Le séisme en Asie du 26 décembre 2004 

Le séisme du 26 décembre 2004 marquera les esprits par sa force exceptionnelle et ses conséquences humaines.

Cette page vise d'abord à indiquer des liens pour aborder le sujet en classe au primaire et au secondaire.



Qu'est ce qu'un tsunami ?

Plusieurs sites permettent de comprendre le phénomène :


Le séisme du 26 décembre


Citoyenneté : Que faire ?

  • - Le discours de Jacques Chirac : " La France s’impliquera pour que l’Europe et les Nations Unies mettent rapidement en place des dispositifs d’alerte efficaces et organisent une véritable force humanitaire de réaction rapide, comme nous avons su le faire, pour la paix, avec les casques bleus". Dans son discours des vœux (31/12/04), le président de la République esquisse un projet d'aide international.
    http://www.elysee.fr

  • - Unicef : Selon l'Unicef, un tiers des morts et disparus, victimes du tsunami qui a frappé l'Asie du sud, sont des enfants. En effet, aux Maldives les moins de 18 ans représentent la moitié de la population, 39% en Inde, 35% en Indonésie et 30% au Sri Lanka. D'autre part beaucoup d'enfants ont été séparés de leurs parents. L'organisation, qui a des équipes sur place, a déjà fait parvenir des citernes et des dispositifs de purification d'eau, des médicaments, des biscuits protéinés. Elle lance un appel à la solidarité envers les victimes de cette catastrophe.
    http://www.unicef.fr/

  • - Autres organisations : elles sont signalées par Libération
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=264616


Le séisme en perspective

  • Deux regards sur le tsunami
    Deux regards sur la catastrophe asiatique. Dans Le Monde, Paul Tapponnier, Institut de physique du globe, montre l'importance de l'éducation et des investissements dans la recherche fondamentale. " Lorsque le raz de marée surprend, les stratégies de survie sont donc bien minces. Il n'empêche. Comme dans toutes les situations d'urgence, connaissance et éducation sont vitales. C'est une telle éducation qu'ont intégrée les Japonais, qui vivent depuis des siècles avec les tsunamis les plus fréquents du monde… Il faut chercher à mieux connaître et mieux comprendre le fonctionnement des failles terrestres. Il est vital de continuer à développer l'observation de notre planète à la frontière des techniques existantes. Il n'est guère de domaine où l'investissement dans la recherche fondamentale doive être plus grand et plus soutenu sur le long terme". Sur le site des Cafés de géographie, le géographe Pierre Gentelle a une vision plus pessimiste. " La misère insupportable en Palestine nous appelle, et aussi au Darfour. Et au Rwanda. Et en mille autres lieux sur notre si belle planète. Nous la croyions bien loin des cocotiers et du sable à coraux, la misère, et pourtant elle était là, à portée d'arc, juste derrière la haie de la piscine de l'hôtel. Quelle surprise ! Et comme ils sont charmants, et doux, et polis, et généreux, ces Thaïs, ces Sri Lankais, tous ces indigènes que nous n'avions pas vus jusque-là et qui soudain, au cœur même de leur deuil, nous donnent qui un fruit, qui une couverture, avec de si jolis sourires que d'habitude on n'apercevait qu'au cours des marchandages. Il faudra penser à leur envoyer une carte postale l'an prochain".
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-392906,0.html
    http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=518

  • La mer terreur et fascination
    L'actualité récente nous a rappelé les fureurs de l'océan. Cette exposition de la Bibliothèque nationale de France met cette peur en perspective en visitant les cultures de l'Occident au Japon. Les colères de la mer ont longtemps visité les imaginaires inspirant artistes et poètes. L'exposition virtuelle nous permet de redécouvrir ce patrimoine en puisant dans les archives de la BNF. Le site st accompagne de nombreux dossiers pédagogiques multimédia. Ainsi on peut voir agir la tectonique des plaques, retracer l'histoire de la conquête des mers, montrer les héros et dieux de la mer dans l'Antiquité ou encore découvrir de grands textes. Des fiches pédagogiques aident l'enseignant du primaire et du collège à tirer partie de cette exposition. C'est aussi une nouvelle dimension qui est apportée au traitement du séisme d'Asie.
    http://expositions.bnf.fr/lamer/

Auteur : François Jarraud
Date de mise en ligne : 02-01-2005 - Dernière mise à jour : 09-01-2005

Par fjarraud , le dimanche 02 janvier 2005.

Partenaires

Nos annonces