L'Expresso du 09 juillet 2014 

Si la Conférence sociale avait pour objectif de rassembler pour un élan collectif pour l'emploi, pour l'éducation au moins c'est loupé ! La Conférence a été le lieu d'expression des clivages habituels dans le monde éducatif opposant les "réformistes" à leurs adversaires.

 

Plus fort encore que les discours de l'exécutif, le moment fort de la conférence sociale a été la sortie majestueuse de la Fsu, le 8 juillet au matin. Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, explique qu'elle part car la conférence "est trop mal engagée". Elle dénonce "un dialogue unilatéral", des choses "déjà arrêtées" malgré les désaccords. La FSU rappelle ses désaccords sur le pacte de responsabilité "qui implique d’énormes contraintes budgétaires ne permettant pas d’assurer tous les investissements nécessaires en particulier pour conforter l’action publique et les services publics... Trop d’interrogations demeurent quant aux réelles intentions du gouvernement notamment en ce qui concerne l’apprentissage, l’action publique sur l’ensemble du territoire...  La FSU constate qu’une fois encore à la conférence sociale, il n’est pas question de placer au cœur des questions d’actualité, les services publics et la fonction publique. Ils ne sont toujours pas placés comme un atout pour la nécessaire relance de notre pays". Devant les caméras, B Groison menace . "Si le gouvernement ne voit pas le malaise ce serait grave. S'il attend que l'été passe il y aura un malaise profond. On verra alors avec les personnesl". Interrogée elle n'écarte pas la possibilité d'un mouvement social à la rentrée.  Venant après la non participation de FO et de la Cgt, le départ de la Fsu a beaucoup affaibli la crédibilité d ela conférence. Pour Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education, "les occasions de voir ensemble le patronat, les syndicats et le gouvernement sur des sujets d'ampleur nationale ne sont pas assez nombreuses pour s'en priver". L'Unsa entendait bien "ne pas laisser filer ce moment".

 

Benoit Hamon avait fixé 5 thèmes à la table ronde éducation. D'abord, la représentation des branches au sein des Commissions professionnelles consultatives : "Quels engagements les partenaires sociaux sont-ils prêts à prendre pour que dans les Commissions professionnelles consultatives, là où sont construits les diplômes afin qu’ils répondent à de vrais besoins, les représentants du monde professionnel soient de véritables professionnels qui connaissent la réalité des métiers ?" Ensuite l'offre de périodes de formation en milieu professionnel : "Quels sont les engagements des partenaires sociaux pour que les jeunes en (...)
09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Au terme de deux journées de débats, la conférence sociale 2014 se clôt par l'annonce de mesures budgétaires. C'est finalement le développement de l'apprentissage qui recueille le maximum d'efforts du gouvernement qui se fixe l'objectif de 500 000 apprentis en 2017 soit pratiquement le double  du nombre actuel. La mesure aura des impacts en cascade sur l'éducation nationale.

(...)
09/07/2014 à 08:03  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

La rencontre entre éducation et entreprises peut-elle se faire ? Quelle place pour l'apprentissage ? Quelques questions posées à Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education, au cours d'une pause de la conférence sociale.

(...)
09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)

Réjouissons-nous ! Le Petit Nicolas revient sur grand écran. Après des premières aventures en 2009 sous la direction de Laurent Tirard, l’écolier part cette fois en vacances d’été au bord de la mer avec ses parents et sa grand-mère. En restituant l’atmosphère de l’époque (la France des années soixante) et l’esprit potache du narrateur (l’humour décapant d’un garçon de 12 ans), le réalisateur réussit une fantaisie hilarante et touchante, fidèle à l’esprit de l’écrivain, René Goscinny, inventeur du personnage, et de son dessinateur, Sempé.

(...)
09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)

Alors qu'un projet de décret prévoit de rendre quasi impossible le redoublement, comment font les autres pays européens ? Un rapport Eurydice étudie le redoublement dans les 27 pays de l’Union Européenne et casse bien des représentations et des idées reçues.

(..)
09/07/2014 à 08:03  |  (3 commentaires)

Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'Ecole. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Pour continuer à vous informer et à débattre, le Café pédagogique a besoin de vous !.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage d'une valeur de 14 euros pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Téléchargez le bon de commande

Commandez en ligne

 

09/07/2014 à 08:15  |  (0 commentaire)
Le système

Les résultats d'admission de deux nouveaux capes externe ont été communiqués le 8 juillet. En histoire-géo comme en éducation musicale, la situation s'améliore par rapport à 2013.


(...)
09/07/2014 à 08:03  |  (1 commentaire)
Le système

Le Sénat a adopté le 7 juillet un amendement UMP rétablissant la défiscalisation des heures supplémentaires. La mesure est passée grâce à l'abstention du groupe communiste et au soutien du Rassemblement Démocratique et Social Européen (radicaux).

 

Au Sénat

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Regardons ce qui se fait en Finlande", dit Pierre Merle dans un entretien accordé à Ouest-France. "La note la plus basse attribuée est 4 sur 10, jamais au-dessous. Quatre signifie « échec à l'exercice » ; cinq « ça va » ; et 6, 7, 8, 9 et 10, pour « satisfaisant » jusqu'à « excellent ». Si on ne note jamais au-dessous de 4, l'élève qui progresse aura 5, 6... Il pourra obtenir la moyenne. En France, un élève qui a 2 sur 10 en début d'année, comprend qu'il n'aura pas la moyenne, même s'il progresse beaucoup. D'un point de vue pédagogique, c'est inutile de détailler les notes au-dessous de 4 sur 10."

 

Dans Ouest France

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
La classe

Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques. Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe.  Une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines.

(..)
09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
La classe

Faut-il utiliser les réseaux sociaux à l'école ? Que font les adolescents sur les médias sociaux ? Pourquoi y sont-ils ? Que craignent les adultes ? Comment éduquer aux réseaux sociaux ? Une synthèse publiée sur le site académique de Poitiers.

 

La synthèse

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
L'élève

"Des départs massifs de fin de carrière ont lieu depuis le début des années 2000 et devraient perdurer jusqu’en 2020", annonce l'Insee. "Parmi les personnes qui occupaient un emploi en 2009, quasiment 8 millions, soit trois sur dix, devraient avoir quitté définitivement le marché du travail à cet horizon." L'Insee propose une cartographie du phénomène dont l'intensité varie selon le srégions.

 

Insee Premiere

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
L'élève

En France, un jeune sur quatre a fumé du cannabis au cours de l'année écoulée. C'est un des résultats d'une enquête de la commission européenne. Seule l'Irlande a un taux plus élevé (28%). La France se singularise à nouveau par son opinion très favorable à la libéralisation des nouvelles drogues.

 

Les jeunes et la drogue

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De la cartographie à la Géographie, quels métiers ? Jean-Pierre Costille  , Anne Hertert , F. Dalval proposent une fiche de travail réalisée avec des profeseurs documentalistes.

 

Fiche

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par KTM Advance pour Eau de Paris, ce jeu vise à partager les problématiques de gestion de l'eau avec les adolescents. Le jeu aborde la question de la collecte de l'eau, son traitement, sa distribution. Le point faible c'est que la partie ludique est sans rapport avec la partie information. Chaque mission se déroule en trois phases : une phase d'échange avec la coach, une phase de mini-jeu inspiré de classiques tels que le démineur, puzzle, casse-tête... et un affrontement avec le maître de l'eau.

 

Le jeu

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Créteil propose un outil de recherche parmi une sélection d'applications pour mobiles pouvant intéresser les SVT. " On a sélectionné pour vous des Apps spécialement dédiées aux SVT et quelques-unes plus généralistes, comme des Apps « pour faire des mesures » qui peuvent aussi bien mesurer une distance que l’épaisseur d’une couche géologique ; à vous de leur trouver une utilisation non prévue dans sa fonction d’origine, dans notre matière !"

 

Les applications

09/07/2014 à 08:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 juillet 2014.

Partenaires

Nos annonces