Gérer les élèves perturbateurs au primaire : Un module de formation de l'IFé 

" Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève." Le Cnetre Alain Savary mer en ligne un véritable parcours de formation pour gérer en équipe les élèves perturbateurs au primaire.

 

Le site propose un "livret du formateur", un diaporama et des ressources intéressantes. La formation repose sur un parti pris : "les explications concernant ces élèves « perturbateurs » mettent souvent l’accent sur des problèmes extérieurs à l’école... Les travaux de recherche en éducation tendent à invalider ces explications pour privilégier les interactions entre les élèves et les enseignants comme principal facteur explicatif. Pourtant ces discours peuvent être contre-intuitifs pour de nombreux enseignants. Plutôt que de mettre en cause leurs préoccupations et les explications, le parti pris de ce parcours de formation est de les reconnaître, de les prendre au sérieux et d'en faire des objets de travail. L’usure des enseignants générée par les perturbations des élèves est bien réelle, bien que souvent tue, et on a beau prescrire de la bienveillance, cela ne dit pas comment faire dans la complexité des situations de classe. Quant aux explications qui renvoient les causes de la perturbation scolaire à l’extérieure de l’école, elles ont une fonction : elles permettent de préserver son estime de soi professionnelle dans des situations que l’on n’arrive pas à maitriser".

 

La formation

 

Par fjarraud , le mercredi 16 septembre 2015.

Commentaires

  • jackd, le 16/09/2015 à 13:19
    "L’usure des enseignants générée par les perturbations des élèves est bien réelle, bien que souvent tue, et on a beau prescrire de la bienveillance, cela ne dit pas comment faire dans la complexité des situations de classe."

    Il se pourrait qu'il ait été oublié que la bienveillance va de paire avec l'exigence : si l'accueil des élèves doit être renforcé positivement, ceux-ci doivent en échange s'insérer dans les règles collectives, dans leur intérêt et dans celui des groupes. Il ne faut céder en rien là-dessus.
    Ce qui n'enlève rien à la nécessité de prendre du recul sur les situations. Oui, l'école a souvent un regard trop orienté "sociologie", avec pour conséquence une victimisation de ceux qui perturbent et un affaiblissement du sentiment de responsabilité des acteurs.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces