Benoît Hamon, le gestionnaire 

On ne l'attendait pas sur ce terrain là. N'ayant jamais occupé de poste ministériel, situé à la gauche du PS, Benoît Hamon semblait plus proche de l'action politique que de la gestion prudente  de son département. Pourtant on voit les mesures de gestion se succéder avec des portées parfois singulièrement importantes.

 

La première concerne la possibilité offerte aux assistants d'éducation d'occuper un emploi de professeur contractuel. C'est le fameux article 13 noyé dans un décret où il est question de tout autre chose. Le texte permet d'utiliser les assistants d'éducation (AED) comme professeur remplaçant sans casser leur contrat d'AED. "Le contrat de l'assistant d'éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d'être recruté temporairement en qualité de professeur ou de personnel d'éducation contractuel", précise le décret. Les cas prévus sont " le remplacement d'un fonctionnaire ou pour faire face à une vacance temporaire d'emploi". "La durée de la suspension est limitée à celle de l'exercice des fonctions d'enseignement ou d'éducation", précise le texte dans une formulation qui donne une grande souplesse à l'autorité académique. "Pendant cette période, l'intéressé bénéficie d'un congé sans traitement dont la durée ne peut excéder le terme de son contrat d'assistant d'éducation. A l'issue de son engagement en qualité de professeur ou de personnel d'éducation contractuel, l'agent est réemployé sur son précédent emploi jusqu'au terme de son contrat d'assistant d'éducation". Trouver des professeurs remplaçants est devenu un gros problème dans certaines académies et pour certaines disciplines. Le texte va donc faciliter la tâche des rectorats. Les chefs d'établissement auront sous la main de quoi remplacer telle ou telle absence professorale.

 

Le second texte est encore plus intéressant. Il s'agit du projet de décret sur l'accompagnement des élèves. Celui-ci restreint les redoublements de telle façon qu'ils sont quasi supprimés. Le redoublement ne sera possible qu'en cas de "rupture longue des apprentissages" et avec l'accord des parents. Autant dire que le redoublement va devenir rarissime. Or celui-ci génère un coût important pour le système éducatif. Il avait été évalué en 2009 à environ 2 milliards d'euros. Cette économie ne vas pas se matérialiser immédiatement après la publication du décret. Mais si la mesure est bien gérée, ce sont plusieurs dizaines de milliers de postes, peut-être un maximum de 50 000 postes,  qui pourraient être libérés par la suppression du redoublement et réaffectés en fonction des besoins. Autrement dit on a là une clé pour dépasser les contradictions budgétaires, faire face à la pénurie de recrutement et mettre en place la refondation.

 

Ces deux mesures n'allaient pas de soi et d'autres ministres auraient eu des difficultés à les faire passer. Benoît Hamon semble ne pas en avoir. Seule ombre au tableau : les deux mesures touchent prioritairement la même catégorie d'élèves : ceux des quartiers populaires. Avec des effets qu'il faudra suivre de près. Mieux vaut un remplaçant qui connait les élèves que pas de remplaçant à condition que ce dernier ne remplace pas à long terme dans un établissement populaire un professeur formé. Le redoublement  apporte rarement une amélioration des difficultés de l'élève. Mais sa suppression ne règle pas non plus les problèmes.

 

François Jarraud

 

Assistants d'éducation

Suppression du redoublement

 

 

Par fjarraud , le jeudi 10 juillet 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 10/07/2014 à 09:42
    J'espère que la suppression des redoublements portent sur l'école du socle.
    Le droit au redoublement est fonctionnelle indispensable au moment des tâtonnements en essai-erreur de l'orientation qui se fait en deux étapes fin de 3ème et fin de 2nde. Je plaiderai pour un droit de redoubler une fois sur les deux ans. (Ce qui encouragerait les familles à tester un parcours de 2nde pour redoubler en fin de 2nde, plutôt que d'utiliser ce droit dès la fin de 3ème et risquer de ne plus avoir de réserve). 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces