L'Expresso du 19 janvier 2015 

Une semaine après ce qui a sans doute été la plus grande manifestation de l'histoire de France, on assiste à un incroyable retournement de situation. Ce pour quoi 4 millions de Français ont manifesté semble déjà oublié. Et ce sont les idées des terroristes que l'on voit se développer chez les responsables politiques.

 

Le 11 janvier, les Français ont manifesté pour la liberté d'expression directement menacée par un des attentats les plus violents de notre histoire. Or elle devrait être la première victime de l'après Charlie. Certes on peut lire tout et n'importe quoi, y compris le plus odieux, sur Internet. Mais l'appareil législatif est déjà largement suffisant pour poursuivre les contrevenants. Juste avant l'attentat une nouvelle loi, en novembre 2014, a nettement  renforcé le contrôle de l'autorité administrative sur Internet. Aller plus loin ne pourra que servir les intérêts des ennemis de la liberté.

 

Le 11 janvier, les Français ont manifesté pour l'unité nationale et le vivre ensemble. Or en quelques jours, le débat politique est arrivé à se focaliser sur l'exclusion. Dans ce débat, la place des mères voilées dans les sorties scolaires est à nouveau mise au premier plan. Rouvrir ce dossier, alors que sur le terrain les enseignants ont apaisé les choses sans rien céder aux pressions intégristes, ne peut que creuser l'écart entre l'Ecole et les familles et nuire aux idéaux républicains.

(..)
19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)

Réformer l'Ecole semble une gageure pour une organisation qui compte 24 états bien différents. Mais l'OCDE s'y attelle en publiant "Perspectives des politiques de l’éducation  2015. Les réformes en marche", un véritable guide des réformes. En apparence l'ouvrage présente 450 réformes éducatives menées de 2008 à 2014 dans les états membres. On a là une vitrine unique sur ce qui se passe dans les pays développés sur le plan éducatif. En réalité l'OCDE délivre un message clair aux Etats sur la façon de réformer en impliquant directement les enseignants et leurs syndicats.

 (..)

19/01/2015 à 06:59  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Comment réussir le changement en éducation ? La question se pose à tout ministre de l'éducation. Et bien peu trouvent la réponse. Claude Lessard et Anylène Carpentier analysent les récentes politiques éducatives en Europe et en Amérique du nord pour mettre en évidence les idéologies qui les soutiennent. De l'approche administrative à la Nouvelle gestion publique en passant par le pilotage par les résultats, ils montrent les limites des théories qui dirigent l'Ecole depuis un demi siècle. Ils montrent aussi les théories du changement qui ont été imposées à l'école sur toutes ces années : le rôle des indicateurs, l'autonomie des établissements, le développement de marchés scolaires.

(...)
19/01/2015 à 06:59  |  (1 commentaire)

Face aux élèves qui provoquent ou qui nient les actes terroristes, que peut-on faire ? "Il est toujours intéressant de faire un pas de côté, d’aller voir ce qui se passe ailleurs", nous dit Véronique Soulé. En journaliste expérimentée, elle est allée en Centre de formation d'apprentis (CFA), là où les élèves sont souvent particulièrement difficile, interroger deux enseignants. Connaissant bien leurs élèves et habitués à argumenter avec eux, Céline Dussaussois et Nicolas Boivin n'ont pas baissé les bras. Ils se battent patiemment, avec obstination, pour l'éducation de ces jeunes. Mais comment font-ils ?

(..)
19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

L'augmentation du prélèvement pension civile, qui passe de 9,14 à 9,54% du traitement brut, va impacter le salaire net des enseignants dès le moi de janvier. Selon le Snuipp, une enseignante à l'échelon 3 perdra 96 € par an. Pour une enseignante en hors classe la baisse sera de 167 €. Du fait du gel du point fonction publique, le niveau de vie des enseignants diminue régulièrement. On en arrive à une baisse du salaire net. Difficile de parler aux enseignant après cela de "la priorité à l'éducation" ...

 

Communiqué snuipp

19/01/2015 à 06:59  |  (4 commentaires)
Le système

Parmi les devises de la République, on sait que l'Egalité prend souvent des vacances. C'est ce que confirme un article de L'Humanité. Selon le quotidien, les fonds sociaux versés par l'Etat aux collèges et lycées pour aider les familles les plus démunies à payer la cantine ou d'autres dépenses scolaires ne suivent pas l'aggravation de la crise sociale. "Entre 2001 et 2013", écrit L'Humanité, "leur montant est passé de 70 à  32 millions". Le décrochage a eu lieu en 2011 où ils ont diminué de 50%. Cette baise vient contrarier les efforts des collectivités territoriales, comme l'Ile de France, qui cherchent à démocratiser la restauration scolaire. Elle touche de plein fouet les familles les plus démunies.

 

Article L'Humanité

L'Ile de France met de l'égalité dans la marmite

19/01/2015 à 06:59  |  (2 commentaires)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 janvier ouvre 40 postes de personnels de direction de 1ère classe et 560 de 2de classe en 2015.

 

L'arrêté

 

19/01/2015 à 06:59  |  (1 commentaire)
Le système

La maternelle en France est très développée mais il y a trop d'élèves par classe. Voilà, résumé, ce qu'établit l'OCDE dans une étude sur les chiffres clés sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants.

(...)
19/01/2015 à 06:59  |  (1 commentaire)

L'Ecole après Charlie

Mobilisation républicaine : N Vallaud-Belkacem fixe ses priorités

Comment rester dans l'unité nationale tout en défendant sa conception du projet républicain ? C'est l'exercice conduit avec brio le 15 janvier par N. Vallaud-Belkacem. Difficile de faire plus consensuel. En pleine surenchère sécuritaire, la ministre de l'éducation nationale ratisse d'autant plus large qu'elle veut imprimer sa marque. Le 15 janvier elle a ainsi consulté ses (..)
19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)

APB

Bernard Koehret : "Suivez vos élèves sur APB" 

Créateur d'Admission Post Bac, Bernard Koehret, ancien professeur à l'Institut polytechnique de Toulouse, continue à en suivre le développement. Rencontré le 9 janvier au Salon APB, il fait le point sur les développements du gigantesque système qui oriente près de 800 000 jeunes français chaque année. Il conseille les enseignants sur son utilisation comme outil (..)
19/01/2015 à 06:59  |  (1 commentaire)

L’après Charlie

"L’université est Charlie". Et après ?

Après les attentats à "Charlie Hebdo" et porte de Vincennes, les organisations étudiantes, les dirigeants d'établissement et les syndicats de l'enseignement supérieur ont été reçus au ministère de l'Éducation nationale le 12 janvier 2015. Au menu des échanges : pas de mesures (...)
19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde. Plusieurs enseignants ont participé à l’aventure (documentation, histoire-géo, arts plastiques, éducation musicale) : Bruno Vergnes, professeur de français, nous présente ce travail pédagogique et numérique, remarquablement tissé à plusieurs mains.

(..)
19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

« Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme » : tel est le thème choisi pour la 2ème édition du REFER, Rendez-vous des écoles francophones en réseau, temps d’échanges et de réflexions par-delà les mers et les frontières. Les inscriptions sont ouvertes pour cet événement qui se déroulera les 19 et 20 mars avec la participation de Michel Dumais, Jean-Yves Fréchette, Sophie Pène… Sera présenté en particulier un projet pédagogique reliant différentes classes du Canada, de Belgique et de France : une version numériquement enrichie par les élèves de l’essai « Petite Poucette » de Michel Serres. Du 19 janvier au 20 février, on peut aussi inscrire sa classe pour participer à un nouveau concours de twittérature ouvert, dans ce cadre, aux élèves de 5 à 18 ans et développer ainsi capacités et plaisirs d’expression. Les tweets à proposer portent sur le même thème (« Venu d’ailleurs ! »), mais doivent respecter des contraintes différentes selon les âges.

 

Le site du REFER

Le concours de twittérature 2015

REFER 2014 dans le Café

19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le Mémorial de la Shoah en partenariat avec 12 lieux de mémoire en France, invite 70 lycéens, porteurs de la mémoire de ces lieux, d’échanger et d’affirmer leur engagement pour la perpétuation du souvenir de la Shoah en l’inscrivant au cœur d’une démarche historique et citoyenne. Le Mémorial de la Shoah organise à Paris et Drancy, du dimanche 25 au mercredi 28 janvier 2015, un séminaire avec une délégation de 70 lycéens, venus de toute la France : ils susciteront une réflexion commune sur le devenir de l’histoire de la Shoah et des autres crimes contre l’humanité dans l’Europe du XXIe siècle.

 

Sur le site du Mémorial

19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée.  (…) L’école doit rester le lieu où l’on parle, non où l’on se tait », écrit Yves Stalloni. Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d’expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, des sixièmes, sur leur site le Rablog, ont écrit un texte sur « la Marche », enregistré et partagé le poème « On vit donc dans ce monde ? » d’une lycéenne du projet i-voix à Brest, rediffusé une interview de Charb et de Patrice Pelloux  rencontrés il y a quelques mois. Au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon, une dizaine d’élèves ont réalisé une émission spéciale sur Charlie Hebdo : points d’actualité, témoignages, revue de presse, microtrottoir, slam… Sur la « Wikiradio des Bahuts » de l’Académie de Créteil, des secondes du lycée Blaise Pascal font aussi entendre par diverses chroniques leur « Nous sommes Charlie ».

(...)
19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il comprendre la laïcité comme un principe abstrait, une règle de prudence, un modèle social ? La laïcité est-elle républicaine et universelle ou dogmatique et fermée ? Masque de l'intolérance ou refuge de la liberté de penser ? Tandis que les débats s'enflamment sous les coups de boutoir de l'actualité, on trouvera matière précieuse à réflexion dans le compte-rendu des Rencontres 2012 du Gerflint sur Les enjeux de la Laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire. Les échanges contrastés entre les chercheurs, articulant leurs désaccords selon des arguments précis, permet de mesurer les défis posés à la laïcité dans le monde contemporain. Confrontée à la prétention d'absolu des religions, comment la laïcité peut -elle  tenir dans la réalité sociale et politique, sans rigorisme mais sans complaisance, alors qu'elle est constamment mise en question ? Peut-être d'abord en assumant sa complexité plurielle.

(...)
19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le « brouillon », celui de l’écrivain comme celui de l’élève, occupe dans l’apprentissage du français une place reconnue mais assez marginale : le groupe OZER (« Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives ») se donne pour mission d’explorer la « didactique du prérédactionnel » à travers un « feuilleton pédagogique » publié sur le blog de la revue L’Ecole des lettres. Le travail de l’écriture est à reconsidérer : « C’est aussi en écrivant que j’invente des intentions et des désirs d’écrire. » De même, la place de l’écriture à l’Ecole : il s’agit d’« offrir à l’élève un espace-temps d’écriture plus généreux pour extérioriser, dans des formes plurielles, sa vie en prise avec le spectacle du monde. ». Le numérique ouvre le champ des possibles : « Si l’enseignement de l’écriture scolaire, depuis la fin du XIXe siècle, a élu le ligne à ligne qui prend sens dans l’espace de la page du cahier de brouillon, on peut souligner l’urgence d’enrichir les approches possibles de l’écriture dans un contexte de diversification massive des supports et des technologies où l’écriture relève davantage d’un système dynamique et circulatoire. » A lire ou à venir : des explorations de Françoise Gomez, Olivier Lumbroso, Marjolaine Hubert, Yaël Boublil.

 

Sur le blog de L’Ecole des lettres

19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » est lancée par le Printemps des poètes pour sa 17ème édition. Tous les jeunes qui auront  17 ans en 2015 sont invités à choisir dans une sélection d’une dizaine de textes « leur poème, celui qui fait le plus écho à leur état d’esprit, à leurs attentes, à leurs espérances. » Le corpus a été élaboré par des comités de lecteurs d’élèves de l'école du Breuil (Bois de Vincennes), du lycée Guillaume Budé (Limeil Brévannes), de l'atelier théâtre du lycée Chaptal (Paris). On peut répondre au formulaire en ligne jusqu’au 7 février  2015. Le résultat du vote et les participants de l’opération seront mis en avant lors du Printemps des Poètes.

 

Le corpus

Pour voter

 

19/01/2015 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces