L'Expresso du 16 septembre 2015 

L'école serait-elle imperméable au numérique ? Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l'OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l'évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA. L'ensemble du document publié constitue un point de repère pour l'analyse

 

Plus il est nécessaire de travailler les fondamentaux...

 

Le constat risque d'ébranler nombre de certitudes : "Les ressources investies dans les TIC pour l'éducation ne sont pas liées à l'amélioration de la réussite des élèves en lecture, en mathématiques ou en sciences." (p.146) Cette analyse ressort en particulier des épreuves liées aux compétences numériques des jeunes de 15 ans. De plus, il est précisé que l'utilisation de l'ordinateur à l'école appauvrit les résultats aux épreuves Pisa sur ces compétences (lecture numérique et mathématique avec ordinateur). Pisa n'aborde pas directement le monde scolaire, mais tente de mesurer son impact, parmi d'autres éléments, sur les compétences, tout comme il le fait avec le numérique. Pour l'OCDE, ce qui compte c'est l'amont du numérique. D'ailleurs il en fait une démonstration à partir de la corrélation entre l'utilisation avancée du numérique en milieu scolaire et les compétences des jeunes. Il n'oublie cependant pas de rappeler l'importance des contextes.

 

L'analyse comparative d'un grand nombre de pays, qui acceptent le jeu de Pisa (ce que la France ne fait pas pour un certain nombre de questions) montre l'importance des contextes économiques, sociaux, culturels. Et les paradoxes ne manquent pas. Ils convergent tous vers l'idée dominante de ce rapport : plus le numérique se développe plus il est important de ne pas négliger les apprentissages fondamentaux. Mais dans le même temps, les pratiques d'Internet et de l'informatique continuent de progresser en dehors de l'école, et l'OCDE en évoque les dangers.

(..)
16/09/2015 à 06:50  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le chercheur Roland Goigoux est venu présenter mardi 15 septembre à Paris les premiers résultats d’une vaste étude sur la lecture et de l’écriture en CP. Il en ressort que l’apprentissage de la compréhension est une faiblesse de l’école française. Et que pour y remédier, il n’y a pas de recette miracle, plutôt une subtile alchimie de différentes variables.

(...)
16/09/2015 à 06:50  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Directrice d'école dans un quartier populaire, Véronique Vinas a un long passé de professeur des écoles en élémentaire et en maternelle. Elle réagit aux premières informations du rapport Goigoux sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Rôle des manuels, compréhension de l'écrit, production d'écrit... Le rapport vu de la classe...

(..)
16/09/2015 à 06:50  |  (5 commentaires)

Imaginez la vie de deux galopins d’origine africaine, habitants de banlieue, collégiens dilettantes devenus dealers occasionnels, portés par la noble ambition d’utiliser leurs gains pour ‘faire le bien’ autour d’eux. Pour ses premiers pas de réalisateur, le chef-opérateur Mathieu Vadepied choisit la fantaisie d’un script audacieux, allant à contre-courant du discours moralisateur sur les jeunes en difficulté confrontés à la tentation de la drogue et aux mirages d’un trafic lucratif. Même si les deux héros se heurtent aux dangers d’un milieu aux codes inconnus et traversent des épreuves qui ne sont pas de leur âge, la comédie, teintée de drôlerie et de tendresse, prend des allures de fable poétique. Filmée du point de vue des deux gamins inventifs, la fiction s’emballe au fil des aventures farfelues qu’ils traversent. Entre la pratique périlleuse d’une activité illicite, les chaos d’une scolarité approximative et les envies de liberté, « La Vie en grand » parie in fine, à sa manière sensible et joyeuse, sur les vertus de l’école, de ses enseignants et sur l’énergie de la jeunesse.

(...)
16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Un peu partout en France va se dérouler le 16 septembre la journée  nationale du sport scolaire, autour cette année des valeurs de la République. Egalement, au même moment, le ministère de l’éducation nationale lance l’Année du sport, de l’école à l’université. Un beau programme où les feux semblent au vert. Qu’en est-il concrètement ? Effets d’annonce ou véritable politique éducative et sportive ?

(...)
16/09/2015 à 06:50  |  (1 commentaire)
Le système

La bataille sur le genre a -t-elle laissé des traces si durables ? Il aura suffi d'une émission de RTL et d'une malheureuse fiche de travail de collège en EMC pour amener le ministère à réagir immédiatement et modifier et remodifier la fiche en question.

(...)
16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Renforcer la politique des quotas, différer la diplomation par la voie de la formation continue ou réactiver l'idée d 'une filière spécifique aboutira inévitablement à ce que les auteurs du rapport eux mêmes disent vouloir éviter : « créer des « silos » étanches, fermant d’office la voie des universités ou des écoles aux bacheliers technologiques ou professionnels", écrit le Sgen Cfdt. " Le Sgen-CFDT ne cautionnera pas des mesures qui ne feront que renforcer la ségrégation scolaire". Un avis qui compte vu le poids qu'a pris le Sgen Cfdt au Cneser.

 

Communiqué Sgen Cfdt

Le rapport Stranes dans le Café

16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces résultats... confirment la nécessité du plan numérique pour la réussite des élèves", déclare le ministère de l'education nationale dans un communiqué. Alors que le rapport de l'OCDE estime que la formation pédagogique des enseignants est le véritable enjeu de l'intégration du nuémrique et que, sans elle, la généralisation des TIC peut faire baisser le niveau, le ministère rappelle que le  "plan prévoit notamment trois jours de formation pour les enseignants et le développement de ressources pédagogiques afin de tirer profit des bénéfices du numérique à l’école."

 

Communiqué MEN

Le rapport de l'OCDE

La tribune de B Devauchelle

16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Très attendu, le classement QS des universités dans le monde  confirme la domination anglo-saxonne.  Sur les 50 premières universités mondiales, on compte 18 américaines et 10 britanniques, un nombre ne nette hausse depuis 2014. L'Australie et le Canada viennent ensuite. La France ne compte que deux établissements, en stabilité malgré la création des nouvelles communautés d'universités, soit le même poids ue la Suisse ou Singapour.

 

Le classement

16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Après Créteil, c'est à Nantes que des formateurs et étudiants ont manifesté le 15 septembre. Selon 20 minutes, il manquerait 2 000 heures de formation pour pouvoir notamment préparer les futurs enseignants du primaire.

 

Article 20 minutes

A Créteil

16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

Le socle commun c'est pas commun. Sortir les jeunes de l'école dès 14 ans ne fait pas peur aux Républicains. Selon l'AFP, C Estrosi a annoncé le dépôt d'une proposition de loi autorisant l'apprentissage dès 14 ans. C'est ce que prévoyait le DIMA, supprimé en 2013 par la gauche qui construisait le nouveau socle commun garantissant un enseignement de tous les jeunes jusqu'à 1a fin du collège.

 

Dépêche AFP

L'Assemblée enterre le DIMA

16/09/2015 à 06:50  |  (1 commentaire)
La classe

" Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève." Le Cnetre Alain Savary mer en ligne un véritable parcours de formation pour gérer en équipe les élèves perturbateurs au primaire.

(...)
16/09/2015 à 06:50  |  (1 commentaire)
La classe

Stéphane Bonnery, André Tricot, Viviane Bouysse, Dominique Bucheton, Benoit Falaize, Sylvie Cèbe, Bruno Robbes, Nathalie Brisac, Bruno Robbes : ce sont quelques uns des invités de l'Université d'automne du Snuipp qui se tiendra du 16 au 18 octobre à Port Leucate. Philippe Meirieu cloturera l'université avec une analyse critique de la refondation. L'historien Benjamin Stora l'ouvrira par une réflexion sur les valeurs de la république et les fractures dans le pays.

 

Le programme

L'université du Snuipp 2014 DOSSIER


16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisé par des responsables départementaux de la FCPE, le site "Parents d'élèves sans frontière" vise à recenser et mettre en réseau les parents qui sont prêts à accueillir des réfugiés. " Ce sont des famille déchirées et en détresse qui débarquent parfois sans vie sur les côtes de l’Europe. Ces familles  ont besoin du soutien des parents d’élèves que nous sommes, parce que nous savons bien que l’Ecole est bien le seul lieux où les enfants peuvent se reconstruire un avenir, même précaire."

 

Le site

16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisé par l'Observatoire français des drogues et toixicomanies, "le coût social des drogues" cherche à chiffrer l'impact de la consommation des drogues sur le PIB et les budgets publics. Ce coût inclut la valeur des vies humaines perdues, une transcription économique d'une réalité forcément beaucoup plus lourde. On retiendra d'abord le poids de l'alcool et du tabac qui dépassent de loin celui des drogues illicites. L'alcool coute 50 000 vies, le tabac 79 000, les drogues illicites 1 600. Chaque année l'Etat dépense 21 milliards pour lutter contre ces fléaux. " La taxation sur les alcools ne représente que 37 % du coût des soins des maladies engendrées par l’alcool tandis que les taxes sur le tabac sont également insuffisantes à couvrir le coût des soins engendrés par ce dernier et représentent 40 % des recettes de taxation".

 

Le coût social des drogues

16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dès le début de l’année, dans ma classe de CP-CE2, une des responsabilités de la classe est de pointer les enfants à la cantine, aux ARE et à l’étude. C’est une lourde responsabilité car remplir ce tableau à double entrée est tout sauf une chose aisée.

(..)
16/09/2015 à 06:50  |  (1 commentaire)

Alors que les enseignants se préparent à faire passer en début de Ce2 la nouvelle évaluation diagnostique en français et en maths, les syndicats sont critiques sur les supports fournis par Eduscol. Le Snuipp FSU publie une FAQ qui fait le point sur le protocole et la remontée de l'évaluation. Le syndicat note aussi des insuffisances. " Le ministère souhaite instaurer un dispositif national d’évaluation mais à moindre frais, ce qui veut dire que c’est sur le budget des écoles que les coûts d’impression seront ponctionnés, comme pour les documents d’accompagnement des programmes de maternelle. Il est impensable d’envisager un tel support pédagogique sans une impression papier."

 

(...)
16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Quelques uns tendent l'oreille, ceux que la chose scolaire passionne.  Mais pour beaucoup, la consigne verbale s'évapore…Parce que de drôles de mots viennent de la-bas au loin, quand ici une tache de rousseur a atterri sur l'épaule du voisin, parce que la bosse sous le tapis se voit un peu trop, parce que chacun a dépensé tellement d'énergie à abandonner son projet, à ranger, se ranger, chut, attendre, regarder, tandis que le dessin inachevé laisse une aigreur au cœur, un mauvais goût d'école".  Christine Lemoine revient sur la passation de consignes en PS ou MS pour assurer le regroupement collectif. Elle montre la complexité de l'opération pour un enfant de 3-4 ans. Comment faire ? A vous de le découvrir...

 

Sur le site Maternailes

16/09/2015 à 06:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 16 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces