faiblit c'est un démenti cinglant". Pour Roland Hubert, secrétaire général du Snes, le premier syndicat du secondaire, le bilan de la journée de grève du 26 janvier ne fait pas de doute. Au bout d'une année de mobilisation contre la réforme du collège, la quatrième grève menée par l'intersyndicale atteint des chiffres supérieurs à celle de septembre. Si la ministre avait l'espoir de voir la réforme du collège admise par les enseignants, c'est raté.

(...)
27/01/2016 à 05:30  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Combien étaient-ils en grève le 26 janvier ? Le ministère annonce 12% de grévistes dans le premier degré. Le Snuipp, premier syndicat du primaire, parle lui de 33%. Toujours est-il que la question salariale, la base de fond du malaise enseignant depuis des années, a trouvé avec cette journée une occasion de s'exprimer au grand jour. A quelques semaines de l'ouverture de négociations salariales, les syndicats appelant à la grève (Snuipp, Cgt, FO, Sud) ont marqué des points.

(..)
27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
L'élève
Dans une société, la nôtre, qui compte plus de 3 millions de chômeurs, menaces de licenciements et risques de fermetures d’entreprises ne relèvent pas de l’imagination excessive de scénaristes portés au pessimisme. Ces maux sont notre lot commun. En imaginant les aventures tragi-comiques d’un chômeur de longue durée, soutien de famille, le réalisateur Benoît Graffin n’élude pas les dégâts psychiques ni les dommages ‘collatéraux’ provoqués par une situation aussi déstabilisante. Pour répondre à la question lancinante -‘que faire quand on a tout perdu ?’-, il choisit les armes du rire ravageur, de la cocasserie loufoque : au bord du gouffre, son héros fragile, soutenu par une femme épatante et deux enfants inventifs, traverse l’épreuve cruelle comme s’il participait à un jeu de pistes, plein de pièges et de chausse-trappes. « Encore heureux », comédie corrosive et tendre à la fois, se présente à nous avec le masque de la légèreté et de l’humour. Mais, derrière les apparences du ‘happy end’, le cinéaste nous invite à une réflexion tonique sur la viabilité de la famille frappée dans ses fondements, sur la relativité de la morale et de la loi, aux prises avec le séisme de la perte d’emploi, le déclassement social et le déséquilibre affectif qui s’en suivent. (...)
27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le titre de ce billet pourrait faire penser à une activité qui se pratique de plus en plus souvent en classes, la plupart du temps en début de journée, intitulée aussi "La Phrase du jour".  L'enseignant écrit une phrase à partir de laquelle une analyse grammaticale est effectuée. Les phrases choisies par l'enseignant sont faites pour travailler un thème précis en grammaire. Ce que je vais vous présenter aujourd'hui se différencie sur de nombreux points de cette pratique et se rapproche bien davantage d'un des principes défendus en pédagogie Freinet : partir des textes des enfants pour apprendre à lire, à écrire, à étudier la langue, à correspondre, etc.

(...)
27/01/2016 à 05:30  |  (1 commentaire)
Le système
Six "grands" lycées  parisiens ont été évacués le 26 janvier suite à une alerte à la bombe. Entre 10 et 11 heures, ils ont été alertés par un correspondant anonyme du dépôt d'un colis piégé dans l'établissement. Les établissements ont été évacué spuis fouillés. L'appel n'a visé que les lycées les plus prestigieux : Condorcet, Fénelon, Louis le Grand, Henri 4, Charlemagne, Montaigne. L'alerte a été levée en fin d'après midi.
27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

56 postes sot proposés au concours de médecin de l'éducation nationale et 36 au concours réservé selon deux arrêtés publiés au JO du 27 janvier. Un nombre à peu près équivalent à celui de 2015. Et surtout un nombre insuffisant au regard des besoins. " Comment le ministère de l’Éducation nationale compte-il réaliser les 800 000 bilans de 6 ans avec moins de 1000 médecins de l’Éducation nationale ?", demandait le syndicat unsa des médecins en octobre.

 

Au JO

Au JO

Le ras le bol des médecins

27/01/2016 à 05:30  |  (1 commentaire)
Le système

Une étude réalisée par le sociologue Yves Alpe a pu montrer la réussite de l'école rurale avec des résultats plutôt meilleurs que ceux de l'école urbaine. Pourtant l'école rurale a du mal à se maintenir devant la tendance au regroupement. Le Snuipp du Gers a organisé le 20 janvier un débat public sur l'avenir de l'école rurale . Et il publie un excellent dossier sur la question qui donne largement la parole aux meilleurs défenseurs des écoles rurale s : les maires.

 

Le dossier

27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

Installer des portiques de détection à l'entrée des lycées pour assurer la sécurité des établissements , c'est une des idées fortes du nouveau président de la région Rhone Alpes Auvergne, Laurent Wauquiez. Une idée peut-être populaire mais qui rencontre l'ironie des chefs d'établisssement. Dans Lyon capitale, le secrétaire académique du Snpden ne cache pas son infaisabilité. " "Si l'on part d'un lycée type d'à peu près 1 000 élèves et qu'on arrive à faire passer chaque élève en l'espace de 3 secondes – ce qui est très rapide et ce qui veut évidemment dire que tous les élèves acceptent d'ouvrir leur sac et ne rechignent pas... – il faut 73 minutes pour faire passer tout le monde. Je ne sais pas comment des élèves vont réussir à arriver à l'heure en cours avec cela"...

 

Article

 

27/01/2016 à 05:30  |  (3 commentaires)
La classe

Depuis 2002, le 27 janvier est la Journée de la mémoire des génocides. Mais comment aborder ces questions difficiles et même "vives" en classe ? Trois sites facilitent le travail des enseignants et cela depuis l'école primaire.

(...)
27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
La classe

" Plusieurs études rapportent que le jeu crée un contexte qui est propice au développement des habiletés en littératie en raison des processus cognitifs impliqués (résolution de problème, symbolisme, catégorisation). Les jeux sociodramatiques permettraient aussi aux élèves de développer leur conception de la structure narrative d’une histoire, entre autres par la création de scénarios ainsi que la négociation des intentions, des rôles et des symboles avec les autres." C'est un des apports de cette étude sur le jeu en maternelle publiée par le RIRE, un service québécois. La brochure presente les situations d'apprentissage issues du jeu.

 

Etude

 

27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
L'élève

" L'objectif, c'est d'abord de prendre en compte les nouvelles trajectoires de précarité. Et, donc, de mettre en place un dispositif de prévention, se dire à quel moment un jeune décroche du coeur de la classe...C'est souvent en quatrième ou troisième; cela peut même commencer avant. Notre responsabilité, en tant que Région, c'est surtout les lycées mais, en coopération aves les Départements et l'Etat, il y a beaucoup à faire pour accompagner ces jeunes", a expliqué Alain Rousset, président de la région Aquitaine - Charentes.  Pour cela la région met en place une mate forme d'aide aux devoirs confiée à des étudiants en master.

 

Communiqué

27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon un décompte de la Dilcra (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme), les actes et menaces racistes seraient en hausse de 22% en 2015. "Les actes anti musulmans ont triplé en 2015", annonce la Dilcra avec de fortes augmentations au moment des attentats.

 

Communiqué

27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Evoquer les bateaux c'est poser la question de la perméabilité et découvrir l'eau. C'est ce que propose cette brochure du ministère qui montre des séquences réalisées en MS et e GS.  Chacune décrit précisément les travaux des élèves, les moments d'échange avec eux. Un sacré travail qui met en valeur l'expertise pédagogique des enseignant(e)s.

 

Dossier

 

27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A partir de 2016 les enseignants devront remplir un carnet de suivi des apprentissages et une synthèse en fin de GS. Eduscol publie une mise au point sur le carnet de suivi  et sur la synthèse avec le smodèles nationaux de ces documents.

 

Sur Eduscol

27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel bilan et quels conseils pour la réforme des rythmes en maternelle ? C'est bien là que la réforme est la plus critiquée et jugée la moins adaptée. Le pole IEN maternelle du département du Rhône publie une mise au point.  Elle revient sur les besoins physiologiques de l'enfant  et surtout fait des préconisations. On notera une longue partie sur ce qui est le plus critiqué : les APC. Quand les mettre ? Pour faire quoi ? Pour quels élèves ?

 

Le 4 pages

27/01/2016 à 05:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces