« La liberté d’expression, ça s’apprend ! » 

La 26ème Semaine de la presse et des médias à l’Ecole se déroule du 23 au 28 mars 2015 autour du thème : « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». En cette occasion, de nombreuses ressources sont disponibles et des activités variées se déroulent dans les établissements. Elles éclairent les modalités possibles et les intérêts nombreux d’une véritable Education aux Medias et à l’Information (EMI) susceptible de développer chez les élèves responsabilité et esprit critique.

 

Le CLEMI a mis en place un blog contributif où chacun peut partager et valoriser les actions organisées durant cette semaine. Un pearltree recense de nombreuses ressources pour aider à réfléchir à la liberté d’expression, se pencher sur la Une, comprendre le dessin de presse, enquêter sur le web, prévenir le complotisme, réfléchir à son identité numérique, mener un débat… Le site « 24 h dans une rédaction » présente « l’essentiel du journalisme en 4 collections » : pour chaque média (TV, radio, web, presse), des professionnels expérimentés partagent « les 24 clés de leurs activités ». Le blog du Club Journal du collège les Ormeaux à Fontenay-aux-Roses livre de précieux conseils pour créer, animer, faire vivre et perdurer un journal scolaire.

 

Parents de la FCPE et lycéens de l’UNL se sont unis pour réaliser un journal à la suite des attentats de janvier 2015 et exprimer leur « liberté de ne pas croire, d'échanger, de s'exprimer.» Le jeudi 26 mars, l'Atelier Canopé de Nice organise à nouveau un « Marathon-presse : dans les établissements, les élèves réalisent une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées au fur et à mesure de la journée ;  dans les locaux de l'Atelier Canopé, des équipes de lycéens et leurs enseignants supervisent le travail réalisé en établissement. Le P’tit Collégien, journal du collège Jean Seitlinger à Rohrbach-lès-Bitche, annonce que  le vendredi 27 mars le CDI se transformera en « plateau télé d'un jour » pour l’enregistrement de deux tables rondes sur la liberté d'expression et le rôle des média. Marie Soulié, professeure de lettres au collège Daniel Argote à Orthez, et Bruno Vergnes, enseignant au collège du Vic-Bilh à Lembeye  ont lancé un projet interclasse intitulé « Quand les écrans nous taillent un costard » : il s’agit de déconstruire un discours médiatique sur la mode à traverses diverses activités (lecture d’extraits des Lettres Persanes de Montesquieu, argumentation orale, revue de presse, microtrottoir, émission de web radio, rédaction d’article…)

 

Jean-Michel Le Baut

 

Le blog contributif

Le pearltree de ressources

24 h dans une rédaction

Le club journal du collège les Ormeaux

Le journal de la FCPE et de l’UNL

Le Marathon Presse

Le Ptit Collégien

Sur le site de Marie Soulié

 

 

Par fjarraud , le lundi 23 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces