L'Expresso du 12 mars 2015 

La capacité d'un jeune à contrôler ses émotions et à travailler en groupe a-t-elle un impact sur ses résultats scolaires et finalement son avenir professionnel ? Une étude de l'OCDE pose en termes nouveaux la question de l'épanouissement ou du bien être à l'Ecole comme clé de l'instruction.  Alors que dans la tradition française on distingue nettement le domaine des savoirs de celui du bien être et de la sociabilité, l'OCDE publie une synthèse d'études qui convergent pour affirmer la nécessité d'enseigner aussi les compétences sociales et émotionnelles à l'école.

 

L'étude de l'OCDE repose sur différents travaux menés dans 11 pays développés de l'OCDE. Par exemple elle reprend les conclusions d'une étude belge qui suggère que le développement de l'estime de soi en 6ème a un impact mesuré sur la poursuite d'études supérieures. Une étude canadienne a établi un même lien entre l'estime de soi à 15 ans et  la poursuite d'études supérieures et le revenu. Un autre travail mené en Grande Bretagne sur des écoliers agés de 10 ans montre qu'un meilleure estime de soi s'accompagne d'une réduction du risque d'obésité ou de dépression à 16 ans.

 

 

Toutes ces études aboutissent à la nécessité d'une éducation du caractère à l'école. C'est à dire à la fois le développement de l'estime de soi mais aussi la capacité à travailler en groupe, à servir une communauté. Pour l'OCDE, " les compétences nourrissent les compétences" et le développement des compétences sociales et émotionnelles profitent aux compétences cognitives. Par exemple, le fait de mieux contrôler ses émotions aide à aller au bout d'un (...)
12/03/2015 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Quoi de plus anodin qu'un recueil statistique de données relatives à la "politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves" ? Publié par le ministère de l'éducation nationale, cet annuaire, qui contient des indicateurs de la LOLF, réserve pourtant des surprises. On y trouve des chiffres extraordinairement précis mais qui, aux dires des responsables syndicaux, ne décrivent en rien la réalité du terrain. C'est justement celle-ci qui est absente alors que le ministère annonce qu'il va engager infirmiers, médecins scolaires et assistantes sociales dans les Rep+ et que les assistantes sociales préparent un action intersyndicale le 2 avril.

(..)
12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

La France a du mal à recruter des professeurs de maths : au concours externe du capes 2014 seulement 838 postes ont été couverts sur 1243 proposés.  Elle n'est pas la seule. La première place financière européenne, l'Angleterre a le même problème. Le gouvernement entend attirer des candidats vers l'enseignement en accordant de nouvelles primes aux futurs enseignants.

(...)
12/03/2015 à 07:11  |  (4 commentaires)
Le système

Les oppositions syndicales se renforcent après la publication de la réforme du collège. Pour le Snes, la réforme est désormais "un grand bond vers le passé". " La réforme proposée sera-t-elle de nature à résoudre ces difficultés, à vaincre la difficulté scolaire touchant 15 à 20% des collégiens ? Il est permis d’en douter", estime le Snes. "Les 4 000 postes créés ne sont pas en nombre suffisant pour permettre une diminution significative des effectifs des classes, et les moyens alloués ne permettent pas de généraliser le travail en groupe. L’interdisciplinarité peut être un outil, mais elle n’est pas une fin en soi, et nécessite des moyens de concertation et de formation qui ne sont pas programmés. L’introduction de la LV2 en 5ème ne peut avoir de sens qu’avec le maintien des horaires de LV sur tous les niveaux, ce qui ne semble pas être le cas". Le syndicat demande davantage de moyens.

(...)
12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)

Le Journal officiel du 12 mars publie le nouveau programme de maternelle. Il annonce qu'il sera disponible au B.O. du 26 mars.

 

Au JO

 

12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

En charge directement de l'enseignement supérieur, la ministre de l'éducation nationale reprend dans son cabinet 4 conseillers de G Fioraso : Jean-Paul de Gaudemar, David Philipona pour l'innovation, François Lemoine pour la recherche médicale et Anne Peyroche pour la recherche.

 

Au J.O.

12/03/2015 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

On sait que la loi d'orientation avait prévu le renouvellement des secteurs de la carte scolaire des collèges pour favoriser la mixité sociale. Un article équivalent est intégré dans la loi sur l'organisation du territoire adopté en première lecture par l'Assemblée. Selon l'article 12bis AA, "les districts de recrutement des élèves pour les lycées de l’académie sont définis conjointement par le recteur et le conseil régional en tenant compte des critères d’équilibre démographique, économique et social et en veillant à la mixité sociale. Toutefois, en cas de désaccord, la délimitation des districts est arrêtée par le recteur". La loi accorde aussi aux métropoles la gestion des collèges. Enfin, la loi supprime la clause de compétences générale des régions sauf en matière d 'éducation. Les régions pourront donc continuer à soutenir des projets pédagogiques ou éducatifs.

 

L aloi

12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

« La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c’est que les élèves s’accrochent en classe ». La semaine de la persévérance scolaire organisée par l'académie de Versailles "constitue un temps fort dans l’année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l’engagement quotidien des acteurs de l’éducation nationale... Elle est une occasion unique de féliciter les jeunes pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations". Du 16 au 22 mars, elle propose des actions phares dans toute l'académie. Ainsi à Longjumeau, les élèves de tous les établissements de la vilel feront une chaine humaine le 16 mars. A Clayes-sous-Bois, les collégiens organiseront le 19 mars une soirée autour de leurs productions artistiques. A Evry, ce sont les enseignants qui feront salon le 18 mars pour échanger sur les pratiques pédagogiques de lute contre le décrochage.

 

Le programme

12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Comment construire dans la classe la collaboration ? Comment l'instituer dans l'établissement ou même le système éducatif ? Le Café pédagogique vous invite à participer à la Journée de la fraternité à l'Ecole. Une journée qui fera le point sur les nouvelles études sur la ségrégation scolaire et qui présentera des démarches pédagogiques en faveur de la collaboration en classe.

(...)
12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Les 12-13 mars 2015 à Grenoble se tiendront les Assises du numérique pour l’éducation pour « mesurer les effets des changements majeurs induits par le numérique sur les apprentissages des élèves », « définir des perspectives d’évolution en termes pédagogiques et organisationnels. » Intervenants annoncés : Catherine Becchetti-Bizot, Berbard Cornu, Jean-Pierre Véran, Laurent Chicoineau, Julien Pecoud, Elena Pasquinelli… Ateliers prévus : comment mettre les tablettes tactiles au service des élèves en situation de handicap ? comment le numérique aide-t-il à pratiquer la langue ? comment mettre en œuvre un travail d'investigation collaboratif ? quelle synergie entre les outils chois par les enseignants et les outils institutionnels ? comment favoriser les apprentissages en utilisant les terminaux mobiles des élèves ?...

 

Le site des Assises

Le programme des Assises

Dans le Café

12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les violences de genre en milieu scolaire, qui comprennent le harcèlement verbal ou sexuel, les violences sexuelles, les châtiments corporels et les brimades, peuvent être une cause d’absentéisme, de mauvais résultats, de décrochage scolaire, de faible estime de soi, de dépression, de grossesse et de contraction d’infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, conséquences toutes néfastes pour l’apprentissage et le bien-être", affirme l'Unesco. L'organisation publie une étude qui fait froid dans le dos. Selon elle, dans les pays à revenus faible ou intermédiaire, 10% des filles signalent un rapport sexuel forcé au cours de l'année. En Afrique du Sud, 8% des filles seraient violées à l'école. Aux Pays-Bas, 27% des élèves ont subi un harcèlement sexuel de la part d'un membre du personnel de l'école. Si les filles sont davantage victimes, chaque année 246 millions d'élèves seraient victimes de brimade ou de harcèlement.

 

Unesco

12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
La recherche

" Quel motif pour, aujourd’hui, questionner les savoirs, le savoir ? Le développement exponentiel des connaissances et le partage des savoirs grâce au numérique interrogent la transmission. Puisqu’on ne peut plus tout transmettre, que choisir ? Faut-il rapidement spécialiser chacun en renonçant à une culture générale ?" L'enseignement catholique organise les 12 et 13 mars un colloque sur les mutations des savoirs au regard du socle commun.

 

Programme

12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le film Selma, d'Ava Duverney, est un bon film pour le Martin Luther King (MLK) Day, le Civil Rights movement et voting rights. Le film présente des héros ordinaires, qui ont tout risqué pour faire changer les choses. On y découvre aussi une image plus personnelle de MLK, en famille et dans ses rapports avec la Maison Blanche. La non-violence et la violence qu'elle entraine en réaction sont très bien montrées, et les élèves qui l'ont vu (bons élèves de seconde) l'ont apprécié alors que je craignais un côté documentaire peu attractif. Le thème est parfait pour les lieux et formes de pouvoir en cycle terminal. Glory, la chanson du film, par John Legend a eu un Oscar et j'aime beaucoup la façon de faire un lien avec Fergusson et de dire, en douceur, que tout n'est pas terminé.... Si vous n'y emmenez pas vos élèves voir le film, vous pouvez enregistrer Glory sur You Tube, avec les paroles à l'écran et des images du film. Si vous emmenez vos élèves, le site Zéro de Conduite propose la bande annonce et un dossier pédagogique.

 

Christine Reymond

 

Le dossier pédagogique

12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Su educación, la eliges tú". Qui est amené à prendre le métro madrilène ces jours-ci aura l´occasion de lire de nombreuses fois ce slogan. Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que la Communauté de Madrid, en partenariat avec Metro de Madrid, vient de lancer une campagne d´information à destination des parents d´élèves pour l´inscription de leurs enfants à l´école. Elle a tout simplement employé les grands moyens.  Les différents types d´établissements y sont  mentionnés et chiffrés. C'est l´occasion pour les usagers du métro de commenter les différentes possibilités de scolarisation de leurs enfants ou petits-enfants ou de se rappeler ses souvenirs d´école. Un lien avec l´actualité éducative sera certainement fait dans de nombreux cas. En effet, fin février, le bulletin officiel espagnol publiait les nouveaux programmes d´éducation religieuse dans le cursus espagnol, leur redéfinition interroge la population. Mais le métro participe encore à d'autres projets...

(...)
12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le conseil supérieur des programmes a publié le 12 février dernier son projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’enjeu affiché dès le préambule est de proposer une meilleure articulation avec les enseignements, gage d’une plus grande cohérence au sein de notre système éducatif. Cependant, si ce cadre tente de sortir l’école d’une logique cumulative et de dépasser le cloisonnement des disciplines elle n’est pas sans conséquences sur l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS)…

 

(...)
12/03/2015 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces