L'Expresso du 22 juin 2015 

Il n'y a pas de vague de révision de l'organisation des rythmes scolaires, annonce un "point d'étape"  publié par l'Education nationale le 22 juin. Le décret Hamon n'a finalement aps poussé les communes à remettre en question pour la rentrée 2015 les organisation du temps scolaire (PTS) décidées en 2014.

 

Stabilité atteinte

 

Selon le ministère, " Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires sont caractérisées par une très grande stabilité : 86 % relèvent du décret du 24 janvier 2013 (décret dit Peillon) contre 14 % qui relèvent des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7  mai 2014 (dit décret Hamon). Parmi ces dernières, celles qui libéraient  le vendredi après-­midi connaissent une baisse sensible".

 

Les nouveaux rythmes scolaires sont organisés selon 3 situations dependant des deux décrets. Le cadre général impose 24 h de cours répartis sur 9 demi journées, les demi journées n'excédent pas 3h30 et le sjournées 5h30. Le cadre est dérogatoire si une journée ou demi-journée dépasse ces limite sou si le samedi matin est travaillé. Enfin le décret Hamon autorise un cadre expérimental qui permet de faire moins de 24 h hebdomadaires (sur plus de semaines) ou seulement 8 demi journées de cours en libérant par exemple le vendredi après midi pour le périscolaire.


(...)
22/06/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment tenir sa clase sans s'épuiser et assécher son capital d'autorité ? Yves Guégan, psychosociologue et ancien professeur de lettres en Centre de formation d'apprentis, invite à utiliser la ruse. Bien loin d'être un abandon de l'autorité, la ruse est le judo de l'enseignant qui lui permet d'utiliser l'énergie négative offerte par l'élève pour le retourner et l'amener sur un chemin  positif. Dans un petit livre appuyé sur de nombreux cas précis, Yves Guégan passe du fait précis à la théorie de psychologie sociale. Plus que des trucs il donne les bases théoriques d'une formation à la gestion de classe.

(..)
22/06/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)

A l’école de la rue d’Oran, dans le très populaire quartier de la Goutte d’Or, à Paris, on ne punit pas les élèves. On discute avec eux. Et le fautif a ensuite la possibilité de réparer. A l’heure où résonnent les discours d’ordre et d’autorité, c’est bon d’entendre autre chose. Reportage.

(...)
22/06/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

La philosophie n'a vraiment pas de chance. Mercredi 17 juin, l'Education nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'Education morale et civique. L'Education morale et civique entre ainsi à la rentrée 2015 de l'école au lycée dans une confusion encore jamais vue. La ministre semble trahie par ses services.  

(..)
22/06/2015 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le système

Il est rare que les sujets du bac fassent l'unanimité auprès des professeurs. Mais cette année, en philosophie, l'étonnement semble partagé par tous : des champs de notions qui se croisent et des textes au vocabulaire complexe, la mouture de 2015 se révèle pour le moins inattendue. Les candidats ne devraient pas trop en pâtir, les correcteurs adaptant leur évaluation au contexte d'ensemble. Se pose cependant à nouveaux frais, à cette occasion, le problème d'une révision des modalités de l’enseignement et de l'évaluation de la discipline dans le secondaire.

(..)
22/06/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté nomme Annie Derriaz , dasen de la Meuse, dans l'Allier.

 

L'arrêté

22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Ecole et société

Philippe Meirieu : L’École : une contre-société ? Lettre ouverte à Régis Debray

Dans un dossier que lui consacre l’hebdomadaire Marianne (n°946 – 5 au 11 juin 2015), Régis Debray, au cours d’un long entretien, aborde brièvement la question de l’École dont on sait à quel point elle lui tient à cœur. Pour avoir eu la chance d’échanger et de travailler à plusieurs prises avec Régis Debray (1), je sais que, loin des caricatures de certains publicistes, il manifeste, sur les problèmes scolaires, une salutaire exigence. Sans renoncer aux principes fondateurs auxquels il est attaché, il reste attentif à ce qui se joue dans l’entreprise pédagogique, pas si éloignée que cela, dans le fond, de la « médiologie » qu’il a créée et qui, en faisant travailler diverses spécialités sur l’impact et les enjeux de l’émergence des objets techniques dans les phénomènes culturels et civilisationnels, rejoint la « posture matérialiste » (...)

22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Constante macabre : le combat continue

Douze ans après la publication du livre "La constante macabre", le mouvement lancé par André Antibi ne désespère pas de changer l'évaluation. Réuni à Paris le 12 janvier, en partenariat avec le Café pédagogique, le colloque du Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) réussit l'exploit de réunir presque toute l'éducation nationale, syndicats, parents, lycéens avec les trois derniers directeurs de l'enseignement scolaire.  André Antibi fait (...)

22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Nomination de Thierry Mandon

Thierry Mandon, nouveau secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Thierry Mandon a été nommé secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche (...)
22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Comment prolonger en ligne une exposition réalisée dans l’établissement ? Izi Travel est une application gratuite pour guider des visites de musées ou de sites touristiques. Permettant d’enrichir une exposition par un contenu multimédia accessible grâce à des QRcodes, elle peut être aussi utilisée dans le cadre scolaire. En témoigne le travail interdisciplinaire mené au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen par Sophie Bocquet, Claire Ridel et Laurence Bot. Leurs élèves de 3ème ont conçu l’exposition « Je t’écris de Verdun… » sur la guerre 14-18 : elle trouve son joli prolongement sur un site qui invite à découvrir lettres de poilus, biographies, objets divers créés par les collégiens.

 

L’exposition virtuelle

Explications de Sophie Bocquet

L’application

Dans le Café

22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Cette année encore, l'éditeur Rue du monde et le Secours populaire vous invitent à aider les "oubliés des vacances" tout en vous faisant plaisir. Parce qu'il y a du plaisir à offrir les beaux albums de Rue du Monde. Pour chaque achat des trois titres sélectionnés par Rue du Monde, un livre sera offert à un enfant invité par le secours populaire fin aout.

 

Les deux perroquets et la liberté est une merveilleuse histoire venue d'Iran qui raconte comment l'intelligence peut venir à bout de la tyrannie. Plus haut que le ciel est une parabole sur la tolérance et l'entraide. Enfin "Ah quelle soupe , les amis" fait découvrir les plaisirs de la coopération. Tous trois sont magnifiquement illustrés. On a rarement l'occasion d'associer ainsi plaisir et solidarité.

22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les épreuves de français au baccalauréat professionnel, technologique et général ont eu lieu le 17 et le 19 juin. Au menu : le spectacle judiciaire de la parole publique, l’animalité dans le roman, la représentation théâtrale de la mort, l’invitation poétique au voyage … Au final, comme chaque année, un ridicule buzz (autour du « Tigre bleu » dans un texte de Laurent Gaudé, référence plus ou moins facile à décrypter). Au bout du compte, par-delà les questions immédiates (les sujets étaient-ils conformes aux programmes et aux cours reçus ?), subsistent bien des interrogations et des attentes : et si le français au lycée dévitalisait la littérature pour en faire une fabrique à supports d’examen ? et si le baccalauréat 2015 en était, comme d’habitude, le révélateur ? et si on réformait enfin le français : au lycée aussi ?

(...)
22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aider les élèves à préparer l’entretien pour l’oral des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat ? C’est-à-dire les habituer à développer leur pensée, mais aussi les inciter à s’intéresser aux lectures cursives, documents annexes et parcours d’ensemble qu’ils négligent parfois de réviser ? Au lycée Victor Hugo de Marseille, Marie-Cécile Flory, professeure de lettres, a tenté de relever le défi en utilisant le numérique : les élèves conçoivent collectivement les questions que pourrait poser l’examinateur, puis chacun réalise l’enregistrement d’une réponse. Bilan : « les élèves eux-mêmes ont apprécié le projet, qui leur donnait l’impression de pouvoir progresser tout au long de l’année vers la maîtrise de l’épreuve orale. »

 

Compte rendu en ligne

22/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège  Pierre Perret de Bernes sur Oise dans l’académie de Versailles, Yasmine Renault, professeure de français, anime le blog « moTsaïque ». On peut y découvrir par exemple un livret numérique réalisé par des 6èmes à destination de leurs camarades de CM2, futurs arrivants dans l'établissement : des présentations et conseils «  pour que leur entrée au collège se passe au mieux ». Les 5èmes quant à eux nous guident dans la littérature médiévale : pour chaque chapitre du roman de chevalerie « Perceval », ils ont choisi une scène, qu'ils ont mise en photographie et qu'ils ont commentée avec Thinglink.

 

Bienvenue en 6ème

Perceval comme vous ne l’avez jamais vu

22/06/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 22 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces