L'Expresso du 08 septembre 2014 

"Que l'on soit né à Noisy, à Neuilly ou à Evry, on a droit à la même chance. Chacun doit pouvoir accéder à une formation de haut niveau". En inaugurant le 5 septembre, le collège international de Noisy-le-Grand, le premier ministre a fixé comme objectif la lutte contre les inégalités à l'Ecole. Un bel objectif que son gouvernement aura bien du mal à atteindre.

 

"Pendant longtemps l'Ecole a été délaissée et déconsidérée", a expliqué Manuel Valls le 5 septembre lors de l'inauguration du collège international de Noisy-le-Grand. Doté d'un internat, ce collège est un des 12 établissements inaugurés à cette rentrée par le Conseil général de Seine Saint-Denis totalement mobilisé pour la réussite des collégiens. "Il faut donner une même chance à tous les enfants de France", poursuit M Valls. "On doit tout faire pour que l'Ecole soit une chance pour tous les enfants . Il faut mener une lutte acharnée contre les inégalités... Tous les chantiers pédagogiques doivent y participer. Ce sera le cas de la réforme du collège". Ainsi le premier ministre donne à N Vallaud-Belkacem la même feuille de route qu'à Benoit Hamon.

 

Depuis PISA 2012, on sait que le système éducatif français est parmi les plus inégalitaires. C'est celui où l'origine sociale compte le plus pour la réussite scolaire. Une étude Insee récente montre que l'on a deux fois plus de chances de redoubler quand on vient d'un milieu populaire que d'un milieu favorisé. Quand on est étranger le risque est multiplié par trois. C'est celui où les inégalités sont fortes entre les enseignants eux-mêmes, par exemple entre primaire et secondaire. Ou encore entre enseignants des grands centre villes et (...)
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Un inspecteur général peut-il écrire un livre révolutionnaire ? C'est ce que fait Roger-François Gauthier  avec "Ce que l'école devrait enseigner" (Dunod), un vibrant plaidoyer pour le curriculum. Pour lui, réfléchir enfin à l'organisation des savoirs scolaires et aux contenus enseignés c'est "une révolution de la politique scolaire", pour ne pas dire de l'Ecole. transformer l'Ecole. En effet, il démontre que se poser la question de la culture commune c'est remettre sur l'atelier toutes les bases de notre Ecole et ses finalités. Membre du Conseil supérieur de l'Education, RF Gauthier publie ce plaidoyer au moment où le Conseil est vivement attaqué. Tenons-nous le prochain président du CSP ?  

(...)
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)

"C'est aussi une histoire de dignité que de donner à ces jeunes des quartiers populaires un bel établissement". Le nouveau lycée du Bourget répond bien à cette demande d'Henriette Zoughebi, vice présidente du conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées. On voit de  loin sa silhouette de brique rouge surmontée d'éoliennes. Pour les enseignants, le lycée pourrait aussi devenir exemplaire par sa façon d'accueillir et d'accompagner les élèves.

(...)
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié eu Journal officiel du 6 septembre, modifie les règles de calcul de l'ancienneté de façon à mieux reconnaitre les services accomplis comme non titulaire. " Les agents qui justifient de services accomplis en qualité d'agent public non titulaire sont nommés dans leur nouveau corps à un échelon déterminé du grade de début de ce dernier en prenant en compte.... pour chaque avancement d'échelon, une fraction de leur ancienneté de service dans les conditions suivantes : 1° Les services accomplis dans des fonctions du niveau de la catégorie A sont retenus à raison de la moitié de leur durée jusqu'à douze ans et à raison des trois quarts au-delà de douze ans ; 2° Les services accomplis dans des fonctions du niveau de la catégorie B ne sont pas retenus pour ce qui concerne les sept premières années ; ils sont pris en compte à raison de six seizièmes pour la fraction comprise entre sept ans et seize ans et à raison de neuf seizièmes pour l'ancienneté acquise au-delà de seize ans". Ce décret supprime donc la "règle du butoir" qui limitait la reprise d'ancienneté.

(.)
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Un "appel à manifestation d'intérêt" est lancé par la Caisse des dépôts pour développer l'approche du codage informatique chez les jeunes. Dans l'esprit du projet, le codage est lié au développement de l'esprit d'entreprise. " Les projets attendus viseront à : renforcer la crédibilité et la visibilité d’initiatives existantes; développer l’approche de la maîtrise du codage informatique chez les jeunes du premier et second degré; proposer des actions de nature très diverse et des modes d’action innovants pouvant contribuer à l’esprit d’entreprendre'.

 

Sur Net public

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)

L’actu du supérieur du 1er au 5 septembre 2014 avec EducPros.

 

Politique

Parlementaires et profs dans l'enseignement supérieur : ils cumulent !

L'Assemblée nationale et le Sénat comptent un grand nombre d'enseignants. Beaucoup sont retraités, d'autres ont mis de côté leur métier d'origine pendant leur mandat, tandis qu'une trentaine cumulent cette fonction politique avec des missions d'enseignement dans les grandes (...)
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! Retrouvez l'actualité d'une semaine en une seule page...

 

Rentrée des enseignants : Une année pas comme les autres ?

Alors que les enseignants retrouvent leur école ou leur établissement le 1er septembre, qu'est ce qui caractérise cette rentrée ? Ce n'est pas tant le changement de ministre à quelques jours de la rentrée qui justifie ce titre. Il y a un an, le Café pédagogique ouvrait son éditorial de rentrée par ces mots : " En apparence, pour beaucoup d'enseignants, rien ne change. En fait, la refondation est en route". A l'évidence, un an plus tard, la refondation n'est toujours pas visible. Mais son avenir est incertain. (...)

Lisez l'article...

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Les collégiens et lycéens ne devraient pas avoir cours avant 8h30. C'est la recommandation de l'American Association of Pediatrics. Alors que la moitié des établissements secondaires du pays ouvrent avant 8h30, les médecins estiment que c'est trop tôt. Selon eux, les adolescents ont naturellement du mal à se coucher tôt. Les faire lever tôt les prive de sommeil. 87% d'entre eux auraient moins de 8 heures et demi de sommeil quotidien. Et ce manque de sommeil se répercuterait sur le niveau scolaire et la santé.

 

Article Huffington Post

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

"Deux ouvrages récents, l’un d’Edgar Morin (Enseigner à vivre, Manifeste pour changer l’éducation – Actes Sud 2014, 122 p.) et l’autre d’Olivier Houdé (Apprendre à résister, le Pommier 2014, 93 p.), devraient faire partie des « vraies lectures » de la rentrée de tout éducateur", estime Bruno Devauchelle sur son blog. "En effet tous les deux commencent leur écrit par une thématique essentielle : l’erreur. Pour Olivier Houdé, résister, c’est lutter contre l’erreur, en termes de processus psychologique. Pour Edgar Morin, l’erreur est un point de départ qui doit être dépassé pour parvenir à vivre. Deux chemins donc, bien différents, mais complémentaires et proches si on relie ces approches en terme d’éducation".

 

Blog de B Devauchelle

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

A la règle des 90 - 5, succède celle des 94-8. Menée auprès de moins de 3000 enseignants du second degré, l'enquête Profetic évalue les pratiques numériques des enseignants. Selon elle 94% des enseignants jugent le numérique positivement pour l'éducation. Mais seulement 8% l'ont intégré dans leur enseignement, contre 5% en 2012.

 

Les freins à l'intégration du numérique demeurent. C'est d'abord la taille du groupe classe, suivie par l'insuffisance de l'équipement et les contraintes horaires de la discipline. Quand ils ont des problèmes pédagogiques avec le numérique, les enseignants demandent d'abord de l'aide... à eux-mêmes (71%), à un collègue (45%), à un IPR (2%)... Les usages ont peu évolué. Le numérique sert d'abord à préparer les cours.

 

L'enquête

 

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

La loi a modifié les responsabilités parentales pour les couples divorcés en distinguant actes usuels et actes importants. Une brochure du ministère clarifie les choses en matière scolaire. La brochure, en ligne sur Eduscol, facilitera le travail des CPE et des enseignants. Elle aidera évidemment les parents.

 

La brochure

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Annoncée par B Hamon début juin, la "semaine de la démocratie scolaire" aura lieu durant la 6ème semaine de classe depuis la rentrée. Durant cette semaine auront lieu à la fois les élections des délégués des parents d'élèves et celle des délégués des élèves au conseil de la vie lycéenne. Ce calendrier, réalisé par le CVL de l'académie de Versailles propose un calendrier concret pour les élections lycéennes. Il en rappelle aussi les règles.

 

Le calendrier

Sur la semaine

 

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
La recherche

Grand événement de la rentrée, l'Université d'automne du Snuipp aura lieu du 17 au 19 octobre à Port Leucate. Chaque année, l'université est un moment fort d'échanges entre les enseignants et le monde de la recherche. Cette année, l'Université a des invités qui ne manqueront pas de faire débat. Olivier Houdé, ancien professeur des écoles aujourd'hui professeur à Paris Descartes, fera connaitre ses théories sur le développement del'enfant et leur éducation. Yves Clot évoquera le mal être au travail.

 

Le programme

O Houdé des sciences cognitives à la classe

 

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Rencontres Philosophiques de Langres, initiées par Luc Chatel en 2011, connaîtront leur quatrième saison les 19, 20 et 21 septembre prochains. Organisées par la Ville de Langres et le Forum Didrerot, soutenues par le ministère de l’Éducation nationale, les Rencontres s'organisent autour de 3 pôles : conférences scientifiques, séminaires de formation pour les enseignants stagiaires de philosophie et activités culturelles variées ouvertes à tous. Elles seront associées cette année au nouveau Musée des Lumières de Langres, inauguré en octobre 2013 pour le tricentenaire de la naissance de Diderot. Autre changement : la présidence du Comité scientifique passe de Jean-Luc Marion à Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France. Gage de continuité dans une certaine tradition universitaire, qui caractérise l'événement depuis ses origines.

(...)
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« C’est je crois une révolution culturelle qu’il faut à l’Ecole » : ainsi parle Luc Dall’Armellina, tout à la fois enseignant (en ESPE, à l’Université de Cergy-Pontoise), artiste (auteur de poésie numérique) et penseur (docteur en sciences de l’information et de la communication). Au moment où s’annonce un énième plan gouvernemental, il parait nécessaire de rappeler combien la question du numérique a cessé d’être seulement matérielle et technique : le défi n’est plus celui de la place du numérique à l’Ecole, mais bel et bien de la place de l’Ecole dans le numérique, autrement dit de sa capacité à reconsidérer et reconstruire, à l’aune des mutations en cours, ses finalités, ses méthodes, son fonctionnement. Cela suppose une prise de conscience, et peut-être un difficile travail de deuil : « Nous quittons à grande vitesse la culture de l’imprimé, qui a été celle du régime de l’auteur, des éditeurs, des prescripteurs, des savoirs disciplinaires ». Cela implique une lucidité, promesse d’un réveil : « le numérique a le potentiel de révolutionner toutes nos façons d’être au monde, de le modifier et de le penser » ; d’autres façons de lire, d’écrire ou de se relier aux autres sont actuellement en train de s’inventer ; incontestablement d’autres façons d’apprendre sont à explorer, d’urgence. C’est le sens du Manifeste « Ce pas qui nous élève », un appel au sursaut lancé par Luc Dall’Armellina et ses coauteurs : l’Education nationale l’entendra-t-elle ?

(..)
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Académie Goncourt vient d’annoncer sa 1ère sélection : d’Adrien Bosc à Eric Vuillard en passant par Eric Reinhardt ou Joy Sorman, 15 romans de la rentrée littéraire vont désormais être dévorés par environ 2000 élèves dans 57 lycées de France. Au programme : débats, rencontres, production de textes, collaboration à une plateforme numérique, journal du Goncourt, blogs de classe, délibérations … jusqu’à l’élection du lauréat le 18 novembre à Rennes. Par-delà les jugements qu’on peut porter sur la qualité des ouvrages ou les intérêts économiques en jeu, le Goncourt des Lycéens qui en est à sa 27ème édition témoigne chaque année de sa capacité à susciter une exceptionnelle dynamique de lecture et d’écriture, à éveiller les élèves à la littérature contemporaine, à diffuser dans les établissements une pédagogie de projet. Dans l’Académie de Rennes, initiatrice de l’opération, la Région Bretagne offre aussi la possibilité à tous les lycéens de participer à un concours de critique littéraire autour des ouvrages sélectionnés. L’inscription doit se faire avant le 12 septembre.

 

La sélection

Le Goncourt de la critique dans l’Académie de Rennes

Le Goncourt des lycéens 2013 dans le Café
08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Association Française des  Enseignants de Français organise durant les vacances de Toussaint une université d’automne sur le thème de l’écriture. Trois axes de réflexion ont été choisis : « Écrire, du côté des élèves. Écrire beaucoup, souvent, partout », « Écrire : compétences langagières et opérations cognitives dans les disciplines », « Faire écrire dans les disciplines : quelles pratiques d'enseignement ? » Tables rondes et ateliers doivent permettre de questionner « des séquences didactiques (de préférence filmées), des copies d’élèves, où co-travaillent  des disciplines  et leurs enseignants », d’analyser  « des gestes professionnels des enseignants en matière d'accompagnement des tâches d'écriture » et « des gestes d'étude des élèves confrontés à des problèmes tant cognitifs que linguistiques ». L’université se tiendra à l’IFÉ de Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2014.

 

Bulletin d’inscription, programme et bibliographie

08/09/2014 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 08 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces