Les fonds sociaux ne sont plus au rendez-vous 

Parmi les devises de la République, on sait que l'Egalité prend souvent des vacances. C'est ce que confirme un article de L'Humanité. Selon le quotidien, les fonds sociaux versés par l'Etat aux collèges et lycées pour aider les familles les plus démunies à payer la cantine ou d'autres dépenses scolaires ne suivent pas l'aggravation de la crise sociale. "Entre 2001 et 2013", écrit L'Humanité, "leur montant est passé de 70 à  32 millions". Le décrochage a eu lieu en 2011 où ils ont diminué de 50%. Cette baise vient contrarier les efforts des collectivités territoriales, comme l'Ile de France, qui cherchent à démocratiser la restauration scolaire. Elle touche de plein fouet les familles les plus démunies.

 

Article L'Humanité

L'Ile de France met de l'égalité dans la marmite


Par fjarraud , le lundi 19 janvier 2015.

Commentaires

  • maria1958, le 19/01/2015 à 09:22
    Suite aux attentats, la Ministre consulte associations, collectivités, syndicats etc puis:
    "Sans indiquer ses décisions, la ministre fait "un point d'étape" et dit que "les mesures devront s'articuler autour de trois axes". Elle annonce le maintien de l'enseignement du fait religieux à l'Ecole avec un effort de formation des enseignants. Le second axe c'est la réduction des inégalités "pour renforcer le sentiment d'appartenance à la république". Il s'agit de "réduire l'écart entre les principes républicains et la réalité quotidienne". 

    Sans rire....
  • maria1958, le 19/01/2015 à 09:14
    La ministre parle en toute occasion de son souci des élèves "défavorisés". Son nouveau système "d'allocation progressive des moyens" est censé donner priorité aux élèves "défavorisés"…
    Bref les élèves "défavorisés", c'est devenu un élément de langage officiel. 

    Premier bémol: la nouvelle carte de l'Education Prioritaire laisse sur le sable bon nombre d'élèves "défavorisés".

    Mais avec cette affaire de fonds sociaux en berne, les actes contredisent violemment les discours. 

    Ca fait 3 ans que Sarkozy n'est plus aux commandes, mais ses successeurs successifs n'ont pas été fichus, dans tout ce temps, de rétablir des fonds sociaux suffisants pour que les gosses puissent simplement manger à la cantine, acheter les fournitures ou des lunettes ?
    Des dizaines de milliards sont trouvés sans difficulté pour des grands groupes cotés en bourse, mais pour trouver quelques dizaines de millions pour les élèves victimes de la précarité, y a plus personne ?

    La pauvreté des enfants a fortement augmenté en France depuis 2008, l'INSEE le dit, l'UNICEF le dit, les associations caritatives le disent. Notre Constitution dit que la République Française est une république sociale - depuis la Libération, c'est ce que les élèves apprennent en cours d'Histoire. 


    Que la Ministre double les fonds sociaux d'abord, elle nous reparlera de sa "priorité aux défavorisés" et de l'enseignement des valeurs de la République, après. 

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces