L'Expresso du 09 février 2015 

Ah, le service civique ! Il va répondre à la soif d’engagement des jeunes, réinsuffler de la mixité, favoriser l’intégration, contrecarrer l’échec scolaire, remettre les décrocheurs sur les rails… Les ténors de l’UMP auraient voulu qu’il devienne obligatoire, type service militaire. François Hollande l’a rendu «universel»: tous les jeunes qui le voudront pourront en faire un. Il a même promis de quadrupler les places cette année. Une bonne idée, mais pas une solution miracle. Et encore faut-il des moyens, pour proposer des missions intéressantes, encadrer les volontaires... Reportage avec deux engagées accompagnant des élèves allophones.

 

Léa Moulard, 22 ans, et Louise Esseau, 21 ans, sont volontaires à l’AFEV (Association de la Fondation des Etudiants pour la Ville), à l’antenne de Nantes. Elles ont signé pour neuf mois, de fin septembre à juin. Pour 26 heures par semaine, elles touchent 570 euros nets – dont 100 euros à la charge de l’association, le reste étant financé par l’Etat. Pour leur service civique, toutes deux ont choisi le programme «ENA», pour Enfants Nouvellement Arrivés. Deux fois par semaine, elles suivent un jeune étranger. A Nantes, l’AFEV propose trois autres actions: l’accompagnement d’élèves de quartiers difficiles, un dispositif pour favoriser le passage du lycée dans le supérieur, et enfin la Colocation solidaire - des étudiants louent à un prix modique un HLM en échange de quoi ils mènent des actions solidaires avec les habitants, comme les échanges de services entre voisins, des diners conviviaux…

 

Avec Khulan et Anaï...

 

Léa suit Khulan, 15 ans, une Mongole arrivée un jour d’octobre 2013 à Nantes venant d’Oulan-Bator, la capitale. Léa l’apprendra au fil de leurs rencontres: la jeune fille a voyagé seule. Elle a gagné Moscou par le Transsibérien, puis a rejoint en avion la Pologne et de là en voiture, elle a traversé l’Allemagne d’une traite et est arrivée en France, directement à Nantes. Ce sont ses deux demi-frères qui auraient organisé le voyage, après le décès de la grand-mère qui l’élevait. Khulan a été adressée à l’AFEV par le professeur d’une classe d’accueil. L’association travaille avec quatre collèges ayant ce dispositif.  Auparavant appelées tout (..)
09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le nouveau socle commun va-t-il enfermer les enseignants dans une nouvelle paperasserie ou au contraire leur ouvrir des espaces nouveaux de liberté ? À quelques jours de la publication du nouveau socle commun, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) en présente les grands axes  et les principes. Fini les grilles de compétences à remplir, nous dit-il. Il annonce "un saut culturel" pour l'éducation nationale, celui de la responsabilité et de l'initiative.

(...)
09/02/2015 à 07:10  |  (3 commentaires)
Le système

Mobilisation, réservistes, autorité, défense : Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem déclinent ce 9 février en Sorbonne tout le vocabulaire de la " mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République". Annoncée le 22 janvier, cette nouvelle étape réunit recteurs, Dasen et préfets avec le premier ministre et la ministre de l'Education nationale. Le premier ministre détaille les mesures annoncées le 22 janvier. Il ouvre le site des "réservistes" pour l'Ecole et publie le guide de détection des jeunes "en voie de radicalisation". Dans les établissements, il lance des "assises" locales pour lesquelles toute la hiérarchie va être sollicitée dès maintenant.

(..)
09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue vendredi 6 février au collège Pierre de Ronsard à Paris pour parler de la lutte contre le harcèlement. La ministre de l’Education n’a rien annoncé de nouveau. Mais alors que les récents attentats ont pointé le rôle d’internet dans l’endoctrinement de jeunes et la fascination pour la violence, elle en a profité pour mettre l’accent sur les dangers du web et l’importance de l’éducation au numérique dès le plus jeune âge.

(...)
09/02/2015 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

"Un diplôme de l'enseignement secondaire en filière professionnelle augmente les chances de trouver un emploi par rapport aux filières générales (incluant baccalauréats technologique et général en France) dans tous les pays de l’OCDE sauf en Finlande, en France et en Suède", écrit Eric Charbonier, un expert de la direction de l'éducation de l'OCDE, sur son blog. " Il est indéniable que ces filières manquent de considération en France, en premier lieu de la part des entreprises, qui estiment souvent que les diplômés ne sont pas suffisamment qualifiés à la fin de leur cursus pour être directement opérationnels. C’est également le cas de la part du système éducatif puisque l’on retrouve bien souvent dans ces filières des élèves cumulant les plus grandes difficultés scolaires... Une mesure s’impose donc en France : renforcer le partenariat entre les entreprises et les établissements scolaires".

 

Le blog d'E Charbonnier

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 8 février fixe le nombre de postes offerts au concours réservé de PLP des lycées agricoles. Il y a 57 postes dont 9 en STA et 10 en éco gestion.

 

L'arrêté

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Mal comprise, mal implantée et disposant d'une mauvaise presse en générale, la réforme souhaitée au sortir des États généraux sur l’éducation n'a probablement jamais eu lieu", explique Mario Asselin dans Le journal de Québec. "Il est encore temps de revenir à l'essentiel, de donner plus d'autonomie aux établissements scolaires et aux enseignants, puis d'ajouter un nécessaire virage numérique. On doit cesser de parler «de réforme» et se concentrer sur les aspects du programme de formation qui sont les plus porteurs de réussite : se centrer sur les apprentissages des élèves, plutôt que sur l'enseignement. Ça ne veut pas dire qu'il faut cesser d'enseigner, ça veut simplement dire qu'on ne peut pas se contenter d'enseigner. Une plus grande attention doit être portée sur ce que les élèves retiennent de ce qu'on veut leur faire apprendre."

 

Article de M Asselin

Au Québec le Renouveau pédagogique n'a pas amélioré l'ecole

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un article publié par Libération, S Zitouni, professeur de philosophie démissionnaire du lycée Averroes de Lille, dénonce le sectarisme et l'obsession antisémite dans ce lycée. Il s'agit d'une des rares établissements musulmans sous contrat avec l'Etat.

 

Dans Libération

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

« Écouter Lire le Monde » se définit comme « un projet mondial de lecture ». François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, aussi cofondateur de l’« iClasse », est l’instigateur de ce projet : il veut ainsi « créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations ». Chaque année est proposée une sélection d’ouvrages à destination d’élèves de tous niveaux : les enseignants intéressés peuvent s’en emparer pour susciter de stimulantes interactions et de formatrices collaborations. En 2014-2015, plus de 350 classes se sont inscrites à cette aventure collective qui fait d’internet un espace d’échanges scolaires et culturels, et du livre, le lieu d’où se déployer vers le monde. Incontestablement, le projet « Écouter Lire le Monde » favorise chez les élèves une belle dynamique de lecture et chez les enseignants une tout aussi belle dynamique de créativité pédagogique. « Plus on est de fous, plus on lit  » ?

(..)
09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Le site du lycée Vaucanson, à Grenoble, propose une page de ressources documentaires réalisée avec les moyens TICE de l'établissement, sous la direction de Pierre Rostaing, professeur de philosophie. Les documents, libres d'accès et de droits, recouvrent un large champ, de portraits de philosophes présentés par les élèves à des travaux de réflexion sur « l'architecture et ce que c'est qu'habiter et bâtir » (Bâtir, habiter, penser – Le BTP d'après Le Corbusier et Heidegger), par des élèves de lycée des Métiers du BTP et du Bâtiment. Pour alimenter les cours et dont s'inspirer pour des productions originales avec les élèves.

(...)
09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon La voix du nord, une mère de famille d'Escaudain a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour l'absentéisme de son fils. Elève de 6ème il aurait eu 79 demi journées d'absence au collège sans que la mère n'arrive à les justifier.

 

Article La voix du Nord

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

En être ou pas ? Okapi présente les différents réseaux sociaux susceptibles de plaire aux adolescents. Le magazine souligne aussi les pièges à éviter et publie le témoignage d'utilisateurs pour un usage en sécurité des réseaux sociaux.

 

Okapi n°2267

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Recherches, Revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro à l’écriture. Loin d’être réduite comme souvent hélas à sa fonction d’évaluation, l’écriture y est envisagée en tant qu’objet, mode et chance d’apprentissage. Diverses analyses de pratiques abordent des questions essentielles : comment favoriser le travail de réécriture ? comment initier aux jeux de la double énonciation et de la connivence culturelle ? comment mener un atelier d’écriture ?...  Des chercheurs de l’Université Laval au Québec éclairent aussi les conditions qui favorisent la motivation et la réussite des élèves : « la création d’activités d’écriture signifiantes et structurées où l’enseignant laisse la place à la collaboration, soutient l’autonomie et démontre son engagement avec les élèves.» En guise de leçon et de récompense : « Au fond, quand mon texte change, je change aussi »…

 

Présentation du numéro

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Vous cherchez à motiver vos élèves pour la lecture et l’écriture ? » Les éditions Célestines, coopérative de l’Ecole Federico Garcia Lorca à Vaulx-en-Velin, nous proposent pour cela un moyen fort simple : les « petits livres », ouvrages de 8 pages réalisés à partir d’une feuille A4 selon une technique particulière de pliage, faciles ensuite à diffuser et partager. Parmi les nouveautés accessibles en ligne : un récit-hommage à Charlie illustré par des lycéens professionnels.

 

Le site des Petits livres

Dans le Café

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français au lycée Voillaume en Zone d'Education Prioritaire à Aulnay-sous-Bois, Mathilde Levesque publie un savoureux ouvrage : « LOL est aussi un palindrome, journal d'une prof au bord de la crise (de rire) ». Elle y recueille de nombreuses réparties amusantes de ses élèves, rendant ainsi hommage à un talent que l’Ecole utilise et valorise souvent bien peu : le sens de la joute oratoire, de la « tchatche », de la « punchline ». Un anti-bêtisier vivifiant et stimulant : « Pour une fois qu'on rigole avec nous, et pas de nous ! ».

 

Sur le site de l’éditeur

09/02/2015 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 février 2015.

Partenaires

Nos annonces