L'Expresso du 13 octobre 2014 

Comment faire des économies à l'école ? Il faut rationaliser le travail enseignant, mettre un peu de fordisme chez les pédagos. Le gouvernement britannique a trouvé une solution tellement ingénieuse qu'elle devrait connaitre un beau succès...

 

Lord Nash, le  ministre britannique des écoles, a déclaré le 11 octobre que des coupes budgétaires féroces auraient lieu après les élections. "Une nouvelle génération de chefs d'établissement devra s'adapter pour trouver plus d'efficience.. Les écoles devront faire plus avec le même budget", a-t-il prévenu. Et cela quelque soit le résultat des élections. Il invite ainsi les enseignants à comprendre que l'époque où l'école est protégée d ela crise est révolue.

 

Mais où trouver les moyens nécessaires pour faire plus avec le même nombre de professeurs ? Lord Nash a trouvé une solution. Il faut mieux utiliser les enseignants. Et pour cela mettre davantage d'efficience dans l'enseignement. Ainsi il y a un temps énorme qui est perdu hors la classe. Chaque enseignant passe des heures à préparer les mêmes leçons (...)
13/10/2014 à 07:08  |  (1 commentaire)

Il vous reste une semaine pour en bénéficier. Le ministère annonce 24 735 postes mis aux concours en 2015. Avec une hausse de 29% par rapport aux concours 2014, le ministère souhaite attirer davantage de candidats avant le 21octobre, date limite d'inscription.

(..)
13/10/2014 à 08:17  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L'éducation bienveillante peut-elle être performante ? La fabrication des élites doit-elle toujours se faire dans la compétition et la douleur ? On sait ce qu'il en est dans le système éducatif français où les filières d'excellence sélectionnent sur une extrême mémorisation et une évaluation sauvage. Mais ailleurs ? Pas forcément ! Pour preuve cette visite de l'International School of Paris, un établissement étranger très privilégié qui prépare, dès le jardin d'enfants, au baccalauréat international. Une école exigeante mais centrée sur le développement personnel et la culture du bien être. Et qui a su construire sa pédagogie autour de ces valeurs. Et oui ! D'autres écoles existent...

(...)
13/10/2014 à 07:08  |  (2 commentaires)

L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots.

(..)
13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

Dédoubler l’une des 2 heures de philosophie en séries technologiques, cette revendication reste urgente pour les syndicats et les associations de professeurs. C’est la condition nécessaire à un enseignement adapté, estiment-ils. Après une première audience au ministère le 2 juillet, le collectif a obtenu d’être à nouveau reçu début novembre. Mais la discussion sur le dédoublement devrait pouvoir conduire à la question de la spécificité de l’enseignement de la philosophie en séries technologiques, son évaluation et son organisation.

(...)
13/10/2014 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

Victorieuse dans le 77 où elle a obtenu le report de la demi-journée de consultation sur le socle, la Fcpe renouvelle la démarche à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ballottés dans cet affrontement, les enseignants se demandent à quelques heures de la consultation, ce qu'ils doivent faire. La "réconciliation entre les parents et l'école" souhaitée par N Vallaud-Belkacem est plus compliquée que prévu...

(..)
13/10/2014 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

" La nouvelle relance de 4 milliards d’euros de la formation par apprentissage, annoncée par le gouvernement en vue d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis d’ici 2017, va fatalement peser sur le développement de notre enseignement professionnel public initial et ce sont encore de nombreux élèves que vont perdre nos établissements publics". Le Snuep Fsu d'Aquitaine lance une pétition pour dénoncer la promotion de l'apprentissage vécue comme une concurrence avec l'enseignement professionnel public (EPP).

(...)
13/10/2014 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

"La relation de la profession aux textes officiels (programmes et certification) s’est dégradée ces dernières années... Il faut, pour le bien de la discipline, recréer une nouvelle dynamique et repartir sur de nouvelles bases, pour des programmes négociés et partagés." Le Snep annonce un colloque national les 20 et 21 novembre pour "enclencher un nouveau processus collectif, qui part de la profession, démocratique et  opérationnel, pour avoir enfin des références qui ne rendent pas la profession schizophrène, sous la double contrainte des pressions institutionnelles qui ne jurent que par les programmes et de la pratique qui montre tous les jours l’impossibilité de les respecter".

 

Le snep

Sur le Café : Vers de nouveau x programmes 1

Vers de nouveaux programmes 2

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le conseil municipal de Marseille, ce vendredi 10 octobre a entériné l’expérimentation de la loi sur les rythmes scolaires dans 42 écoles sur les 445 que compte la ville, et que l’adjointe à l’éducation indique que 200 écoles pourraient bénéficier d’activités périscolaires le vendredi après-midi après les vacances d’automne,  on ne parle toujours pas de concertation, ni de projet éducatif territorial et encore moins de réussite éducative…. La coordination parents, enseignants et agents n’a toujours pas été reçue. Mais le tribunal vient de mettre la ville sous astreinte.

(...)
13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Les enseignants sont comme des ouvriers d'usine : ils travaillent sur la chaîne de montage. Le boss décide d'une réforme, il accélère la chaîne de montage. Quand tu es en bas, c'est toi qui voit le produit passer, il faut que tu l'attrapes! C'est la même chose pour les enseignants. Ils sont sur le plancher", explique Maurice Tardif (Crifpe Montréal) dans La Presse. Il revient sur la précarisation accélérée du métier d'enseignant : 40% des enseignants ont un statut précaire et travaillent de façon instable sur plusieurs écoles. Selon lui, 75 % des enseignants du Québec croient que les réformes de 1998 à 2008 n'ont pas contribué à l'apprentissage des élèves. Il voit dans cette situation l'aboutissement d ela précarisation d'un métier dont les acteurs ne sont plus consultés.

 

Article La presse

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! L'actualité de la semaine en une page...

 

Gouvernance

N. Vallaud-Belkacem expose sa feuille de route

Après une première communication le 17 septembre à l'Assemblée nationale, la ministre de l'éducation nationale a saisi l'occasion du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 8 octobre pour présenter sa feuille de route aux syndicats. La réforme de l'évaluation en fait bien partie. Mais la ministre évoque aussi la réforme du collège, le socle et les nouveaux programmes (...)

 

Lisez l'article...

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

La sélection de l'équipe du Café pédagogique...

 

L'HEBDO LETTRES

 

Débuter en philosophie : « Je retrouve en classe ce qui m’a fait aimer la philosophie ! »

À 26 ans, Astrid Jolibois, agrégée de philosophie, fait ses premiers pas d’enseignante au Lycée Condorcet de La Varenne Saint Hilaire. Stagiaire sous statut « rénové », elle effectue 9 heures de cours auprès de 3 classes, et suit une formation à l’ESPE de Versailles, qui regroupe quelque 37 stagiaires de philosophie pour les académies de Créteil et Versailles. Une expérience que la jeune femme apprécie : malgré les difficultés du métier, elle retrouve l’approche de la philosophie qu’elle avait aimée étant élève, la découverte de problèmes (...)

Lisez l'article...

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros..

 

Formation

Espé : attention fragile !

Mises en place à marche forcée à la rentrée 2013, les Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) viennent de faire leur deuxième rentrée. Après une première année jugée plutôt encourageante, celle à venir s’annonce périlleuse. Les défis à relever restent nombreux et les résistances encore fortes pour mettre en œuvre une formation des enseignants vraiment (...)

 

Lisez l'article...

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

"Quel est l’avenir des tablettes dans les établissements scolaires ?", interroge Bruno Devauchelle sur son blog. "Il est probable qu’elles subiront le même sort que le TBI du côté des pratiques enseignantes. Par contre, davantage que les tablettes, la possession, et l’usage, par les élèves des TPMC (Terminaux Personnels Mobiles Connectés) de toutes sortes (smartphone tablettes, note book etc…) est le véritable changement, non voulu par l’institution mais que sont en train de commencer à affronter les établissements".

 

Sur son blog

13/10/2014 à 07:08  |  (2 commentaires)
La classe

Créer un recueil de poésies, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre.

 

Lisez l'article...

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

L'éducation nationale ne devrait pas se soucier de la grande pauvreté qu'un jour par semaine.. Mais le 17 octobre,  la Journée du refus de la misère donne au moins l'occasion de réfléchir en classe à la question de la solidarité. Pour cela le Cidem propose des ressource spédagogiques réalisées avec ATD Quart Monde. Du jeu des gommettes à l'analyse de textes de V Hugo ou de Pierre Rahbi, les enseignants trouveront dans ces livrets des approches originales qui amènent la classe à une réflexion de fond.

 

Fiches pédagogiques

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisés pour l'Onisep Poitou Charentes, 4 feuilletons aideront les enseignants de l'académie à faire découvrir les formations post bac aux lycéens. Dans une académie où al poursuite d'études post bac est inférieure à la moyenne, ces 4 feuilletons invitent les lycéens à mieux connaitre le bac -3 à bac +3. Un scénario concerne par exemple la filière STMG. Il donne la parole à des enseignants des élèves  et de sparents et évoque l'insertion des diplômés. Un autre feuilleton concerne les classes prépas. Un troisième les BTS et DUT.

 

Découvrir les scénarios

13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fabienne Pacchiana, professeur de lettres au collège Condorcet de Bresles, utilise les tablettes avec sa classe. Une vidéo en ligne montre les élèves au travail : chacun y dispose d’une tablette pour rédiger un brouillon de rédaction. Le dispositif favorise l’autonomie, le continuum pédagogique (réexploiter outils et notions déjà mises en place, favoriser reprises et corrections ultérieures), l’individualisation (par les interactions plus nombreuses et plus variées avec l’enseignante).

 

(...)
13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Centre d’Information et de Recherche sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) organise les 6 et 7 février 2015 un colloque « 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demain. » Le colloque explorera les décennies passées à travers différents genres littéraires, mais abordera aussi les questions de statut (« Le statut des auteurs et des illustrateurs : 50 ans d'évolution des possibilités de la création),  d’écriture (« une affaire de style : l'écriture de l'oralité dans le roman contemporain français pour la jeunesse ») ou d’édition (« l'édition numérique : nouveaux objets, nouveaux usages »).

 

(...)
13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le blog « Lire pour le plaisir » présente des livres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans, à « ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité ». La sélection, riche et variée, propose des ouvrages récents, de moins de 200 pages, lisibles par tous, sans aucune limitation de formes et de genres. A découvrir aussi : des propositions de littérature jeunesse en format audio, une présentation de bibliothèques numériques de littérature jeunesse patrimoniale, une sélection d’ebooks pour les jeunes lecteurs, des conseils de lecture adressés par des CM2 et des collégiens …

(..)
13/10/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces