L'Expresso du 11 décembre 2014 

"La question de la note ne doit pas cannibaliser les débats sur l'évaluation". Le 24 juin 2014, Benoît Hamon avait désigné le risque, pour la conférence nationale sur l'évaluation qu'il lançait, d'un dévoiement.  Mais que peut-on attendre de cet événement ministériel ? Est-il à même de changer les pratiques ? Quelles conséquences pour l'Ecole ?

 

La conférence nationale sur l'évaluation des élèves accueille durant deux jours les 11 et 12 décembre, environ 800 participants parmi lesquels un jury de 30 personnes composé partie d'enseignants et cadres partie de parents, tous soigneusement choisis par le ministère. Il est présidé parle physicien Etienne Klein. Durant deux journées vont se succéder des conférenciers choisis eux aussi par le minsitère. Antoine Prost évoque le 11 décembre l'histoire de l'évaluation. Il est suivi par Agnès Florin à propos de l'évaluation et l'estime de soi. Le lendemain Jean-Marc Monteil parle de l'usage de l'évaluation des élèves, Gery Marcoux des usages internationaux. PLusieurs tables rondes évoquent les pratiques d'évaluation. A Antibi et B Bajou feront le lien entre évaluer et apprendre. Pierre Ferracci, président du CNEE, entre évaluation et orientation. Le 12 décembre, V Bouysse et E Bautier parleront des pratiques de notation. Puis O Barbarant et D Favre parleront des bulletins de notes et leurs usages.

 

Qu'est ce qu'évaluer  dans le métier enseignant ?

 

Pourtant il est délicat de toucher à l'évaluation tant cette activité est identitaire pour les enseignants. En salle des profs on parle plus volontiers du dernier paquet de copies et des notes du petit Z que de pédagogie ou d'avenir de l'Ecole. C'est aussi l'activité la plus chronophage après les cours et leur préparation. Les enseignants lui consacrent en moyenne 3h36 par semaine dans le premier degré et 5h48 dans le second. Ce n'est pas pour autant que l'évaluation soit stable. (...)

11/12/2014 à 07:41  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Près de 90 000 enseignants de maternelle ont été consultés à l'automne sur le nouveau programme proposé par le Conseil supérieur des programmes (CSP). La Dgesco publie la remontée des consultations académiques. Si globalement ces programmes suscitent l'adhésion, les enseignants cherchent davantage de garantie d'une rupture avec les programmes de 2008.

(...)
11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Les notes sont-elles justes ? Comment évaluer autrement ? Qu'en pensent les spécialistes ? Publiées le 1er décembre 2014, les « premières propositions du CSP pour l’évaluation et la validation du socle commun » avancent à pas feutrés vers la réforme de l’évaluation voulue par la loi d’orientation et la volonté ministérielle... Où en est le débat ? Philippe Meirieu, Pierre Merle, Fabrizio Butera, André Antibi, des enseignants nous aident à y voir clair.

 

Dossier Evaluation

 

11/12/2014 à 07:41  |  (2 commentaires)

Alors que des milliers d'enseignants souhaitent quitter l'Education nationale pour entamer un autre  métier, une "seconde carrière", la publication le 4 décembre d'une circulaire sur une indemnité de départ semble un bon signe. Mais répond-elle réellement aux attentes ? L'éducation nationale a-t-elle compris l'enjeu d'une prise en copté réelle des secondes carrières ? Rémi Boyer, fondateur d'Aide aux profs, une association qui accompagne les enseignants souhaitant quitter l'éducation nationale est le mieux placé pour répondre. Pour lui, " Cette circulaire diminue l’intérêt de demander à bénéficier d’une IDV et va créer de nombreuses frustrations chez les enseignants démissionnaires".

(..)
11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

A Paris, une manifestation unitaire  SNUipp-FSU, FNEC-FP-FO, SUD Éducation, CNT Éducation et CGT Éduc’Action a lieu le 11 décembre devant le rectorat alors que se tient un comité académique. Le rectorat a accepté fin Novembre "une entrée par les écoles" au lieu de l'entrée par les collège. De ce fait on est passé de 175 à 214 écoles en Rep. Une trentaine d'écoles devraient bénéficié de CAPPé, des contrats d'accompagnement négociés avec le recteur.

(...)
11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système
Le rapporteur public du Conseil d'Etat a conclu le 10 décembre au recours déposés par les communes de Janvry et de Fournels contre la réforme des rythmes scolaires. Najat Vallaud-Belkacem "se réjouit de la position ainsi exprimée qui écarte les griefs formulés à l'encontre du décret fondateur de la réforme des rythmes scolaires engagée, dans le cadre de la refondation de l'école, pour améliorer l'efficacité des apprentissages et favoriser la réussite scolaire des élèves."
11/12/2014 à 07:41  |  (1 commentaire)
Le système
Selon les premiers résultats communiqués en conseil des ministres, la Cgt reste le premier syndicat des fonctions publiques avec 23% des voix mais elle perd 2%. La CFDT et FO sont stables à 19% et 18% des voix. L'UNSA passe de 8 à 10% des voix. La FSU recueille 8% des suffarges des trois fonctions publiques (état, territoriale et hospitalière).
11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Tirer sur un lapin pour tuer son ennemi , c'est ce que propose le député UDI Maurice Leroy. Au nom de la défense de la laïcité et de la lutte contre les intégristes (le lapin), il propose que soit interdite " toute manifestation d’appartenance politique ou religieuse dans l’enceinte des établissements scolaires". Une proposition qui semble de bon sens mais qui mettrait fin aux activités syndicales des enseignants et des lycéens dans les établissements (l'ennemi à abattre)...

 

Proposition

11/12/2014 à 07:41  |  (1 commentaire)
La classe

" La relation entre les parents et les enseignants est souvent déformée par des préjugés, des stéréotypes, les représentations qui peuvent générer de l’incompréhension, de l’agressivité, du refus de se rencontrer… Un magnifique consensus traverse le monde de l’éducation : l’implication des familles, la reconnaissance de leurs actions éducatives et les relations régulières école-parents sont nécessaires pour la réussite de l’enfant à l’école. Malheureusement, on en reste au niveau de l’incantation, les pratiques ne suivent pas. Et dans les classes Freinet ?"

(..)
11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Journal officiel publie une convention entre l'Etat et l'ANRU "relative au programme d'investissements d'avenir (action : « Projets innovants en faveur de la jeunesse". Le programme comporte deux actions. " Un appel à projets relatif à des projets territoriaux de politiques intégrées de jeunesse, doté de 59 M€ ; il s'agit de favoriser, sur un territoire donné, l'émergence de politiques de jeunesse globales et intégrées qui permettent de traiter les problématiques des jeunes de façon cohérente en évitant l'écueil d'une juxtaposition d'initiatives sectorielles non coordonnées. Un nombre limité de projets et de territoires de taille suffisante pour porter une ambition structurante (entre 15 et 20 par exemple) seront retenus afin de concentrer les moyens du PIA et d'obtenir un impact aussi important que possible. Le soutien à un programme destiné à sélectionner et accompagner le développement de projets innovants, portés par des acteurs de la société civile et à haute valeur ajoutée sociale : c'est l'initiative présidentielle « la France s'engage », dotée de 25 M€ au titre du présent programme d'investissements d'avenir."

 

Au JO

11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Etudiant propose un classement des école d'ingénieurs avec des profils différents : préférez vous es écoles ayant la meilleure excellence académique, la meilleure ouverture internationale, le meilleur accès aux entreprises ?

 

Le classement

11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Elisa Gy montre comment Twitter peut devenir un soutien efficace au cours de langues au collège. Elle l'utilise par exemple pour permettre aux futurs élèves, aux parents, aux membres de la communauté éducative de suivre la vie de la classe. Ou encore pour échanger avec une autre classe de collège. Ou encore pour live tweeter un événement au collège. Les élèves twittent depuis leur smartphone  ce qui nécessite une dérogation réglementaire...

 

Twitter en cours d'anglais

11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Cette vidéo présente aux Américains 10 traditions de Noël anglaises en les contrastant avec les traditions Américaines: qu'est-ce qui remplace le verre de lait pour Santa?, que faire de la lettre au père Noël?, le menu du repas et le Christmas pudding, les crackers, les pantomimes, Boxing day, etc. Un exercice de compréhension faisable dès le niveau A2 mais avec de l'humour et des détails qui intéresseront jusqu'au niveau B2, et du vocabulaire à découvrir.

 

Connaissez-vous Crimbo?

11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Vous cherchez des fichiers audio pour vos BTS ou vos terminales? La chaine allemande Deutsche Welle propose des fichiers audio en anglais téléchargeables sur son site. Le contenu est varié et lié à l'actualité. Le site vous propose aussi une recherche par mots clés, sur le thème qui vous intéresse. Les fichiers sont souvent trop longs pour être utilisés directement, mais il est facile de les télécharger en mp3 et de les raccourcir avec Audacity. Et en cherchant bien, vous trouverez aussi des fichiers tout prêts de moins de 2mn.

 

Les fichiers

11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le New York Times propose à tous les jeunes de 13 à 19 ans de proposer leur "year in rap" pour 2014. Le site propose aussi des liens vers les "year in rap" de Flocabulary des années précédentes, les quizzes du NYT, une fiche pour classer ses idées et des liens vers les différentes rubriques du NYT. Inutile de faire la vidéo ou de chanter, il suffit ensuite de composer un rap de 12 à 16 lignes et de le poster comme commentaire sur le site, sans noms propres, juste avec l'école, la classe ou les initiales de l'élève ou du groupe. Chaque élève ne peut participer qu'une fois, seul ou dans un groupe. A vos plumes!

 

Le projet

11/12/2014 à 07:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 11 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces