L'Expresso du 10 octobre 2014 

La différenciation est à la mode ? Le numérique est-il la nouvelle clé pour faire avancer le système éducatif sur de nouveaux chemins éducatifs qui prennent davantage en compte les personnes ? Les scientifiques qui se penchent sur la sociologie de l'école montrent pourtant que c'est d'abord l'individualisme qui émerge avant le souci de la différenciation. A l'instar de Robert Ballion qui dès les années 1980 le mettait en évidence (stock 1990), les consommateurs d'école sont devenus de plus en plus nombreux. Plusieurs chercheurs ont mis en évidence le fait qu'à la persistance des inégalités de trajectoire scolaire s'ajoutait désormais un individualisme de compétition, de concurrence. L'individualisme, porté par le numérique, l'informatique, serait-il le creuset de la différenciation ?

 

La montée en puissance du "souci de soi" a en tout cas fait émerger une demande de prise en compte des différences qui semble aller à l'encontre de l'idéologie égalitariste, fondatrice de l'école républicaine. Dans cette évolution, le numérique est en train d'y prendre place justement parce que l'équipement personnel des jeunes est aussi bien le symbole de l'individualisme que la potentialité de différencier.

 

Dans l'histoire de l'informatisation de l'enseignement scolaire, on a vu progressivement monter une vague qui appelait de ses voeux qu'il y ait un appareil par élève. Combien d'entretiens, de revendications, de propositions de personnels enseignants déclarant qu'il n'y avait pas assez de machines par rapport au nombre d'élèves. Quand dans un établissement, les matériels ne sont accessibles que sur réservation de la salle dans laquelle ils sont installés, on s'aperçoit rapidement qu'il y a un goulet d'étranglement des usages : passer par une réservation suppose une forte programmation en amont, de plus les salles équipées ne sont pas forcément adaptées aux (...)
10/10/2014 à 07:59  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

« L’émancipation par le LP est d’abord scolaire, et la thèse de la reproduction sociale n’est pas convaincante dès lors que les parcours des élèves restent hétérogènes au niveau de leur réussite alors qu’ils proviennent majoritairement de milieu populaire. » Comment expliquer le désintérêt dont est victime la voie professionnelle ? Garde -t-il une fonction de tri social ? S'y ajoute-il un tri ethnique ? Inspecteur général et sociologue, Aziz Jellab a publié un ouvrage remarqué sur l'enseignement professionnel. Il revient ici sur les questions du rôle émancipateur de cet enseignement et des raisons qui amènent les enfants d'ouvriers à choisir cette voie et ceux des enseignants à la fuir..

 

(..)
10/10/2014 à 07:59  |  (1 commentaire)

Ne ratez rien ! L'actualité de la semaine en une page...

 

Gouvernance

N. Vallaud-Belkacem expose sa feuille de route

Après une première communication le 17 septembre à l'Assemblée nationale, la ministre de l'éducation nationale a saisi l'occasion du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 8 octobre pour présenter sa feuille de route aux syndicats. La réforme de l'évaluation en fait bien partie. Mais la ministre évoque aussi la réforme du collège, le socle et les nouveaux programmes. On retiendra surtout l'annonce d'une réflexion sur la répartition des moyens qui pourrait bousculer (...)

10/10/2014 à 23:32  |  (0 commentaire)

La sélection de l'équipe du Café pédagogique...

 

L'HEBDO LETTRES

 

Débuter en philosophie : « Je retrouve en classe ce qui m’a fait aimer la philosophie ! »

À 26 ans, Astrid Jolibois, agrégée de philosophie, fait ses premiers pas d’enseignante au Lycée Condorcet de La Varenne Saint Hilaire. Stagiaire sous statut « rénové », elle effectue 9 heures de cours auprès de 3 classes, et suit une formation à l’ESPE de Versailles, qui regroupe quelque 37 stagiaires de philosophie pour les académies de Créteil et Versailles. Une expérience que la jeune femme apprécie : malgré les difficultés du métier, elle retrouve l’approche de la philosophie qu’elle avait aimée étant élève, la découverte de problèmes inédits qui changent le regard sur le monde. Cette jeune prof enthousiaste, qui a trouvé sa (...)

10/10/2014 à 23:32  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros..

 

Formation

Espé : attention fragile !

Mises en place à marche forcée à la rentrée 2013, les Espé (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) viennent de faire leur deuxième rentrée. Après une première année jugée plutôt encourageante, celle à venir s’annonce périlleuse. Les défis à relever restent nombreux et les résistances encore fortes pour mettre en œuvre une formation des enseignants vraiment (...)
10/10/2014 à 23:32  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un nouveau rapport, l'Institut Montaigne, un think tank ancré à  droite, s'inquiète du temps de travail des fonctionnaires et des salariés du privé. Les enseignants ont droit ç un chapitre spécial où est dénoncé le manque de contrôle du travail effectué et le manque de gestion. Le rapport dénonce les réductions de service estimées à 8041 emplois.

(..)
10/10/2014 à 07:59  |  (4 commentaires)

Les enseignants sont invités le 15 octobre au Musée du quai Branly pour découvrir l’exposition de grande ampleur consacrée aux Mayas. Exceptionnelle par l’étendue géographique et temporelle qu’elle couvre, l’exposition, « Mayas : Révélation d’un temps sans fin » réunit près de 400 pièces très variées et d’une qualité rare, dont une cinquantaine de chefs-d’œuvre,   issues des différentes époques.  Ces trésors de la culture maya, accompagnés des plus récentes découvertes archéologiques sur cette civilisation fascinante, permettent  aussi d’appréhender le legs des Mayas à l’humanité.  Le jeune public, dès 6 ans,  est particulièrement attendu, en famille ou avec ses enseignants, de nombreuses activités lui sont réservées, tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants, et des visites –découvertes gratuites   leur sont proposées le 15 octobre et le 5 novembre.

(..)
10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)

"Il faut en finir avec ce délire bureaucratique". C'est le cri du coeur porté par les enseignants des nouveaux établissements prioritaires Rep+, réunis à Paris le 9 octobre par le Snes, le Snep et le Snupden. Ils ont témoigné de nombreux dérapages dans la mise en place de la pondération accordée dans l'enseignement prioritaire. Le colloque a mis l'accent sur la réappropriation du métier. Les syndicats Fsu demandent un autre management mais aussi une révision du périmètre de l'éducation prioritaire.

(...)
10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le Café pédagogique a déjà évoqué la Journée mondiale des enseignants qui s’est tenue à l’Unesco le 6 octobre 2014 et les débats autour du numérique qui s’y sont menés. En parallèle, s’est tenue un atelier concernant le « Développement professionnel continu des enseignants » animé par Luc Ria, de l’Institut Français d’Education.

(...)
10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Plus important que celui de V Peillon, le nouveau cabinet de N Vallaud-Belkacem réunit des personnalités choisies par les trois derniers ministres. Bernard Lejeune était déjà un pilier du cabinet Peillon. Il est directeur adjoint du cabinet de la ministre. Le directeur de cabinet, Bertrand Gaume, et le chef de cabinet, Alexander Grimaud, ont été choisis par B Hamon. Autour de N Vallaud-Belkacem une garde rapprochée issue de son ministère précédent ou venue de Lyon. C'est el cas de Jérome Teillard, conseiller égalité, d'Aurélie Lorrain Itty, prospective, d'Eleoore Slama, cheffe adjointe, de Nadjet Boubekeur, conseillère presse, d'Olivier Noblecourt, conseiller politique, de Nicolas Bray, vie scolaire  et de Serge Barbet, en charge de l'éducation à la citoyenneté. Raphaël Keller suivait déjà le plan e-education chez Montebourg avant d'intégrer le cabinet de l'éducation.

 

(...)
10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

La presse peut-elle faire bouger l'Ecole ? La question théorique posée par le dernier numéro de la Revue de Sèvres fait écho à un communiqué ministériel du 9 octobre. Suite à un article du Parisien qui montrait qu'on pouvait sans formations se retrouver devant une classe, la ministre annonce un "renforcement du tutorat" des contractuels de Seine Saint Denis et la création d'une nouvelle circonscription académique dans le département pour mieux les suivre.

 

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le décret de septembre 2014 organisant l'inscription des élèves de CPGE dans le supérieur est publié au B.O du 9 octobre. A noter également le rapport de l'Inspection sur les nouveaux programmes de Cpge.

 

Le texte

Nouveaux programmes

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
La classe

Les Travaux Personnels Encadrés, TPE, ces recherches effectuées par les lycéens en première, tout comme les PPCP des lycéens professionnels, font bien évoluer l'Ecole, affirment Anne Cordier et Vincent Liquête dans une étude. " Notre travail de recueil de données au sein de dispositifs d’information communication en milieu scolaire met en lumière combien sont re-convoqués les modes d’organisation et d’agencement de l’institution scolaire", écrivent ils. "Cela passe par une distribution différente des rôles communicationnels des acteurs engagés dans l’organisation, mais également par une complexification importante du schéma de production des ressources dans l’organisation. Celle-ci est appelée à questionner sa propre logique, en même que celle des acteurs, à travers la mise en place d’un « document en action » tel que le carnet de bord de TPE, outil individuel de cognition distribuée, mais également – contre toute attente pour l’institution – outil de communication pour agir dans et sur l’organisation elle-même".

 

L'étude

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
La classe

On peut se former à utiliser la méthode Freinet jusqu'en université. C'est un des enseignements de ce gros numéro d'octobre (n°219) du Nouvel éducateur, la revue d el'Icem Freinet En 80 pages elle analyse des parcours de formation d'enseignants de l'école à l'université pou rposer la singularité d'une formation "à la Freinet". On retrouve des auteurs que l'on connait bien : P Robo, JP Lepri, C Héber Suffrin, F Le Ménahèze, S Connac, V Decker pour n'en citer que quelques uns.

 

Pour feuilleter le numéro

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Que vous envisagiez une école de commerce ou d'ingénieurs, une école vétérinaire ou militaire, ou encore une école normale supérieure (ENS), passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est un bon moyen de vous armer pour les concours d’entrée... Réparties en 3 filières (littéraire, économique, scientifique), elles proposent un programme d’études pluridisciplinaire et fournissent aux élèves des méthodes de travail utiles, quelle que soit la poursuite d'études. 40 000 jeunes, un nombre ne progression, en font le choix chaque année. Ce dossier de l'Onisep analyse les 21 classes prépa et présente les points forts, les programmes, les horaires.

 

Le sommaire

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
L'élève

L'IFé publie un nouveau dossier de veille documentaire sur la jeunesse. " Bien que ce dossier ne porte pas spécifiquement sur l’école, il tente de répondre aux interrogations sur la jeunesse : Qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? Quel rôle l’école joue-t-elle dans la fabrique de la jeunesse ? Comment les jeunes quittent-ils leur statut pour devenir adulte ?", écrit R Thibert. Le dossier fat une synthèse d'une sélection d'études sur la jeunesse et ses valeurs.

 

Le dossier

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels programmes en EPS ? Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ? Et enfin, dans une démarche curriculaire quelle cohérence globale proposer entre programmes et évaluations ? Vaste chantier que nous ouvrons aujourd’hui, en proposant un dossier relatif à ces nouveaux programmes en EPS. Chaque semaine, nous vous proposerons  une rencontre avec différentes personnalités du monde de l’EPS. Il s’agira d’identifier les obstacles, les freins des programmes actuels, mais aussi d’évoquer les leviers et ressources de ces derniers, au service de la réussite de chaque élève. L’idée étant de proposer une vision des plus larges, multiples et d’éviter toute pensée unique.

(...)
10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Enseignante depuis 12 ans en collège ZEP dans l’académie de Versailles, je mène une recherche à l’Université Paris-Diderot (Paris VII) dans le cadre du Master 2 en didactique de l’histoire-géographie. Ce site s’inscrit dans un projet universitaire et professionnel qui vise à évaluer l’intégration des TICE dans les apprentissages de l’histoire-géographie", écrit Soizic Patry. "Toutes mes expérimentations  s’intègrent donc dans l’étude de méthodes d’enseignement utilisant les TICE  afin de redéfinir et d’instrumenter l’histoire-géographie enseignée dans le secondaire."

 

Le site

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il dix fois plus de syndiqués en France ? La fuite des cerveaux est-elle un mythe ? Pourquoi les sushis ont-ils plus d'avenir que les hamburgers ? Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, présnete 50 graphiques "pour regarder l'économie autrement". Il y est question de croissance, d'emploi, du développement. L'approche est grand public. C'est pour cela qu'on y trouvera des points de départ pour des travaux d'élèves ou pour le cours avant un approfondissement en classe.

 

Jean-Marc Vittori, Eco-graphiques, Eyrolles, ISBN --782212-559774

10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Salons de Choiseul sont un événement remarqué chaque année. Organisés par Stéphane Genêt, professeur d'histoire géographie et Sylvie Mercadal, professeure documentaliste, c'est à la fois un grand événement culturel pour la ville de Tours et un moment d e formation unique pour les lycéens.

(..)
10/10/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces