Espagnol : Madrid, un métro pédagogique ? 

"Su educación, la eliges tú". Qui est amené à prendre le métro madrilène ces jours-ci aura l´occasion de lire de nombreuses fois ce slogan. Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que la Communauté de Madrid, en partenariat avec Metro de Madrid, vient de lancer une campagne d´information à destination des parents d´élèves pour l´inscription de leurs enfants à l´école. Elle a tout simplement employé les grands moyens.  Les différents types d´établissements y sont  mentionnés et chiffrés. C'est l´occasion pour les usagers du métro de commenter les différentes possibilités de scolarisation de leurs enfants ou petits-enfants ou de se rappeler ses souvenirs d´école. Un lien avec l´actualité éducative sera certainement fait dans de nombreux cas. En effet, fin février, le bulletin officiel espagnol publiait les nouveaux programmes d´éducation religieuse dans le cursus espagnol, leur redéfinition interroge la population. Mais le métro participe encore à d'autres projets...

 

 

Autre initiative éducative dans le métro madrilène, une invitation à la lecture est proposée par une célèbre entreprise de téléphonie mobile pour tous les usagers de la ligne 2 disposant d´un mobile ou d´une tablette, en leur offrant un livre numérique mensuel. Les affichages en rappellent les modalités et proposent un extrait aux passants. Cette campagne-ci vient en complément d´une plus ancienne initiative mais encore en vigueur, Libros a la calle, qui propose à l´intérieur des rames de métro des extraits choisis illustrés, collés aux parois. La campagne Próxima estación  prend pour exemple un homme, une femme enceinte et deux petites filles dans leur quotidien et montre l´intérêt de prendre le métro dans la vie de tous les jours. On peut encore citer les projets en cours de réalisation, dans le cadre de Línea Zero, menés par un collectif d´artistes qui œuvre pour l´aménagement, entre autres des stations Legazpi ou Paco de Lucía. L´une des parties des projets est collaborative : jusqu´au 22 mars, le hashtag #tevi permet d´envoyer un tweet comportant le message que vous n´avez pas osé dire à quelqu´un que vous avez croisé dans le métro. Les plus originaux seront rassemblés dans un projet de galerie.

 

 

 

Par ailleurs, sont à signaler, des affichages qui prônent la corresponsabilité dans la réalisation des tâches ménagères ou encore l´annonce d´une campagne qui va débuter très prochainement pour lutter contre l´homophobie. En décembre dernier, Metro de Madrid s´était allié à 12 ONG pour une campagne de solidarité intitulée En línea con quien más lo necesita. Les stations de Cuzco, pour le théâtre et la danse, et Usera, pour la musique,  mettent à  elles deux, à disposition des artistes, neuf salles de répétitions. Opéra et Carpetana ont leur musée souterrain. Une vraie leçon de vie, ce voyage, non ?

 

Stéphanie Fizailne

 

Campagne Education

Campagne vidéo

Article

Campaña #tevi

 

Par fjarraud , le jeudi 12 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces