Numérique : Le BYOD prochaine révolution ? 

"Quel est l’avenir des tablettes dans les établissements scolaires ?", interroge Bruno Devauchelle sur son blog. "Il est probable qu’elles subiront le même sort que le TBI du côté des pratiques enseignantes. Par contre, davantage que les tablettes, la possession, et l’usage, par les élèves des TPMC (Terminaux Personnels Mobiles Connectés) de toutes sortes (smartphone tablettes, note book etc…) est le véritable changement, non voulu par l’institution mais que sont en train de commencer à affronter les établissements".

 

Sur son blog


Par fjarraud , le lundi 13 octobre 2014.

Commentaires

  • Franck059, le 13/10/2014 à 19:12
    Ceux qui croient que ces outils régleront les problèmes récurrents se fourrent le doigt dans l'oeil. Ces outils numériques ont montré déjà dans certains pays (USA, plus récemment Uruguay) leur inefficacité à faire progresser le niveau et les compétences des élèves. Celle ou celui qui ne sait ni lire , ni écrire rencontrera encore davantage de difficultés. 
    Ces outils viennent modifier la forme de l'enseignement et ils s'invitent naturellement dans les évolutions mais ils ne peuvent strictement rien pour le fond.
    Dans de nombreux établissements, ces outils servent à écouter de la musique, prendre des photos, des vidéos, à s'amuser, se distraire, s'éloigner de l'essentiel, se déconcentrer, se disperser.
  • pgodard86, le 13/10/2014 à 10:18
    Bonjour,
    voici en lien une page évoquant mon expérience quant à l'utilisation par les élèves de leur propre matériel.
    http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article590

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces