L'Expresso du 10 juillet 2014 

On ne l'attendait pas sur ce terrain là. N'ayant jamais occupé de poste ministériel, situé à la gauche du PS, Benoît Hamon semblait plus proche de l'action politique que de la gestion prudente  de son département. Pourtant on voit les mesures de gestion se succéder avec des portées parfois singulièrement importantes.

 

La première concerne la possibilité offerte aux assistants d'éducation d'occuper un emploi de professeur contractuel. C'est le fameux article 13 noyé dans un décret où il est question de tout autre chose. Le texte permet d'utiliser les assistants d'éducation (AED) comme professeur remplaçant sans casser leur contrat d'AED. "Le contrat de l'assistant d'éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d'être recruté temporairement en qualité de professeur ou de personnel d'éducation contractuel", précise le décret. Les cas prévus sont " le remplacement d'un fonctionnaire ou pour faire face à une vacance temporaire d'emploi". "La durée de la suspension est limitée à celle de l'exercice des fonctions d'enseignement ou d'éducation", précise le texte dans une formulation qui donne une grande souplesse à l'autorité académique. "Pendant cette période, l'intéressé bénéficie d'un congé sans traitement dont la durée ne peut excéder le terme de son contrat d'assistant d'éducation. A l'issue de son engagement en qualité de professeur ou de personnel d'éducation contractuel, l'agent est réemployé sur son précédent emploi jusqu'au terme de son contrat d'assistant d'éducation". Trouver des professeurs remplaçants est devenu un gros problème dans certaines académies et pour certaines disciplines. Le texte va donc faciliter la tâche des rectorats. Les chefs d'établissement auront sous la main de quoi remplacer telle ou telle absence professorale.

(...)
10/07/2014 à 08:53  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment dégager 18 milliards d'économies du budget de l'Etat sans toucher l'Education nationale ? A l'évidence ce n'est pas aisé puisque l'Education nationale est de loin le premier ministère par son budget (68 milliards). D'un coté le gouvernement promet de maintenir le recrutement des 54 000 postes d'enseignants supplémentaires  d'ici 2017. De l'autre il stabilise après 2015 le budget de l'Education nationale. La contradiction est reportée à 2016.

(...)
10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)

Les résultats du concours externe 2014 "rénové" sont publiés. Si les récapitulations académiques et nationales sont encore tenues sous le coude, il est possible de faire de premières additions. Si dans certains académies les postes proposés sont couverts, dans d'autres ce n'est pas le cas. Et la rentrée s'annonce difficile.

(...)
10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)

Comme en 2013, seulement 67% des postes proposés au capes de maths sont couverts. C'est ce que montrent les résultats d'admission du capes externe de mathématiques publiés le 9 juillet. 1204 professeurs de maths feront défaut à la rentrée.

(...)
10/07/2014 à 08:53  |  (1 commentaire)

Rémunération, affectation, service : le Sgen Cfdt publie deux mini guides destinés aux stagiaires du 1er et du 2d degré. Il y trouveront les informations de base les concernant.

 

Les guides

10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)

"La dette de la Nation m’amènera à proposer, dans les heures qui viennent, la reconnaissance officielle des circonstances de la mort de Fabienne Terral-Calmès en tant que dépositaire de l’autorité publique. La mention « mort au service de la Nation » sera portée à son état civil", a annoncé Benoit Hamon à l'Assemblée nationale le 9 juillet. "Cela permettra à ses deux filles de disposer du statut de pupille de la Nation, impliquant une prise en charge financière et éducative, en reconnaissance de la lourde dette que l’État a envers ses enfants", a ajouté le ministre.

(..)
10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)

Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'Ecole. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Pour continuer à vous informer et à débattre, le Café pédagogique a besoin de vous !.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage d'une valeur de 14 euros pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Téléchargez le bon de commande

Commandez en ligne

 

10/07/2014 à 10:56  |  (0 commentaire)

Il fallait se frotter les yeux devant le compte-rendu du Conseil des ministres du 9 juillet. Celui-ci annonce qu'il "est mis fin aux fonctions de recteur d'académie exercées par M. Roland Debbasch". Or l'ancien recteur de Lyon a été limogé en septembre 2012. L'affaire avait fait grand bruit. L'intéressé s'était plaint dans une lettre envoyée aux fonctionnaires de son académie d 'un règlement de comptes politique. Juriste et fils de juriste, Roland Debbasch ne s'en est pas tenu là. Il a obtenu du Conseil d'Etat en février 2014 l'annulation du décret qui met fin à ses fonctions pour vice de procédure. C'est ce qui lui vaut ce second limogeage en conseil des ministres. De septembre 2012 à juillet 2014, Roland Debbasch a été recteur "in partibus", son poste à Lyon étant occupé par une rectrice.

 

Le limogeage de 2012

10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)
La classe

Les deux études CEDRE 2013 publiées par la Depp (direction des études du ministère) montrent que le niveau des écoliers et des collégiens en sciences n'a pas baissé depuis 2007. Les élèves manifestent un intérêt certain pour ces enseignements. Un seul changement notable depuis 2007 : le niveau des écoliers du privé s'est détérioré.

(...)
10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)
La classe

Apprendre aux élèves à calculer un taux de crédit est-ce les mettre dans les mains des banquiers ou au contraire les émanciper pour qu'ils puissent mieux gérer leur vie ? C'est une des questions que les enseignants peuvent se poser au regard de la publication, le 9 juillet, d'un nouveau volet de Pisa 2012 sur les compétences financières des jeunes. Ce jour là, au siège de l'OCDE à Paris, il y a beaucoup de fées autour du berceau de l'éducation nationale. Une reine, celle des Pays-Bas, de grands responsables financiers, le ministre de l'éducation des Etats-Unis réfléchissent à une question compliquée : comment convaincre les enseignants de se mobiliser pour cette question ?

 

(..)
10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)
La classe

C'est le premier jeu sérieux proposé par la Cité de l'économie et de la monnaie. Destiné aux lycéens, le jeu permet d'aborder les notions de marché et de concurrence. Le joueur doit développer son netreprise dans un contexte concurrentiel en tenant compte des impératifs du développement durable. Il doit veiller à l'équilibre financier, faire des choix financiers durable, avoir une stratégie face aux concurrents, utiliser des emprunts.

(...)
10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)
L'élève

La Fédération française du cartonnage, qui réunit les professionnels de la papeterie, dénonce dasn un communiqué un projet du ministère de l'environnement d'élargir le prélèvement de la redevance perçue par Eco Folio à la papeterie scolaire (cahiers, agendas etc.). "Cet élargissement représenterait un renchérissement de la composante papier du cartable de l’écolier (cahiers, agendas, papier dessin, …) de 5 à 7%, et une menace de « taxe » sur les produits scolaires, mise à la charge des familles, dans une période déjà marquée par un « ras-le-bol fiscal »", explique la Fédération.

 

10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le site internet de l’Elysée est en cours de rénovation. Afin de le rendre plus accessible notamment aux enfants, vous êtes chargés de la partie concernant les symboles de la République. Pour la réalisation, vous pouvez utiliser la page du site de la classe ou bien réaliser une maquette sur papier. Vous devez illustrer votre travail." C'est un des exemples de tâche complexe  que détaille le site académique de Bordeaux en Histoire-géographie. Cet exemple concerne le seul collège.  " La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves", explique le site académique qui collectionne d'autres exemples. " Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à  des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes; à des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels...)."

 

Les taches complexes

10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)

Le site académique de Bordeaux publie une série de tutoriels rédigés par des enseignants pour une prise en mains en classe d'Audacity, Reaper, Musescore, Acousmographe etc.

 

La page

10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dominique de Gaudemaris, professeure-documentaliste au collège Henri Sellier de Suresnes, souhaitait depuis longtemps réaménager l’espace du CDI « pour supprimer la ressemblance avec une salle de classe". Et bien c'est fait. A travers des photos elle illustre le avant / après. Elle en explique les fondements pédagogiques.

 

L'aménagement

10/07/2014 à 08:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 juillet 2014.

Partenaires

Nos annonces