L'Expresso du 18 juin 2015 

L'extraordinaire progression du bac professionnel s'accompagne d'un changement radical du comportement de ces bacheliers. Le bac pro a changé d'identité. D'un diplôme de fin d'études signifiant une qualification professionnelle, il est devenu une porte d'accès à l'enseignement supérieur. Les bacheliers professionnels posent la redoutable question de la démocratisation de l'enseignement supérieur.

 

Panique à bord !

 

La marée de bacheliers professionnels, 119 000 en 2010 et 190 000 en 2014, vient cogner à la porte de l'enseignement supérieur. En 2000, 17% des bacheliers professionnels poursuivaient des études post bac. En 2014 ils sont 48%. Un tiers poursuit dans l'enseignement supérieur et 17% en contrats de professionnalisation. Ils représentent aujourd'hui 27% des étudiants des STS. Selon Vincent Troger, qui a été le premier à mettre en évidence cette mutation en 2012, la voie professionnelle s'est banalisée. D'abord voie de qualification pour entrer sur le marché de l'emploi, elle est devenue un chemin commode vers le supérieur. Le changement a été rapide. Ce choix du professionnel pour atteindre le supérieur est souvent fait par le jeune dès la seconde. "L'objectif c'est de s'assurer une meilleure insertion et aussi avoir une chance de promotion professionnelle. Autrefois ils auraient cru dans la promotion interne", nous disait-il. "Aujourd'hui ils pensent que c'est très difficile d'accéder  un statut supérieur avec un CAP".

 

Des jeunes à profil particulier

 

Or ces jeunes ont des profils particuliers. Ils sont moins mobiles que les bacheliers généraux et vont privilégier des  formations courtes près de chez eux. Ils ont moins d'appétence pour l'enseignement général. Ces deux caractéristiques font que le débouché normal des bacheliers professionnels sont les BTS, une voie où ils réussissent plutôt bien. Depuis 2014, l'Education nationale a mis en place des quotas académiques qui facilitent l'entrée des bacheliers professionnels en STS. Et ça commence à porter des fruits. "Le nombre de propositions d’admission en BTS/BTSA faites aux candidats d’une terminale professionnelle s’est accru de 12,5 % (+ 4 761)", révèle le rapport de la députée S. Doucet remis en novembre 2014.

(...)
18/06/2015 à 07:20  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"C'est une réforme qui ne dit pas son nom". Invité le 17 juin par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), avec des représentants du Se-Unsa et du Sgen Cfdt, S. Sihr, secrétaire général du Snuipp Fsu, souligne l'originalité du dispositif "Plus de maitres que de classes (PDM)". Cet enfant de la refondation de l'Ecole réussit-il à changer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Cette réforme cachée marche-t-elle mieux que les grandes machines médiatiques annoncées par le ministère ? Le 17 juin, l'OZP fait le point sur le déploiement des maitres surnuméraires et les problèmes qu'ils rencontrent deux ans après l'adoption de la loi d'orientation. L'Education nationale a-t-elle enfin réussi une réforme, celle qu'elle affiche le moins ?

(...)
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

"Mon but c'est de sortir les élèves du cadre scolaire et de les confronter à la réalité du travail". Professeur de technologie au lycée français Saint Louis de Stockholm, Samir Boutaleb fait partie, avec ses collégiens, des vainqueurs du concours européen Avenir Métiers porté par l'Onisep et Agefa PME. Le 17 juin, tous se retrouvent à Paris avec des élèves roumains et allemands pour recevoir des prix remis par François Rebsamen, ministre de la formation professionnelle, Georges Asseraf, directeur de l'Onisep et Bernard Capron, président de l'Agefa Pme, la structure de formation de la Cgpme. "L'objectif ce n'est pas de faire des jeunes des chefs d'entreprise mais des acteurs qui développent des compétences de responsabilité et d'initiative", nous confie celui-ci. Une question qui est au coeur du nouveau Parcours Avenir mis en place par le ministère.

(...)
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"La culture fait-elle l'homme ?" "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" "L apolitique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?"  Les sujets du bac donnés le 17 juin sont en ligne. Retrouvez les sujets de philosophie (toutes sections), de français et d'histoire géo au bac professionnel sur le site du Café pédagogique. Nous posterons tous les jours les nouveaux sujets.

 

Retrouvez les sujets du bac

18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

A La Réunion, ça va être plus difficile de faire la leçon aux élèves sur les dangers de la triche. Le 17 juin,c'est le rectorat lui même qui a donné les sujets de l'épreuve de philosophie avant l'heure autorisée "par erreur" à des journalistes "essentiellement locaux" comme dit le communiqué rectoral.  Le rectorat a du distribuer sur place le sujet de remplacement. En métropole il était 9h28 au moment de la distribution des sujets et le ministère n'a pas changé le sujet.

 

18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système
Le Snalc maintient son appel à la grève sur le temps du brevet. Il appelle à "une manifestation nationale sur un jour non ouvré" à la rentrée contre la réforme du collège.
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système
Une information judiciaire est ouverte en Corse après les menaces répétées dont sont victimes les enseignantes de Prunelli-di-Fiumorbu. La ministre a marqué son inquiétude le 17 juin. A l'origine des menaces un coulet en arabe que les élèves devaient chanter pour la fête de l'école.
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement a étudié le 17 juin en conseil des ministres un projet de loi sur la déontologie des fonctionnaires. " le projet de loi ajoute le devoir d’intégrité aux obligations d’impartialité, de dignité et de probité dans le respect desquels tout agent public doit exercer ses fonctions", annonce le gouvernement.  "Il prévoit que tout agent public doit exercer ses fonctions dans le respect du principe de laïcité, en s’abstenant de manifester dans l’exercice de ses fonctions ses opinions religieuses et en traitant également toutes les personnes, dans le respect de leur liberté de conscience et de leur dignité". Il sera prochainement présenté au Parlement.

 

Sur le texte

18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Emportés par la réforme de la filière STI, les professeurs e physique appliquée doivent-ils passer au mouvement après les professeurs de physique -chimie ? Le ministère a répondu le 17 juin à l'occasion d'une question au gouvernement à l'Assemblée nationale. " Comme vous l’avez indiqué, la discipline physique appliquée a été fusionnée avec la discipline physique-chimie. C’est pourquoi, lorsque la réforme a été mise en œuvre, des consignes ont été adressées aux académies afin que les professeurs de physique appliquée et ceux de physique-chimie soient traités également lors des opérations de mouvement. Ainsi, en cas de suppression de poste, c’est le dernier arrivé dans l’établissement qui est touché par la mesure de carte scolaire, qu’il soit professeur de physique appliquée ou de physique-chimie. Cette recommandation a permis à de nombreux professeurs de physique appliquée concernés de conserver leur poste."

 

La question

18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Le bac provoque-t-il du stress chez les élèves ? Au lycée Henri Avril de Lamballe (22), les infirmières scolaires, Véronique Brisefert et Rozenn Guillory sollicitent une sophrologue, Valérie Lidurin, pour dispenser des séances de relaxation aux lycéens.  Leurs objectifs : apprendre à détendre son corps et à mobiliser ses ressources pour l’examen. Que font concrètement les lycéens pendant les séances ? Qu'en pensent les lycéens ? Rencontre avec l’équipe à l’origine du projet.

(...)
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis plusieurs mois, le Café pédagogique fait de la thématique des nouveaux programmes d'EPS une question au cœur des évolutions du système éducatif et plus particulièrement en ce qui nous concerne, au cœur de la discipline. Christian Couturier, secrétaire national du Snep Fsu, le syndicat très majoritaire chez les professeurs d'Eps, que nous avions déjà rencontré fin 2014 a bien voulu répondre à nos questions et exprimer ainsi la position du SNEP sur les programmes.

(..)
18/06/2015 à 07:20  |  (1 commentaire)
La classe

Mercredi 24 juin, l'Exploradôme invite à  Vitry (94) les professeurs à deux événements complémentaires : de 13h30 à 16h30,  une formation gratuite sur les manipulations contre-intuitives, puis à partir de 16H30,  une rencontre-débat « Parlons sciences » avec Guillaume Lecointre chercheur en systématique.

(.)
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève
Les Jeunes Officiels Arbitres de l'UNSS sont tous collégiens et lycéens, sportifs pratiquants dans l'une des associations sportives UNSS. Ces lycéens d'exception se voient automatiquement attribuer une note de 16/20 en Education Physique et Sportive aux épreuves optionnelles nationales du Baccalauréat (coefficient 2). Ils passent ensuite un oral complémentaire qui leur permet d'atteindre la note de 20/20 dans la discipline, annonce l'UNSS. L'association souligne que depuis que les arbitres sont des jeunes, les incidents ont diminué de 30% à moins de 3% sur l'ensemble des rencontres. L'objectif est de responsabiliser les jeunes et de leur apprendre à gérer l'ensemble de leurs pratiques sportives.
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Aujourd'hui j'ai fait pratiquer les comparatifs avec des 4è, et ils étaient à fond!" Michèle Kessler, professeure d'anglais dans l'académie de Grenoble, sélectionne des jeux pour faire travailler la grammaire par ses collégiens. Les sixièmes eux ont travaillé sur les prépositions avec un autre jeu...

 

Le blog

18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Préparez-vous à fêter « El Día E» ! Une fabuleuse occasion de terminer l´année scolaire aux couleurs de l´espagnol. Pourquoi ? Actuellement, plus de 500 millions de personnes parlent espagnol. L'espagnol est la seconde langue dans le monde quant au nombre de locuteurs, la deuxième langue de communication internationale, la deuxième langue la plus utilisée dans les deux principaux réseaux sociaux : Facebook et Twitter, et la troisième langue la plus utilisée sur Internet. Alors, vous voyez, ça se fête !

(..)
18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous voulez rencontrer des collègues, échanger, vous tenir au courant des dernières nouveautés dans un cadre sympa et relax? Inscrivez-vous au colloque Cyber-Langues 2015 qui se déroulera du lundi 24 au mercredi 26 août 2015 au Lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie (académie de Créteil), sur le thème : "Créativité et interactivité grâce au numérique". Les inscriptions au colloque 2015 sont ouvertes à tous du 7 au 28 juin sur le site de l'asso, où vous trouverez aussi le programme et toutes les infos nécessaires pour vous y rendre. Une super rencontre à ne pas manquer!

 

Cyberlangues

18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la BBC worldwide met à disposition un ensemble de 175 reportages vidéo, classées dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. Ces ressources sont classées en fonction des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’adressent aux enseignants du secondaire. Elles portent sur différentes thématiques : la santé, l’environnement, l’éducation, les nouvelles technologies, la littérature, le cinéma, l’histoire et la géographie, mais également sur les principaux enjeux et débats de société. Pour y accéder, inscrivez-vous sur Eduthèque avec votre adresse académique.

 

Edutheque

18/06/2015 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 18 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces