L'Expresso du 09 juillet 2015 

Manipulateur, simpliste, idéologique, contraire aux valeurs républicaines, le rapport Grosperrin ne constitue en rien une base sérieuse de renouvellement pour l’École. Par contre il est bien la base d'un rassemblement politique que l'on voit à l'oeuvre au Sénat où il est défendu à la fois par Les Républicains et par une partie des sénateurs de gauche. Sa vrai force c'est d'être un programme qui rassemble.

 

Peut on faire d'un bric à brac de mesures dignes du pensionnat de Chavagne un avenir pour l’École ? En principe non. En réalité, cette perspective ne doit pas être sous estimée au regard de ce qui se passe au Sénat.

 

Évidemment le rapport ne manque ni de simplifications, ni d'incohérences. Il ne suffit pas d'exposer les jeunes au chant national, aux sermons patriotiques et à la levée des couleurs pour transmettre les valeurs républicaines. Ce n'est pas à coup de maisons de correction qu'on apprend ces valeurs ou qu'on règle les questions pédagogiques. Sur bien des points les propositions du rapport sont en contradiction avec les valeurs qu'elles sont censées défendre. Comment peut on parler de "sacraliser" l'école en demandant l'interdiction des signes religieux ? Comment une école de l'éviction systématique, une école impitoyable avec ceux qui n'entrent pas dans le moule et le bon rythme, peut-elle  se réclamer des valeurs républicaines ?

 

Il ne suffit pas de renforcer la hiérarchie chez les enseignants pour améliorer le management ou les résultats de l’École. Il ne suffit pas de réveiller la nostalgie des écoles normales et des blouses grises pour relever le défi de l'élévation des compétences du 21ème siècle chez les enfants des classes populaires. Alors que les trois quarts du temps scolaire sont pris par les fondamentaux à l'école primaire, on voit mal comment on pourrait augmenter l'horaire de français si ce n'est au détriment des maths ou du "récit national" que l'on  prétend défendre.

(..)
09/07/2015 à 07:59  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Promis il n'y aura ni règle sur les doigts, ni fessée cul nu. C'est à peu près la seule chose qui manque au rapport Grosperrin qui présente une exceptionnelle collection des idées les plus réactionnaires sur l'éducation. Adopté par la commission d'enquête sénatoriale "service public de l'éducation, repères républicains et difficultés des enseignants", le rapport, publié le 8 juillet, imagine ce que pourrait être l'Ecole en 2017 si la droite et Jacques Grosperrin arrivaient au pouvoir.  Problème : ce rapport très à droite est vivement soutenu par la présidente de la commission, sénatrice de gauche...

(..)
09/07/2015 à 07:59  |  (5 commentaires)
Le système
Patrick Bloche, président de la Mission d'information sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur, Emeric Bréhier et Dominique Nachury, rapporteurs, ont remis le 8 juillet leur rapport. Ils préconisent la réduction des filières dans les lycées et la mise en place de conseils d'orientation lycée supérieur pour mieux guider les choix des lycéens.
09/07/2015 à 07:59  |  (1 commentaire)
Le système

Les premiers résultats du brevet sont sortis le 8 juillet pour la moitié des académies et environ un tiers des candidats.  On compte 90% de réussite au DNB filière générale et 72% dans la filière professionnelle. Les académies de Corse, Lyon, Rennes, Nancy-Metz sont actuellement celles qui ont les plus forts taux de réussite, mais le classement pourrait changer avec les résultats des académies non encore publiées. Les premiers résultats confirment le lien entre la réussite aux examens et l'origine sociale. Il vaut mieux s'appeler Thomas, Antoine ou Théo et Léa, Emma et Camille pour avoir le brevet... En 2014, 85% des candidats ont été reçus au diplôme national du brevet.

 

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

" L'action conjuguée auprès du ministère de l'Éducation nationale des syndicats de maîtres et de l’ensemble des composantes de l’enseignement catholique réunies dans la Commission permanente a permis d’améliorer la situation des enseignants remplaçants", annonce le bulletin interne du Secrétariat de l'enseignement catholique de juin 2015. " A la rentrée 2015, les suppléants du 1er degré seront classés sur une échelle indiciaire évolutive, celle des maîtres auxiliaires (MA II). Cela leur évitera de rester bloqués à un même indice pendant plusieurs années". Ils seront tous classés à l'indice 1 des MA II soit l'indice 321 (au lieu de 310 actuellement). " Dans le 2d degré, les délégués auxiliaires classés MA 3 et MA 4 seront classés sur l’échelle des MA 2. En outre, les maîtres en contrat définitif rémunérés sur l’échelle des MA II pourront bénéficier des listes d’aptitude exceptionnelles pour accéder aux échelles des professeurs certifiés, PLP,…"

 

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Les agents de l’État souffrent d’une inégalité de traitement flagrante dans l’attribution des aides publiques à l’acquisition de la complémentaire santé. Le crédit d’impôt santé, une mesure simple et efficace de justice sociale, contribuerait à établir une équité réelle entre les fonctionnaires, les salariés du secteur privé et les indépendants. Nous demandons que cette proposition soit portée lors des discussions des prochaines lois de finance ". Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, a demandé le 7 juillet l'attribution d'un crédit d'impôts pour les fonctionnaires pour les aider à payer leur complémentaire santé. " L’aide publique s’élève en moyenne à 260 euros, par an et par personne, pour les travailleurs non salariés (contrats dits « Madelin »), à 150 euros pour les salariés du secteur privé, à 15 euros pour les agents de la fonction publique d’État", explique la MGEN.

 

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil régional d'Ile de France étudiera le 10 juillet de nouvelles mesures de lutte contre le décrochage présentées par Henriette Zoughebi, vice présidente en charge des lycées. Le décrochage concerne 25 000 jeunes franciliens Une convention entre la région, l'Etat et l'Association régional des Missions locales sera adoptée. Elle précise les nouvelles compétences et le rôle exact de la région dans le cadre de la lutte contre le décrochage dont elle a le pilotage.

(...)
09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Réformant le financement des CFA, la loi Sapin a des effets très négatif en Ile de France, la région qui compte le plus d'apprentis (110 000).  Le 10 juillet, le conseil régional devrait adopté un plan d'aide présenté par JP Huchon, président du conseil régional, et Hella Krimi Romdhane, vice présidente en charge de la formation professionnelle. 60% des CFA franciliens ont vu leur revenu baisser avec l'application de la loi. Pour 78 CFA cela représente une perte de 43 millions. La région devrait les soutenir financièrement et demander un aménagement des textes au ministre du travail.

 

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au J.O du 9 juillet fixe les conditions de recrutement, de formation et de rémunération du corps des professeurs des écoles de Polynésie.

 

Au JO

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
La classe

"Les devoirs, qui peuvent sembler tout à fait ordinaires et inoffensifs, posent en réalité de gros problèmes aux élèves qui sont généralement méconnus des enseignants comme des familles"; explique Julien Netter, groupe Escol Paris 7, dans une intervention au Centre Savary. 'En effet, la situation décrite montre que la notion centrale en jeu dans l’activité d’apprentissage : singulier/pluriel des noms, leur échappe totalement et qu’ils ne le perçoivent pas. D’autre part, on constate un malentendu fort entre les attentes de l’enseignant lorsqu’il donne la consigne « apprendre une leçon » et la compréhension des élèves des attentes de leur enseignant : savoir orthographier des mots se trouvant dans une liste en vue d’une dictée à venir".  AInsi "l’expression courante « apprendre une leçon » est une expression polysémique"..

 

L'article

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Le conseil régional d'Ile de France adoptera le 10 juillet l'extension du pass Navigo aux collégiens, lycéens et apprentis franciliens. Ils bénéficieront bien du dézonage qui sera proposé aux salariés franciliens. La mesure représente un cout de 3,5 millions.  La carte ImagnieR Vaudra 332 euros par an.

 

Les lycéens exclus du dézonage

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Intitulée "Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essai pour l’'apprenant, pour l’'enseignant" La 7ème Université d’'été du Secteur Langues du GFEN se tiendra au 24-26 août 2015 à Vénissieux propose de travailler ce que débuter veut dire aussi bien pour l’'élève, l’'étudiant ou pour l’'adulte en formation, puis comment entretenir l'enthousiasme d'apprendre— et accompagner la prise de risque et l’'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs, comment aider à accepter l’'incertitude, à construire un regard neuf et des réponses plus pertinentes face aux nouveaux problèmes rencontrés, et enfin comment débuter chaque fois qu’'une situation nouvelle se présente — ou un nouveau défi à relever, comment sortir de l'’isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l’'épuisement précoce face à des situations difficiles.

 

Le programme

 

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Au travers du vécu des élèves (leurs héros : sportifs, chanteurs..) activer ou réactiver la description physique, exprimer un goût ou une opinion. Basée sur la pratique de l'oral, cette séquence aboutira à une définition de l'héroïsme et un débat où chacun devra défendre son héros". C'est ce que propose un groupe d'enseignants de l'académie de Nantes dans le cadre d'une réflexion sur le lien collège lycée.

 

La séquence

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le film aux 10 Goya 2015 fait son entrée dans les cinémas français le 15 juillet prochain. La Isla Mínima, du réalisateur Alberto Rodríguez, vient également de remporter le prix du meilleur thriller de l´été en Belgique, au BIFFF 2015. Ce polar espagnol permet de découvrir les marécages du Guadalquivir immortalisés par le photographe Atin Aya. Dans les années 80, en pleine transition démocratique, deux policiers de Madrid, qui ne sont autres que Raúl Arévalo et Javier Gutiérrez, représentants des « deux Espagne », sont envoyés à Séville pour enquêter sur la mort de deux jeunes adolescentes pendant les fêtes locales. 

 

Le photographe Atín Aya

Le blog du tournage

 

09/07/2015 à 07:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 09 juillet 2015.

Partenaires

Nos annonces