L'Expresso du 23 mars 2015 

Le diplôme le plus partagé entre les Français a-t-il un sens ? Ce n'est pas la seule question posée par la publication par la DEPP (direction des études du ministère de l'éducation nationale) des derniers résultats du brevet. Il y en a une plus redoutable encore : le choix de ne plus compenser à l'avenir entre les compétences du socle est-il valable ? Car actuellement, deux candidats au brevet sur trois n'ont pas le niveau en maths...

 

S'il y a un diplôme qui réunit les français, c'est le brevet. Le DNB (Diplôme National du Brevet) a été passé en 2014 par 791 000 jeunes sur une génération de 810 000 et 675 000 ont été reçus. C'est 50 000 jeunes supplémentaires par rapport au bac, présenté en 2014 par 711 000 candidats et obtenu par 626 000 personnes. Tout cela n'empêche pas le brevet d'avoir perdu beaucoup de prestige au point que son avenir est incertain.

 

C'est que le brevet est marqué par les inégalités qui traversent l’École. Si 96% des enfants de cadres sont reçus, c’est le cas de seulement 76% de enfants d'ouvriers et d'inactifs. L'écart est plus fort encore entre les jeunes de 15 ans (91% de reçus) et de 16 ans (66% seulement). Preuve, s'il en était besoin, du rôle du redoublement comme marqueur de l'échec scolaire.

 

Mais la plus grave inconnue qui pèse sur le brevet c'est son rapport à l'évaluation des compétences. Actuellement 92% des candidats valident les 7 compétences du socle. Or seulement 86% des candidats obtiennent le brevet. 44% des recalés au brevet ont validé le socle, une proportion qui va d'ailleurs croissant. Pire encore, deux candidats sur trois obtiennent moins de la moyenne en math ce qui n'empêche pas que leur socle soit validé.

(..)
23/03/2015 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Qu'en est-il de la fraternité, inscrite dans la devise nationale, quand les inégalités sociales et ethniques persistent à l'école à travers les efforts de démocratisation ? Reprenant le terme très discuté « d'apartheid scolaire », emprunté au sociologue Georges Felouzis1(1), François Jarraud propose aux invités de la Journée de la fraternité à l'école, Choukri Ben Ayed, sociologue, professeur à l'Université de Limoges, Son-Thierry Ly, Docteur en économie de  PSE -École d'économie de Paris de l'ENS, Agnés Van Zanten, directrice de recherches au CNRS, membre du comité scientifique d'étude de la nouvelle carte scolaire et Jacques Bonisseau, chef de service des action éducatives Île De France, de discuter des ressorts et  blocages de l'action face à la ségrégation solaire. En résulte le constat d'un maillage inextricable de causes hétérogènes qui met au défi l'action publique.  

(...)
23/03/2015 à 07:22  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Les pratiques pédagogiques peuvent-elle lutter contre les pesanteurs sociales et instaurer le vivre ensemble ? La Journée de la fraternité à l'Ecole, organisée par le Café pédagogique, réunit la fine fleur des mouvements pédagogiques pour indiquer des pratiques pédagogiques qui encouragent la collaboration et permettent de dépasser les rôles sociaux. Animée par Gilbert Longhi, la table ronde réunit Agnès Baranger, enseignante du mouvement Icem Freinet, Pascal Diard, profeseur d'histoire-géographie du GFEN, Philippe Goémé, enseignant des micro-lycées, formateur Espe et membre de l'Observatoire international de l'éducation et de la prévention, Sabine Gessain, enseignante Freinet. Ils sont épaulés et interpellés par de nombreux intervenants  dans la salle représentant de nombreux courants pédagogiques. Du travail sur soi au travail sur la loi de la classe, se dégage une certitude : il faut dépasser les a priori et donner sa place à l'altérité. Tout un travail.

(...)
23/03/2015 à 07:22  |  (1 commentaire)

La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde.

(...)
23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) parisiens vont-ils pouvoir payer leur électricité, acheter des cartouches d’imprimantes et se chauffer à la rentrée 2015 ? Mystère. La Ville de Paris ne veut plus les entretenir. Et le ministère n’est manifestement pas pressé de les récupérer. Retour sur une histoire où l’on parle beaucoup gros sous et économies, et très peu – voire pas du tout - missions et accueil des élèves en mal d’orientation

(...)
23/03/2015 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp et le Se-Unsa, l'évaluation de Ce2 annoncée par F. Hollande en janvier dernier ne sera pas une évaluation nationale. Le ministère a décidé que l'évaluation se fera à partir d'une banque d'outils où les enseignants piocheront et sans remontée des résultats. Le ministère semble donc avoir choisi une évaluation au service des apprentissages et des enseignants. L'idée du grand test national, sous jacente au discours élyséen, semble abandonnée. Par contre l'évaluation pourrait être étendue aux maths à partir de 2016. A la rentrée 2015, les enseignants volontaires pourront tester les outils mis à disposition par le ministère.

(...)
23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Le Se-Unsa annonce l'ouverture d'une indemnité de sujétion versée aux PLP assurant au moins 6 heures hebdomadaires en 1ère ou terminale pro et dans les classes de CAP. L'indemnité sera de 30 euros par an en 2015 et 400 euros en 2016. Cette indemnité remplacerait l'indemnité versée pour le contrôle en cours de formation.

 

Communiqué

23/03/2015 à 07:22  |  (1 commentaire)

Réformes

Le CSP et le CNESCO déjà menacés de recadrage

L'indépendance à l'éducation nationale est un combat constant. Le CSp et le Cnesco sont officiellement en première ligne de ce combat depuis le  18 mars. Au terme d'un échange entre le président du Comité de suivi de la loi d'orientation sur l'école et des députés de l'opposition, un consensus est apparu dans l'Assemblée pour recadrer les missions du Conseil supérieur de l'éducation (CSP) et du Conseil national d'évaluation du système scolaire (...)

23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)

Dans la classe

L'oral au secours de la lutte contre les stéréotypes sexistes

Faire réfléchir les élève sur leur comportement et les stéréotypes qu'il portent et faire travailler l'espagnol, à priori aucun point commun ! C'est pourtant le défi relevé par une professeure d'espagnol, ML Bertrand dans un collège de la Sarthe. Avec l'aide de l'infirmière, AM Cadourel, elle a monté un débat sur les stéréotypes . Elle a ensuite changé de rôle et invité les élèves à traduire en espagnol les fiches issues du débat. Cette première étape a conduit les élèves à imaginer un film tourné en français sur les stéréotypes et proposés ensuite en version (...)
23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)

Budget

 

Xavier Vandendriessche : "L'État va sanctionner les universités qui font des efforts"

Nouvelle réunion du Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 17 mars 2015, avec toujours un grand absent : le budget des universités. Les établissements restent dans l’incertitude. Comme une dizaine de facs, celle de Xavier Vandendriessche devrait être visée par le prélèvement de 100 millions d’euros que prévoit d’effectuer l’État sur les fonds de roulement. Le président de Lille 2 dénonce un encouragement à la mauvaise (...)
23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Ceux qui doutent que la littérature puisse encore passionner des lycéens et des apprentis ont manqué un grand moment le 20 mars. Au Salon du livre, un millier de jeunes ont acclamé les 8 auteurs sélectionnés par eux au terme d'un long voyage en littérature qui leur ont vraiment révélé le métier d'auteur et le geste d'écriture. Arrivés bien en avance, le millier d'apprentis et lycéens ont exprimé leur gratitude à des auteurs aussi émus qu'eux en présence d'Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées et de Julien Dray, vice-président en charge de la culture. Un moment fort qui n'est qu'une étape dans des projets pédagogiques développés dans 40 établissements franciliens avec l'aide du conseil régional.

(..)
23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

La 26ème Semaine de la presse et des médias à l’Ecole se déroule du 23 au 28 mars 2015 autour du thème : « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». En cette occasion, de nombreuses ressources sont disponibles et des activités variées se déroulent dans les établissements. Elles éclairent les modalités possibles et les intérêts nombreux d’une véritable Education aux Medias et à l’Information (EMI) susceptible de développer chez les élèves responsabilité et esprit critique.

(...)
23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon un communiqué de l'Education nationale, la CNAF proposera aux communes un soutien financier pour payer l'accompagnement des enfants handicapés par les AVS. "Ces crédits permettront d’accompagner financièrement les communes qui souhaitent investir pour faciliter l’accès des enfants en situation de handicap à ces activités périscolaires".

 

Communiqué

23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Semaine de la langue française et de la francophonie s’est déployée du 14 au 22 mars 2015. L’Observatoire de la langue française fait le point dans une éclairante vidéo en ligne sur la situation du français dans le monde. On dénombrait 135 millions de francophones en 1990, on en compte 275 millions en 2014 : 54,7 % des locuteurs quotidiens habitent d’ailleurs l’Afrique. Le français est la 2ème langue la plus apprise dans le monde après l’anglais : le FLE, en progression de 6% depuis 2010, intéresse 6% des élèves en Asie et Océanie, 13% en Amérique, 22 % en Europe, 52% en Afrique du nord et Moyen-Orient.

(..)
23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler l’orthographe de façon active et collaborative, c’est ce que propose le dispositif original de la twictée. Une vidéo réalisée dans le cadre du Refer 2015 éclaire les modalités et les intérêts d’une telle activité de « dictée via Twitter », mené en l’occurrence par des élèves de Champagneux en France en réseau d’apprentissage avec des élèves de Sainte-Catherine-de la-Jacques-Cartier au Québec : des défis orthographiques sont organisés en ligne sur le réseau, les élèves utilisent Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances, le dispositif invite à une pratique authentique, donc motivante, de la langue ainsi qu’à une réflexion partagée sur celle-ci. Témoignages d’élèves : « Ca nous apprend à respecter les autres et à ne pas faire de fautes ! », « On fait de la dictée avec la technologie, c’est ça qui est magique ! »

 

La vidéo

Dans le Café

Le site du Refer

 

23/03/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 23 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces