L'Expresso du 13 novembre 2014 

"C’est le manque de ressources consécutif au changement et à sa conduite qui est problématique et qui explique (en partie) les attitudes des enseignants vis-à-vis du changement, et probablement le lien entre attitude envers le changement et le niveau de stress perçu. Ainsi, on peut émettre l’hypothèse forte que le lien entre une attitude négative envers le changement et un fort niveau de stress est (en partie) déterminé par le manque de ressources consécutif à ce changement, particulièrement en termes de reconnaissance, d’autonomie, de clarté de rôle et de soutien." On ne saurait rendre une conclusion plus claire. Au terme d'une étude portant sur 2350 professeurs de STI, Louis Tavani, professeur au LATI (Université Paris 8 – Saint Denis) et Julie Collange, maitre de conférence, pointent bien du doigt la façon dont l'éducation nationale a géré la réforme de la filière STI.

 

 Selon cette étude, publiée par Sud Education, 76% des enseignants de STI déclarent un taux de stress élevé. 75% sont au premier stade du burnout et 59% ont atteint le stade suivant, celui du désengagement. 80% soulignent que leur insatisfaction est liée au manque d'alternative dans leur travail. 86% signalent une charge de travail trop forte.

 

Le rapport à la hiérarchie mérite aussi d'être souligné. 93% estiment ne trouver aucun soutien auprès de leur IPR et 79% auprès d ela hiérarchie en terme général. Par contre 68% déclarent trouver du soutien auprès des collègues et 47% signalent la reconnaissance des élèves.

(...)
13/11/2014 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
Alors que la ministre annonce un redéploiement des moyens des établissements, la question de la "bonne" taille des établissements va faire partie des questions qu'elle devra trancher. Or deux études, une du ministère de l'éducation nationale, une autre de l'OCDE, illustrent la complexité de la décision. Quelle taille doit avoir un établissement pour procurer la meilleure éducation et les meilleures chances de réussite à un élève ? Il semble bien que le ministère veuille tourner casaque.(...)
13/11/2014 à 07:15  |  (1 commentaire)

Comment faire face à la pénurie d'enseignants dans l'académie de Créteil et particulièrement dans la Seine Saint-Denis ? En supprimant la frontière académique suggère Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l 'IUFM de Créteil. "25 ans après la chute du mur de Berlin, il apparaît impossible de maintenir le périphérique comme un mur" pour l'école...

(...)
13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)

Vous arrivez dans une école intergalactique où, nouvel élève, vous vous sentez isolé de vos camarades : pour élargir votre cercle, vous vous inscrivez sur le réseau social en vogue @miclick… Tel est le point de départ d’un jeu sérieux destiné aux enfants de 9 à 12 ans pour les aider à bien utiliser les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et limites. 90 % des CM2, rappelle son maître d’œuvre Dominique Pichard, ont un accès à internet à leur domicile, plus de 50% une adresse mail personnelle et plus de 30% un compte Facebook. C’est dire si, par-delà les interdits qui invitent à la transgression, il s’agit plutôt de prévenir, de sensibiliser, d’apprendre les bons usages. Réalisé en équipe dans l’académie d’Orléans, le jeu @mickick est amené à devenir une référence et un précieux outil pour les enseignants et les parents. Parce qu’il fixe comme exigence la responsabilité. Parce qu’il fait le pari de l’éducabilité. Parce qu’il propose de fructueux chemins : le plaisir de la réussite, l’activité raisonnée, l’échange avec les pairs et les adultes.

(...)
13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Très attachée au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes, N Vallaud-Belkacem est-elle obligée de rentrer ses étendards ? C'est la question que pose Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education. " Où en est le dossier actuellement et concrètement ?", demande-t-il "Une formation des cadres qui devrait avoir lieu prochainement, un plan dans lequel les établissements scolaires sont seulement « invités » à inscrire l’égalité entre les filles et les garçons dans leur projet d’établissement, une mise en place effective qui aurait lieu, au plus tôt, à la rentrée 2015… Tout cela est bien éloigné d’une suite logique des ABCD voire de leur renforcement, alors qu’ils avaient été jugés très positivement par les acteurs éducatifs".

(...)
13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

La CGT Éduc'action et le SNEIP-CGT s'insurgent contre cette pratique qui revient à enfoncer l'école encore plus dans une libéralisation". La formule vise la publication par France Examens d'un "palmarès des collèges" dévoilé le 6 novembre par Le Café pédagogique. L'entreprise publie un classement des collèges sur une base peu scientifique. Elle contribue ainsi à la désinformation des parents et relance la concurrence entre les établissements. La CGT, qui curieusement s'abrite derrière un avis de l'enseignement catholique, s'oppose "à toutes les pratiques qui visent à libéraliser l'école, via le contournement de la carte scolaire et la mise en concurrence des établissements entre eux".

 

Communiqué CGT

Le palmarès des collèges

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Prônant "une laïcité de tolérance, d'ouverture, de connaissance, et pas une laïcité rabougrie, de repli sur soi et d'ignorance", le rapport présenté par la sénatrice écologiste Esther Benbassa et le sénateur UMP Jean-René Lecerf propose de renforcer l'enseignement du fait religieux à l'école. Pour cela il recommande de former les enseignants à cette question.

 

Dépêche AFP

13/11/2014 à 07:15  |  (2 commentaires)
Le système

Les Journées nationales de formation de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie c'est à dire les professeurs de SVT) ont  lieu à Paris du 21 au 23 novembre sur le thème «Enseignement et recherche en bio-géosciences». Onze conférences apportent des éclairages scientifiques sur des questions touchant les programmes : les météorites, les nouveaux virus, la biodiversité, microbiote et alimentation etc. 500 professeurs de SVT qui viennent de toute la France et de l'étranger sont attendus. Il reste peut-être encore quelques places...

 

Programme et inscription

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les professionnels des RASED peuvent-ils accompagner l’évolution de cette école pour tous, de l'adaptation à l'intégration puis aujourd'hui à l'inclusion ? L’école inclusive n’est-elle pas une visée philosophique, un changement sociétal, qui se doit d’aller bien au-delà de l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Voilà quelques questions posées au Forum des Rased qui se tiendra à paris le 6 décembre. Ajoutons en une autre : comment les membres des RASED peuvent-ils remplir leurs missions d'accompagnements, alors que depuis 2008, 5000 postes d’enseignants spécialisés ont été supprimés ? La Fname, la Fnaren et l'Afpen ont invité R Gori, S Thomazet, E Plaisance pour abrder ces questions.

 

Le programme

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Dans le cadre de l’exposition « C3RV34U, l’expo neuroludique », la Cité des Sciences et les Savanturiers – L’école de la recherche, lancent un appel aux classes de Primaire (cycle 3), Collège et Lycée pour mener des projets d’observation et d’étude sur le thème du cerveau. Le but est de dégager une problématique, un questionnement sur le fonctionnement du cerveau. De nombreux thèmes peuvent faire l’objet d’une étude : la mémoire, les sens, l’orientation… ou toute autre capacité propre au cerveau. La restitution des projets des classes sera organisée sous forme d’un congrès organisé à la Cité des sciences le mardi 19 mai 2015. Les classes disposeront de stands dans les espaces d’exposition de la Cité qui leur permettront de présenter leur projet sous la forme de leur choix (posters, présentation d’un diaporama, reproduction d’expériences...).

 

Les Saventuriers

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, William Marois, recteur d’Académie et Olivier Auger, directeur régional adjoint de l’INSEE, ont présenté le 12 novembre les principaux résultats d'une étude sur "Le décrochage dans les Pays de la Loire".

(...)
13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des métiers du Val-de-Marne organise, en partenariat avec l’université Paris est Créteil, une journée « changer de cap », à destination des étudiants. Cette initiative s’adresse aux étudiants qui pensent ne pas avoir fait le bon choix d’orientation pour leurs études. L’objectif est de leur permettre de rebondir rapidement en cours d’année, que ce soit en changeant de formation, ou prenant un autre départ (mobilité européenne, service civique, emploi).

(...)
13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
La recherche

Mercredi 19 novembre, l'IREA reçoit Roger-François Gauthier, auteur de l'ouvrage "Ce que l'Ecole devrait enseigner". Dans ce livre, RF Gauthier , membre du CSP, défend l'idée de curriculum en lieu et place des programmes actuels. Cette soirée de l'IREA sera l'occasion de l'interroger sur ces idées et leur place dans la réflexion du CSP..

 

Le programme IREA

Sur l'ouvrage

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des collègues d'anglais, histoire géo, français, allemand, espagnol et arts plastiques de l'académie de Toulouse ont créé ce Projet collaboratif interlangue, interdisciplinaire et transdisciplinaire. Il s’agit d’apporter un éclairage différent afin de commémorer l’évènement dans le respect de la mémoire de tous les peuples: l’histoire de la guerre vue par les anglais, les américains, les allemands, et les français, du point de vue de l’empire, des femmes, la neutralité des espagnols, vision de la guerre dans la littérature… autour d’un tronc commun qui s’articulera sur les connaissances du programme d’histoire-géographie et sur les compétences du socle. La tâche finale est un jeu type "questions pour un champion" en français, anglais, allemand et espagnol. Retrouvez ce travail colossal et remarquable prêt à l'emploi sur le site de l'académie de Toulouse, avec tous les documents nécessaires et les fiches de travail des élèves.

 

Site de Toulouse

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis aout, une oeuvre d'art pour le centenaire de la Première guerre mondiale se prépare à la tour de Londres, réalisée par le céramiste Paul Cummins et mis en scène par Tom Piper, qui a organisé la présentation de Shakespeare lors de l'ouverture des jeux olympiques. Progressivement, 888.246 coquelicots en céramique dégoulinent des remparts et des fenêtres et forment un tapis rouge dans les douves. Ce nombre correspond au nombre de soldats du Commonwealth tombés dans les champs des Flandres lors de la première guerre mondiale. L'exposition a déjà attiré beaucoup de visiteurs, qui peuvent acheter et planter une des fleurs, avec une dédicace à un soldat si ils le souhaitent. Voici le site de l'exposition. Vous trouverez aussi en ligne des images (Google image) et des vidéos (You Tube).

 

http://poppies.hrp.org.uk/

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Versailles propose un dossier très intéressant sur la chute du mur de Berlin. Il associe une chronologie précise à des témoignages audio utilisables en classe.  A voir aussi le clip vidéo réalisé par le Collège Saint Exupéry de Vélizy en line avec les enseignants d'éducation musicale et d'arts plastiques.

 

La chute du mur

Le clip

 

13/11/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 13 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces