L'Expresso du 06 février 2015 

Une phrase a été particulièrement remarquée lors de la conférence de presse du président de la République , le 5 février. Celle qui évoque les lycées professionnels. Comme si l'Elysée découvrait un nouveau continent.

 

François Hollande n'est pas le premier à parler de la "revalorisation" des lycées professionnel. Par contre c'est un sujet qu'il n'avait pas jusque là abordé et personne ne s'attendait à voir apparaitre ces établissements dans le discours officiel.

 

C'est que les lycées professionnels matérialisent de façon éclatante les inégalités scolaires. On a déjà imaginé mettre à part une partie de la jeunesse dans des structures à part au lieu de faire le choix du lycée polyvalent.  Et on sait que ces lycées sont largement alimentés en élèves qui n'ont pas voulu y être voire qui sont changés de branche professionnelle au gré des capacités d'accueil.  A cette mise à l'écart scolaire, déjà choquante, s'ajoutent la segrégation sociale et ethnique. Quand on visite ces établissements on est face à cette réalité d'établissements dont les élèves et souvent les enseignants appartiennent aux "minorités visibles" comme on dit dans l'éducation nationale. Tout le monde ferme les yeux sur cette réalité. Elle n'en demeure pas moins extrêmement choquante. Nulle part la coupure de la société est plus visible.

 

Encourageons cette arrivée du monde réel dans le discours officiel. F Hollande et la ministre ne manquent pas de parler de laïcité et d'égalité voire de fraternité. Ce sont des paroles qui font plaisir. Mais la réalité du moment, celle qui touche les parents, c'est l'inégalité dans l'enseignement. Elle est bien visible actuellement avec l'épidémie de grippe. C'est dans les quartiers populaires de Paris par exemple que depuis une semaine des parents réagissent pour protester face aux enseignants non remplacés. C'est à Gennevilliers que les parents avaient entrepris la ministre sur la même question dès son arrivée. C'est dans le 93 que revient régulièrement la question de ces collèges où il n'y a aucun prof titulaire. Les quartiers ne sont pas égaux devant l'offre éducative.

(..)
06/02/2015 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"L'école est la meilleure arme pour la reconquête. C'est une priorité de mon quinquennat". Le 5 février, François Hollande a parlé de l'école principalement sous l'angle de la laïcité, évoquant, au détour d'une phrase, que c'était "la priorité de sa présidence". Deux semaines après son discours en Sorbonne, l'école est devenue un sujet secondaire loin derrière la politique étrangère ou le terrorisme. Encore est-elle "une arme de reconquête", c'est à dire réduite à un rôle politico-social. De la mention obligée de l'école n'émerge qu'une surprise : quelques mots du président sur les lycées professionnels. Et de vrais frustrations devant, par exemple, le flou des propos présidentiels sur le numérique.

(...)
06/02/2015 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

C'est rare. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a adopté le 5 février à la quasi unanimité les nouveaux programmes de maternelle. Le ministère et les syndicats ont apporté de légères modifications au texte présenté par le Conseil supérieur des programmes (CSP) après la consultation. Un nouvel équilibre semble trouvé pour la maternelle. Il reste maintenant à  entamer le lent travail d'appropriation des programmes.

(..)
06/02/2015 à 07:54  |  (2 commentaires)
Le système

N. Vallaud-Belkacem se rend le 6 février dans un collège pour faire le point des actions contre le harcèlement et relancer la plan ministériel. Le harcèlement à l'école reste un phénomène massif qui touche près de 400 000 élèves de l'école au lycée dans sa forme la plus sévère. Selon E Debarbieux, le harcèlement sévère toucherait  5% des écoliers, 7% des collégiens et 1% des lycéens. Or celui-ci a un impact pruvé sur la réussite scolaire et la persévérance. Lutter contre le harcèlement doit bien être une priorité pour l'école.

(...)
06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret et un arrêté organisent les épreuves et réunions de jury à distance pour le passage du BTS. "Des épreuves ou parties d'épreuve des différentes spécialités de brevet de technicien supérieur peuvent, lorsque les circonstances le justifient, être organisées par des moyens de communication audiovisuelle pour la totalité des candidats ou pour une partie d'entre eux", annonce le décret. Cela concerne les candidats "qui ne peuvent se déplacer jusqu'au centre d'épreuves pour des motifs mentionnés à l'article 3 ; ou dont la résidence est géographiquement éloignée de ce centre ; ou lorsque le faible nombre d'examinateurs ou de candidats dans l'académie le justifie."

 

Décret

Arrêté

06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 5 février publie le calednrier des bacs dans els Antilles, en Guyane et à La Réunion.

 

Le calendrier

06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 5 février publie le programme de la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale, pour l'année 2015. La Depp souhaite "aborder davantage les thèmes d'étude sous l'angle des inégalités, de l'équité et de la diversité". Elle s'intéressera par exemple à la ségrégation sociale dans les territoire et à la mixité sociale dans les établissements.

(...)
06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

European Schoolnet propose aux conseillers TICE des écoles en Europe de répondre à un sondage sur leurs besoins de formation, annonce le site belge Enseignement.be. La fin du sondage est prévue pour le 23 février 2015.

 

L'enquête

06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

En présence, à distance, dans un environnement hybride ou non, dans l'acte de transmettre, ce qui est constant, c'est la question du degré de guidance. La lecture de l'ouvrage de Frank Amadieu et André Tricot (Apprendre avec le numérique : mythes et réalités - Editions Retz, 2014) confirme cette dimension à la fin de chacun des chapitres. Et ce d'autant plus qu'ils s'appuient sur le paradigme de l'école et de la pédagogie traditionnelle pour analyser la question du numérique. En d'autres termes, développer les usages du numérique au sein d'une forme scolaire inchangée met en évidence l'importance du guidage par l'enseignant pour amener le jeune, l'enfant, l'élève à apprendre ce que l'école attend de lui.

 

(..)
06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Intrigants, inquiétants, les grands singes sont  menacés d’extinction dans un futur proche. Mais que savons- nous d’eux ? Quel est notre degré de parenté ? Quelles menaces pèsent sur eux, et sur leur habitat, la forêt tropicale ? Que faut- il faire ? L’exposition, «  Sur la piste des grands singes » répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Grâce à une muséographie ludique et immersive, elle propose aux visiteurs une déambulation  dans la forêt tropicale, pour partager leur quotidien.  Jeux de lumière, de sons, d’ambiance, grandes projections audiovisuelles, dispositifs interactifs et ludiques permettent à tous les publics de partir à leur rencontre et de prendre connaissance des toutes dernières découvertes scientifiques. Le jeune public est  très attendu, en famille ou avec ses enseignants, les dispositifs interactifs et les jeux les sollicitent particulièrement. Des visites-découvertes et des ressources pédagogiques sont prévues  pour les enseignants.

(...)
06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Pourquoi le terrorisme ? comment réagir face à la peur ? Qu'est ce que l'islamisme ? Le Monde des ados interroge des spécialistes et apporte des réponses claires. Le "plus" du magazine c'est de demander ce que chaque ado peut faire. "Cultive tes amitiés", suggère le Monde des ados. "Halte aux amalgames" "Tourne sept fois ta langue dans ta bouche", autant de judicieux conseils. Le numéro évoque aussi le travail des journalistes et des caricaturistes.

 

Le Monde des ados n° spécial.

06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par Jean-Yves Trépos, Université de Lorraine, Ludo Socio permet de travailler sur la sociologie des migrations et la sociologie des stratifications sociales. C'est plutôt un outil pour étudiants mais il peut aussi être utilisé en lycée. Il permet de découvrir les caractéristiques sociologiques d'une personne ou encore de prévoir la décision de migrants.

 

Le jeu

06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a-t-il une géographie particulière de cette épidémie ? Géoconfluences interroge les spécialistes pour tracer la cartographie de l'épidémie et décrypter ce qu'elle signifie.

 

Sur Geoconfluences

06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il est toujours délicat de se saisir d’une actualité brulante et dramatique pour, immédiatement, vouloir ‘didactiser’ la chose. Mais, durant ces derniers jours nous avons été, comme enseignants-citoyens, confronté(e)s à la nécessité de parler avec nos élèves des évènements tragiques de cette semaine. J’assume donc et je vous livre une série de liens et autres références glanés et sélectionnés, sur le Web et les réseaux sociaux", nous dit JP Meyniac dans le dernier Café mensuel.

 

Dans LCM 159

06/02/2015 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 février 2015.

Partenaires

Nos annonces