L'Expresso du 11 juin 2015 

"Les recrutements externes ont presque doublé en 2014", titre une nouvelle note de la Depp consacrée aux concours de recrutement 2014. Avec 16 274 candidats admis aux concours du second degré en 2014 contre 7169 en 2013, la crise du recrutement semble conjurée. Mais l'analyse de la Depp va plus loin. Et s'il n'y avait pas réellement de reprise ?

 

Après des années de chute du nombre de postes comment inverser la tendance et attirer à nouveau des candidats ? En 2014 l'Education nationale met en place un dispositif exceptionnel. Cette année là il y a deux concours : le concours "rénové" correspondant aux concours habituels et un concours "exceptionnel"  qui vient doubler le nombre de postes proposés. Les reçus au concours exceptionnel sont immédiatement nommés sur poste.

 

En apparence cette politique fonctionne. 75 118 candidats s'inscrivent aux concours 2014 contre 32 405 en 2013. Ce doublement du nombre de candidats est gonflé par les multi candidatures, beaucoup tentant leur chance au concours exceptionnel d'abord puis au rénové. Mais au total, 55 000 personnes physiques différentes se sont portées candidates aux concours de l'enseignement. A première vue le ministère a réussi à inverser la tendance et à amener les étudiants vers les métiers de l'enseignement.

(...)
11/06/2015 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C’est N. Vallaud-Belkacem elle-même qui est venue donner le taux de grévistes ce 11 juin à 11h45. Selon le ministère on ne compterait que 11,90% de grévistes dans les collèges publics. En lycée le taux de grévistes avoisinerait les 1%. Le 19 mai, le ministère annonçait 27,6% de grévistes. On attend les taux des syndicats.

 

La ministre a répété que « sa porte est ouverte » aux syndicats qui appellent à la grève. « Je redis que j’entends les inquiétudes qui s’expriment » a-t-elle ajouté. « Il y a des interrogations professionnelles qui sont données par les enseignants. Il faut répondre à ces inquiétudes. »

 

La ministre vanté une réforme qui permettra « de faire évoluer les pratiques pédagogiques » et de faire réussir tous les élèves. « Le nerf de la guerre c’est la formation des enseignants », a-t-elle ajouté. Elle promet un plan de formation « inédit ».   

 

 

11/06/2015 à 12:23  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment fonctionneront les EPI ? Qui décidera des marges d'autonomie données au collège ? Sans surprise, la rencontre du 10 juin entre le cabinet de la ministre et l'intersyndicale Snes, FO, Sud, Cgt n'a pas permis une reprise des discussions. Celle-ci appelle à la grève le 11 juin contre la réforme du collège. Le ministère a travaillé, avec le Se-Unsa et le Sgen Cfdt, le 10 juin sur un projet de circulaire d'application que le Café pédagogique s'est procuré. Le texte donne des indications sur la formation, le fonctionnement des EPI, celui du conseil d'administration dans le fonctionnement du futur collège.

(..)
11/06/2015 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Peut on réformer contre les professeurs ? La question a été posée le 10 juin lors de l'audition des syndicats d'inspecteurs et de personnels de direction par la Commission de la culture du Sénat sur la réforme du collège.

(..)
11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)

La proportionnalité a-t-elle à voir avec la musique ? Pour Thierry Bouchy, professeur des écoles à Augny (Moselle) et pour ses élèves de ce2/cm1, la démonstration est faite. Le 10 juin ils ont reçu en Sorbonne le prix spécial des 20 ans de La Main à la pâte, en présence de Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et Pierre Léna, président de La Main à la pâte. Une cérémonie bien dans l'esprit de La Main à la pâte qui reconnait en chaque enfant un scientifique en germe et en chaque enseignant un allié.

(..)
11/06/2015 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

"Le ministère de l’Éducation nationale a pris des engagements en matière de santé : comment compte-t-il y répondre ?" Pour donner de la visibilité à la question, le Snmsu, syndicat Unsa des médecins scolaire, a boycotté la commission administrative paritaire nationale le 10 juin. Il dénonce les "différés perpétuels" des mesures nécessaires.

 

La santé solaire est elle en voie d'extinction ?

11/06/2015 à 07:46  |  (1 commentaire)
La classe

"Afin de maximiser la motivation intrinsèque, l’estime de soi et les compétences reliées au savoir, l’évaluation au sein de l’apprentissage devrait bien sûr évaluer l’apprentissage de l’élève afin de voir ce qui est compris et appris, mais devrait particulièrement fournir des rétroactions aux élèves pour qu’ils puissent prendre connaissance de leurs méthodes d’apprentissage." Alors que le débat sur l'évaluation n'est qu'endormi en France, Marie-Josée Leclerc, université de Montréal, publie une courte synthèse sur les formes d'évaluation.

 

La synthèse

Evaluer le DOSSIER

11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Où en est le pilotage de l'éducation prioritaire ? Que veulent les coordinateurs ? Qu'en pense l'OZP ? L'association publie les comptes-rendus intégraux de la Journée nationale du 30 mai.

 

Les comptes rendus

Dans le Café

11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 13 juin, de 11h à 18h, la Galerie des Gobelins organise une journée famille, où les jeunes de moins de 16 ans sont invités à amener leurs parents. De nombreuses activités originales, insolites  leur sont proposées pour une découverte ludique des métiers du Mobilier national, à travers ses savoirs-faire  et ses matériaux, en présence  du personnel scientifique et des techniciens d’art. Au programme, jeu de piste et réalisation d’une œuvre avec des matières premières utilisées dans les ateliers. Des bornes tactiles sont présentes pour effleurer les matériaux, et un livret pédagogique sera remis aux enfants suivant leur âge, 4-6 ans et 7-11 ans. Cette journée est l’occasion aussi de parcourir l’exposition, « L’esprit et la main ». Pour la première fois, le Mobilier national présente une exposition relative à ses ateliers de restauration. Le public a ainsi la possibilité de découvrir une reconstitution de ces  sept ateliers et de se familiariser avec les gestes et les techniques des artisans qui oeuvrent à conserver et à restaurer notre patrimoine mobilier. Chaque année, près de 1500 objets sont traités par ces ateliers qui constituent un conservatoire vivant des métiers d’art. Cette journée suscitera peut être  des vocations.

 

Le Mobilier national, la journée du 13 juin

11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
La recherche

L'OZP réunit le 17 juin les trois secrétaires généraux des trois principaux syndicats du primaire : SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA pour un bilan de "plus de maitres que de classes".

 

Programme

11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numérique peut-il changer l'école ? Il peut au moins changer les regards sur l'école et transformer ses acteurs. C'est ce que montre le projet Youtopia mené par Françoise Montenet  et ses élèves du lycée PE Victor de Champagnole. Une aventure de deux années qui a modifié les représentations des élèves et des professeurs.

(...)
11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Laurence Gilmant publie un petit guide de la réalité augmentée  en cours de langues au collège. Elle montre à travers un exemple précis l'enrichissement apporté au cours et propose des pistes pédagogiques : création de posters multimédias, jeux de pistes, projet interdisciplinaire, exposition virtuelle etc. "Les intérêts pédagogiques sont multiples: la dématérialisation du numérique; la découverte et la maitrise des outils numériques de création et de présentation de données;  l’envie de découvrir de qui se cache derrière l’image et de partager;  l’expérience. L’envie et la curiosité sont la source qui nourrit les apprentissages;  la concentration sur le contenu visionné".

 

Le guide

 

11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une séquence très complète qui travaille sur l'exil comme histoire collective.

 

La séquence

 

11/06/2015 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 11 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces