L'Expresso du 13 avril 2015 

"Aujourd'hui, lors d'une inspection, il faut produire un nombre considérable de documents (parfois présentés sous forme d'un fascicule relié!), l'enseignant doit s'autocritiquer et comme la punition n'est pas totale, il doit subir un jugement presque divin et incontestable". Dans un courrier adressé au recteur de Nantes, le Snetaa ne mache pas ses mots. Il dénonce des " modalités volontairement stressantes et infantilisantes" lors des inspections.

 

A l'origine de ce courrier des réunions de secteur dans l'académie où le Snetaa a réuni des plaintes d'enseignants, nous a expliqué Olivier Rosier, secrétaire académique du Snetaa pour l'académie. "Le corps d'inspection, menacé il y a peu dans ses missions, semble avoir besoin d'exister", estime le Snetaa et il le ferait sur le dos des enseignants. Les PLP de l'académie " demandent un retour à plus de raison et à une attitude plus responsable tenant compte de la réalité du travail d'un enseignant qui ne doit pas, pendant une semaine, passer son temps à réunir et à relier des documents divers et variés". Dans l'immédiat, les enseignants ont décidé de ne plus produire que els documents qu'ils jugent nécessaires.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

En rupture avec les programmes précédents sur bien des points, les nouveaux programmes de l'école et du collège apportent une approche différente des disciplines. Adoptés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l'unanimité le 9 avril nous vous proposons de découvrir ces programmes que nous nous sommes procurés.

 

Les nouveaux programmes sont construits en 3 volets : les attendus du cycle, la contribution du cycle au socle domaine par domaine et les disciplines. Pour Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, "le volet 2 est très important : c'est lui qui arrime les disciplines au socle, ce que le précédent socle n'avait pas réussi à faire".

 

Merci de vos réactions à ces programmes sur notre page Facebook, notre fil twitter, ici ou par mail à redaction@cafepedagogique.net en précisant le cycle.

 

Programmes du cycle 2

Programmes du cycle 3

Programmes du cycle 4 (collège)

 

13/04/2015 à 13:56  |  (8 commentaires)

Les nouveaux programmes de l'école et du collège ont été adoptés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l'unanimité le 9 avril. Ils devraient être publiés en début de semaine prochaine. Michel Lussault, président du CSP, dévoile quelques points importants de ces programmes. Rédigés pour la première fois en bloc pour toute l'école obligatoire, les nouveaux programmes génèrent une nouvelle hiérarchie des programmes et une nouvelel hiérarchie des thèmes dans les programmes.

(...) Texte publié le 10 avril 2015
13/04/2015 à 13:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Adoptée le 10 avril en Conseil supérieur de l'éducation à une large majorité (51 voix pour , 25 contre), la réforme du collège divise les syndicats enseignants. Une intersyndicale hostile à la réforme regroupe le Snes, le Snalc, la Cgt et FO. Elle évoque dès maintenant l'hypothèse d'une grève à la rentrée des vacances de printemps. Quelle lecture de cette réforme font ses partisans et ses adversaires ? Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt et Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes Fsu, répondent aux questions du Café pédagogique.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Sur quelles bases le Conseil supérieur de l'Education du 10 avril a-t-il adopté la réforme du collège ? Le ministère a présenté au Conseil supérieur de l'Education (CSE) un nouveau projet de décret et un nouvel arrêté avec quelques modifications par rapport au texte précédent déjà publié par le Café pédagogique. Découvrez-les.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (2 commentaires)

Lilia Ben Hamouda a défilé le 9 avril contre l’austérité. Responsable du SNUipp, le principal syndicat du primaire, à Stains (Seine-Saint-Denis), elle est directrice de la maternelle Guy-Môquet. Trois ans après l’élection de François Hollande et les espoirs suscités par la Refondation, elle confie que la déception est «cruelle». Comment en est-on arrivé là ? Témoignage de terrain.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)

Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. A travers toutes ces activités de cartographie numérique, l’Ecole fortifie une de ses missions : apprendre à habiter le monde.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Udppc, l'association qui réunit les professeurs de physique chimie, marque sa nette hostilité à la réforme du collège  en raison des nouveaux horaires et de la nouvelle organisation des enseignements.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

La consultation sur les nouveaux programmes d'Education morale et civique avait montré de fortes critiques de la part des enseignants. " A l’école comme au collège, les enseignants estiment que l’ambition du projet est excessive compte tenu du niveau de maturité des élèves et des capacités d’abstraction que les objets d’enseignement supposent", reconnaissait la synthèse officielle de la consultation.  "Au lycée, le projet de programme ne tient pas suffisamment compte de la spécificité de l’enseignement professionnel. Les projets de programmes mobilisent des démarches pédagogiques et didactiques complexes qui interrogent les gestes professionnels des enseignants".

(..)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation a rejeté par 48 voix contre 14, le nouveau calendrier scolaire présenté par le ministère. L'administration maintient son calendrier mais accepte la création d'un groupe de travail sur cette question qui est en débat depuis Luc Chatel...

 

Le nouveau calendrier applicable en 2015

13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril a adopté à une large majorité (25 pour 2 contre) l'arrêté et la circulaire définissant les nouveau certificat de maitre formateur du 1er degré (Cafipemf). Le Snuipp a sensiblement fait évoluer le texte.  Parmi les modifications, on notera l'introduction d'un conseiller pédagogique et d'un maitre formateur dans le jury. Une option "enseignement en maternelle" a été ajoutée à coté des autres options (EPS, langues vivantes, numérique etc.). La certification se fait sur deux années : admissibilité après entretien avec un jury appuyé sur un dossier; admission sur deux épreuves : analyse de séance de tutorat ou de formation et soutenance d'un mémoire professionnel. Après l'admissibilité les candidats accompagnent un esneignant stagiaire en lien avec un maitre formateur.

 

Communiqué snuipp

13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Que vont penser les parents de la réforme du collège ? La Voix du Nord conclue son dossier sur la mixité sociale à l'école par un sondage auprès des parents de la région. Il montre un net glissement à droite de la vision de l'école. Certains points de la réforme du collège pourraient bien rencontrer les parents sur leur route...

(..)
13/04/2015 à 06:26  |  (1 commentaire)

Les nouveaux programmes

 

Lussault : Les nouveaux programmes modifient notre regard sur les disciplines

Les nouveaux programmes de l'école et du collège ont été adoptés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l'unanimité le 9 avril. Ils devraient être publiés en début de semaine prochaine. Michel Lussault, président du CSP, dévoile quelques points importants de ces programmes. Rédigés pour la première fois en bloc pour toute l'école obligatoire, les nouveaux programmes génèrent une nouvelle hiérarchie des programmes et une nouvelel (..)

13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)

L'Hebdo Primaire

 

Quand la poésie nourrit de belles rencontres

Vous avez déjà vu ensemble 200 chefs d'oeuvres ? Un régal !  Le concours "La poésie se joue des contraintes" a battu tous les records de création, d'innovation et de générosité. Organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique, il a réuni près de 200 réalisations envoyées par des (..)

13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique à l'Ecole ? « Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté. Chez beaucoup de participants, des questions, lourdes d'inquiétude et d'impatience, demeurent : combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'à tous les niveaux les programmes et modes d'évaluation s'adaptent enfin à ce nouveau monde en train de naître ? comment le système peut-il diffuser vraiment à tous ces valeurs et pratiques pour qu'enfin avec le numérique change l'Ecole ?

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

Parmi les rencontres sur le numérique éducatif qui comptent en ce moment, Ecritech est une de celles qui restent gravées dans les mémoires des participants (plus de 300 chaque jour). La sixième édition de cet évènement a été à la hauteur des ambitions de ses organisateurs, malgré les aléas qui finalement ont peu altéré la qualité des débats. Il est à souhaiter que ceux qui n'ont pas eu la chance d'y participer prendront le temps d'aller sur le site dans les prochaines semaines dès que les enregistrements, accompagnés des interviews vidéo des intervenant seront en ligne.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelque trois cents personnes – militants associatifs, parents, enseignants, élus… - ont planché samedi 11 avril  sur les moyens d’ouvrir davantage l’école aux parents, notamment les plus pauvres. Pour les participants, il s’agit  d’une condition sine qua non pour combattre l’échec scolaire qui touche les enfants les plus fragiles et leur permettre de réussir autant que les autres. La réunion s’est achevée par un appel à «essaimer dans 1001 quartiers» les expériences déjà menées sur une quinzaine de territoires.

(..)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Se lancer dans la pratique de la discussion en classe ? Pas sans préparation. Pour bien préparer l'activité, un spécialiste des ateliers philosophiques, François Galichet, met en ligne gratuitement son guide pédagogique de Discussion à Visée Philosophique (DVP), "Pratiquer la philosophie à l'école". Initialement édité chez Nathan et désormais épuisé, le manuel propose 15 fiches pratiques pour guider l'enseignant dans sa démarche. On y trouvera des pistes de réflexion, des bilans d'ateliers réalisés en classe, et des références littéraires ou philosophiques exploitables du cycle 2 au collège.

(...)
13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le slam est un mode d’expression libre et créatif qui invite à travailler tout à la fois l’écrit et l’oral : le texte rédigé est amené à être dit face à un public, sans musique ni accessoires. Réalisé par Canopé Académie de Champagne-Ardenne, un DVD, « Slam, le français autrement », en éclaire les intérêts pédagogiques, à l’école, au collège et au lycée.  Au menu : des explications et des exemples, des ateliers et des témoignages. Au final : un joli moyen de développer aussi le plaisir des mots, l’estime de soi et le sens du partage.

 

En ligne

13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site « Apprendre à éduquer » propose de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. Utilisable du CM1 à la 5ème, l’activité propose un parcours ludique pour réviser par exemple les homophones et les lettres muettes. Les interactions entre les joueurs sont favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler, le voisin pourra alors moduler la difficulté des mots proposés selon l’âge et les difficultés des autres joueurs.

 

En ligne

13/04/2015 à 06:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces