L'Expresso du 01 juillet 2014 

L'homophobie, affaire classée ? Alors que le ministère recule sur le genre, le rapport du MAG Jeune LGTB sur la perception de l'homosexualité, la bisexualité et la trans-identité chez les jeunes franciliens est loin de confirmer cette idée optimiste. Tandis que l'on s'accorde à croire que le Mariage pour tous a signé la fin officielle des discriminations, les réactions des élèves lors des interventions de bénévoles dans les établissements indique la persistance d'attitudes d'incompréhension ou de rejet.  Le MAG Jeunes LGBT, association pour les jeunes gais, lesbiennes, bi, trans ou en questionnement âgé-e-s de 15 à 26 ans, a pour but d'aider au dialogue et à la lutte contre les phobies liées au genre ou à l'orientation sexuelle. Le rapport 2014 fait la synthèse des interventions menées auprès d'élèves franciliens, à la demande des établissements scolaires. En résulte un triste constat : la stigmatisation entre pairs reste d'actualité pour les jeunes, surtout chez les garçons et en particulier en lycée professionnel.

 

Vers une évolution des mentalités ?

 

A première vue, les réponses spontanées des élèves avant l’intervention des représentants du MAG pourraient conforter l'idée d'une évolution positive des mentalités. Après tout, ne sont-ils pas 55% à affirmer qu'ils ne seraient pas dérangés de rencontrer une personne homosexuelle, et 45% à déclarer qu'ils garderaient leur amitié à leur meilleur(e) ami(e) si elle (il) se révélait homosexuel(-le) ? Mais que penser d'un taux de « tolérance » qui peine à atteindre la moitié de la population juvénile ? En réalité, le détail des chiffres et la teneur des commentaires des élèves consultés donnent à réfléchir. L'évolution des mentalités semble très loin d'atteindre le niveau consensuel qu'on lui prête. Et on entrevoit ce que peut être, encore aujourd'hui, le quotidien scolaire et familial d'un adolescent qui se découvre homosexuel.


(..)
01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Traditionnellement l'Ecole française tourne le dos aux parents. Pourtant nouer le dialogue avec les parents c'est donner plus de chances aux élèves pour qu'ils réussissent leur scolarité. Mais pour y arriver il faut apprendre à dialoguer avec les parents, à devenir un interlocuteur légitime et professionnel à leurs yeux. C'est tout le travail de Guillaume Caillaud que de nous accompagner pas à pas et de façon très pratique dans la construction d'un erelation de confiance avec les parents.

(..)
01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)

Alors que l'Inspection générale rend un rapport favorable aux ABCD de l'égalité, le ministère met fin à une expérimentation qui a dressé contre elle l'extrême droite. Il promet une généralisation de la sensibilisation à l'égalité filles garçons sous un autre nom. Mais n'est ce pas lâcher la proie pour l'ombre ?  Dans le combat pour ses valeurs, la République ne vient-elle pas de perdre une manche par abandon ?

(...)
01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)

Quelles inégalités territoriales en matière d'éducation ? Indicateur classique de l'Education nationale, La géographie de l'Ecole sort le 1er juillet dans une édition totalement renouvelée par la Depp (division des études du ministère). Sous la houlette de Catherine Moisan, La géographie de l'Ecole met en évidence les inégalités territoriales en matière d'éducation et propose des analyses pointues pour les comprendre.  Elle publie de nombreux indicateurs sociaux qui permettent de saisir les enjeux éducatifs territoriaux.  

(...)
01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)

Le maire de Hautmont (59) se singularise par une motivation innovante de son refus de la semaine de 5 matinées. Dans uen délibération prise le 25 juin, le conseil municipal ferme l'école tous les mercredis matins en raison de "la difficulté des agents de la commune à intervenir pendant les horaires scolaires pour procéder aux travaux " et la nécessité "d'assurer l'entretien et al maintenance des locaux".

 

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)

Souvenez-vous… En 2011, l’organisation par voie électronique du vote aux élections professionnelles dans l’Education nationale devait représenter une avancée technologique telle qu’elle allait placer ce ministère à l’avant-garde du progrès et de la démocratie sociale. Or de nombreux électeurs n'ont pu voter ce qui vaut 3 an splus tard une condamnation problématique de l'Etat. La Cour administrative d’appel de Paris, le 23 juin 2014, a annulé l’attribution du 15ème siège au comité technique paritaire du ministère de l’Education nationale. D'ores et déjà, la CGT éducation demande au ministère de ne plus utiliser le vote électronique lors de sprochaines élections cet automne.

 

La rubrique juridique du mensuel

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)

" Les efforts budgétaires auxquels sera confrontée la Fédération Wallonie-Bruxelles au cours de la prochaine législature pourront difficilement épargner les enseignants. Sur un budget global de 7 milliards d’euros consacrés à l’enseignement, les frais de personnel représentent approximativement 87%.", écrit Enseignons.be. Le site lance quelques pistes mais parie sur l'inventivité du gouvernement...

 

Article Enseignons.be

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Comment finir en beauté l'année scolaire ? Le site Charivari à l'école propose 10 idées. D'abord des révisions. Mais aussi un livret souvenir fort sympathique, un défi maths ou encore la construction d'un animal en papier.

 

10 idées

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Eduscol publie des extraits vidéos et des fiches d'accompagnement pour travailler l'oral à l'école maternelle. On dispose par exemple de trois vidéos à propos du petit ours brun. " Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître."

 

Documents pédagogiques

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Jusqu’au 21 septembre 2014, pour la deuxième année consécutive, les Francas, première fédération de centres de loisirs éducatifs, mènent l’opération « L’été, ça nous anime ! ». Plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents seront accueillis cet été dans les centres de loisirs, deuxième espace d’accueil éducatif après l’école. Ils constituent souvent, durant les vacances estivales, dans les quartiers, dans les villes, dans les villages, les seuls espaces collectifs d’animation de proximité pour l’enfance et l’adolescence.

(...)
01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment un éditeur de manuel scolaire peut-il concrètement aider les professeurs de philosophie dans leur tâche au quotidien ? En venant dans leur classe, les regarder travailler et discuter avec eux de leurs pratiques et de leurs besoins, estime Marie-Alix Séguy-Duclot, conceptrice de manuels de philosophie chez Belin. Alors qu'on tend à reléguer le manuel au rayon des accessoires périmés, face aux ressources sans limites d'internet, elle cultive une autre vision de l'outil pédagogique : l'équilibre entre ressources numériques et support papier trouve selon elle sa juste mesure dans un diagnostic fin de la situation de classe. Agrégée de philosophie, elle n'hésite pas à prendre place parmi les élèves pour éprouver, comme un luthier écoute le son d'un instrument de concert, les réglages nécessaires aux ouvrages qu'elle réalise. Une démarche originale au plus près du réel.

 

Dans le Café mensuel

01/07/2014 à 07:12  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Après l’abdication du roi Juan Carlos, le prince Felipe est devenu le nouveau roi d’Espagne mais à un moment critique pour ce pays avec une crise économique (même si l’Espagne est sortie de la récession), une crise identitaire,  morale et politique. De nombreux opposants à la monarchie sont descendus dans la rue pour réclamer une IIIème République. L’indépendance catalane et le projet maintenu de référendum menacent l’Etat espagnol. La sœur du roi d’Espagne, l’infante Cristina, reste à ce jour inculpée, accusée de corruption avec son mari Iñaki Urdangarin. De nombreux défis donc pour un nouveau roi qui veut « une monarchie exemplaire ».  

 

Dans le Café mensuel

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

GoPhoton! est un projet paneuropéen de sensibilisation et de dissémination auprès du grand public qui vise à lui faire prendre conscience de l'importance industrielle et sociétale des technologies découlant de la photonique.

 

Dans le Café mensuel

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"De nombreux collègues se plaignent à juste titre du paradoxe qu’il y a à pousser les élèves vers ce type d’études tout en voulant en garder un caractère de formation scientifique", écrit Bernard Egger dans la revue de l'Apmep. La dernière réforme du lycée, comme nous l’avions annoncé, n’a fait qu’accentuer c e paradoxe. Moins d’heures dans les matières scientifiques en première S a conduit très naturellement beaucoup plus d’élèves à choisir cette orientation (considérée comme « la meilleure »), sans avoir les qualités nécessaires pour s’y exprimer correctement. Pour tous ces élèves, un sujet du bac plus problématique qu’à l’accoutumée est très déstabilisant. Il suffit de constater la chute de l’attractivité de la spécialité maths en terminale S pour se rendre compte que ce type de classe contient de plus en plus d’ élèves qui subissent les mathématiques plutôt que de s’y intéresser".

 

Editorial

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Fadben a été reçue le 18 juin par le Conseil supérieur des programmes. L'association publie le compte-rendu de cette rencontre.

 

Compte-rendu

01/07/2014 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2014.

Partenaires

Nos annonces