L'Expresso du 03 janvier 2015 

Ce qu'on retiendra d'abord de 2014, c'est la nomination de trois ministres de l'Education nationale en seulement un an, Vincent Peillon, Benoit Hamon puis Najat Vallaud-Belkacem. Mais cette liste cache la continuité d'une politique éducative impulsée par Vincent Peillon à partir de 2012 et portée par la loi d'orientation. Avec ces différentes personnalités, c'est la Refondation lancée par V. Peillon qu'il s'agit de construire. Cependant, si la ligne ne change pas, le contexte dans lequel elle cherche à s'appliquer est profondément modifié. La refondation s'essouffle en se matérialisant.

 

L'année de l'application

 

"J'essaierai de m'inscrire dans les pas du ministre de l'éducation nationale à travers les réformes qu'il a engagées". Le 2 avril, rue de Grenelle, Benoît Hamon se présente en continuateur de l'oeuvre impulsée par Vincent Peillon. Quatre mois plus tard, le 26 août, Najat Vallaud-Belkacem ne dit pas autre chose. Tous deux semblent respecter la dernière recommandation de V Peillon : "Il est très important pour le pays de comprendre que cette action doit être poursuivie dans le durée... La refondation de l'Ecole ce n'est pas un mot. C'est une grande réforme qui va s'inscrire dans le temps".

 

Pour Vincent Peillon, 2014 devait être "l'année de l'application", celle qui allait permettre de faire entrer la loi d'orientation jusqu'au fond des classes. En janvier 2014, il avait fixé une feuille de route où l'on retrouve les grands dossiers de l'année : l'éducation prioritaire mais aussi l'évaluation, l'orientation, le socle et les nouveaux programmes.

 

C'est au grand séminaire réuni en Sorbonne le 9 avril pour l'éducation prioritaire, que Benoît Hamon doit pour la 1ère fois endosser vraiment le costume de ministre laissé par V Peillon. Celui-ci en avait fixé les grands principes en janvier 2014 : maintien du label mais nouvelle carte de l'éducation prioritaire avec 102 Rep+ à la rentrée 2014 bénéficiant d'une pondération horaire, d'une revalorisation de l'indemnité spéciale versée aux enseignants et d'un plan de formation. C'est sous Vincent Peillon que l'effort est évalué à 300 millions. En avril 2014, le séminaire national tente d'imposer un modèle pédagogique. La carte définitive du millier de Rep et Rep+ prévus pour la rentrée 2015 sera connue en janvier 2015 au terme d'ultimes arbitrages. Mais le cadrage budgétaire, le nouvel esprit des réseaux, pour lequel JP Delahaye, le directeur de l'enseignement scolaire de V Peillon, s'est beaucoup mobilisé,  sont ceux qui étaient prévus par V Peillon.

(...)
03/01/2015 à 10:10  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"L'école change avec vous". C'est le nom du nouveau site que le ministère de l'Education nationale lancera dès le 7 janvier. Un lancement qui fait écho aux propos du président de la République le 31 décembre. François Hollande annonce qu'il veut "avancer, faire preuve d'audace" et combattre les conservatismes "jusqu'au bout". Le calendrier de l'année scolaire est à la hauteur des incantations. Mais qu'en est-il du budget, de la lutte contre les inégalités, de l'état d'esprit des acteurs de l'Ecole ?

 

(..)
03/01/2015 à 10:10  |  (13 commentaires)

De stratégies en plans, le numérique continue à intervalles réguliers d'alimenter la chronique éducative. L'année 2014 y a d'autant moins échappé que changements de ministres et reprise en main présidentielle du numérique éducatif ont contribué à alimenter les gazettes dans le domaine. L'année 2015 sera-t-elle enfin celle d'une ligne directrice qui sort des effets de modes et des effets d'annonce ? Malheureusement les choses sont mal engagées.

(...)
03/01/2015 à 10:10  |  (1 commentaire)
Le système

Le Père Noël de la rue de Grenelle ne visite pas toutes les cheminées. Deux décrets publiés en décembre font parler d 'eux. Le 5 décembre le Journal officiel publiait un décret et un arrêté accordant une bonification indiciaire, avec rappel depuis mars , aux hauts fonctionnaires du ministère (secrétaire général, directeur, chef de service, sous directeur etc.). La bonification va de 80 à 180 points. De nouveaux textes publiés le 28 décembre accordent une augmentation significative de l'indemnité de responsabilité versée aux recteurs : elle passe de 15 000 à 25 000 euros. Des mesures sans doute nécessaires mais qui se démarquent par rapport au gel salarial imposé aux enseignants. Comment justifier un gel qui ne s'applique qu'aux salariés les plus modestes ?

(...)
03/01/2015 à 10:10  |  (5 commentaires)
Le système

Le Bulletin officiel (BO) du 1er janvier publie deux notes sur els conditions d'accès à la hors classe des enseignants du secondaire. Elles précisent les conditions et fixent le calendrier.

 

Agrégés

Certifiés

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret réorganise le réseau Canopé, nouveau nom du réseau Cndp, en créant une seule structure. Cette mesure devrait faciliter la gestion de Canopé et dégager des économies. Elle a été recommandée par le dernier rapport de la Cour des comptes.

 

Le décret

Cour des comptes

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Le système
Le ministère aidera à la rédaction des projets éducatifs territoriaux (PEDT). " À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui s'est généralisée dans les écoles primaires depuis la rentrée 2014, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant... Les services de l'État accompagnent en tant que de besoin l'élaboration des PEDT par les communes et EPCI compétents et favorisent leur signature en apportant une expertise technique et des conseils. Ils mobilisent les associations aptes à proposer un appui méthodologique. (...)
03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Le système

Jean-Louis Baglan remplace Pascal Charvet  au vice rectorat de Polynéise.

 

Le texte

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Etat investit 20  millions pour développer l'esprit d'entreprendre ou l'acquisition de capacité de codage par les jeunes.

 

Appel à projets

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, au monde et aux autres ? Cette question est au coeur des 7èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école" le 31 janvier à Paris organisées en partenariat avec le Café pédagogique.

(...)
03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
La classe

Un nouveau protocole national entre le ministère et des associations représentants des auteurs respectant la loi d'orientation entre en application. Selon F Robine, directrice générale de l'esneignement scolaire,  " en application de la loi du 8 juillet 2013, le champ de l'exception pédagogique est étendu  aux œuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit (Orene) ; à la formation initiale et continue des enseignants, personnels d'éducation, enseignants-chercheurs et chercheurs ; à l'élaboration de sujets d'examens ou de concours organisés dans le prolongement des enseignements par les services et établissements du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

(...)
03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 1er janvier publie les programmes des bacs artistiques 2015 et parfois 2016. Il précise les morceaux à présenter au bac TMD. Il indique aussi les oeuvres de référence aux options théâtre,  d'histoire de l'art, musique, d'arts plastiques et cinéma du bac L, à l'option arts plastiques ou HDA tous bacs.

 

TMD

Bacs artistiques

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
L'élève

 

Une nouvelle circulaire sur la prévention de l'absentéisme scolaire abroge le texte de 2011 et invite à créer des partenariats locaux. Publié au BO du 1er janvier, le nouveaux texte rappelle quelques éléments légaux. Mais il fixe peu d'obligations précises à l'Ecole.

(...)
03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat se tiendra à Paris en décembre 2015. A cette occasion, Sorbonne Université organise toute l'année une série de conférences sur le climat. Jusqu'à décembre 2015, 36 conférenciers passionnés, experts, chercheurs en sciences humaines, du climat et de l'environnement animeront les 18 rencontres Sciences à Coeur, 2 jeudis par mois autour de trois cycles. La conférence inaugurale avec le climatologue Hervé Le Treut et l’économiste, Jean-Charles Hourcade démarre jeudi 13 novembre 2014 sur le campus de l’UPMC. Les conférences Sciences à Coeur s’articuleront autour de trois cycles : comprendre le climat et le système terre ; climat et écosystèmes ; climat et société de demain. Prochaine conférence : jeudi 15 janvier 2015, à 18h : Regards croisés autour de l'observation du climat : hier, aujourd'hui, demain ? Avec Cathy Clerbaux, directeur de recherche CNRS au Laboratoire atmosphère, milieux, observations spatiales, et Nicolas Schoenenwald, Laboratoire Espaces Nature et Culture. Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.

 

L eprogramme

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Décembre 2004, un tsunami traverse l'océan indien. Géoconfluences, le site national de ressources géographiques, propose des ressources utilisables en classe poour aborder ce risque.

 

Sur Géoconluences

Le dossier du Café (2005)

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voici un scénario qui invite les élèves à prendre part aux festivités du Nouvel An à New York City sans faire le déplacement. L’objectif étant de rédiger ses vœux pour la nouvelle année.

 Les vœux sont écrits sur des post-it ou confetti comme on peut les trouver à Times Square Visitor Center, sur un mur prévu à cet effet. Des gens du monde entier y laissent leur trace. Il est très facile d’en créer un dans le hall de l’établissement ou dans votre classe.

 

Le scénario

03/01/2015 à 10:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le samedi 03 janvier 2015.

Partenaires

Nos annonces