Philosophie : Édition scolaire : un manuel « in vivo »  

Comment un éditeur de manuel scolaire peut-il concrètement aider les professeurs de philosophie dans leur tâche au quotidien ? En venant dans leur classe, les regarder travailler et discuter avec eux de leurs pratiques et de leurs besoins, estime Marie-Alix Séguy-Duclot, conceptrice de manuels de philosophie chez Belin. Alors qu'on tend à reléguer le manuel au rayon des accessoires périmés, face aux ressources sans limites d'internet, elle cultive une autre vision de l'outil pédagogique : l'équilibre entre ressources numériques et support papier trouve selon elle sa juste mesure dans un diagnostic fin de la situation de classe. Agrégée de philosophie, elle n'hésite pas à prendre place parmi les élèves pour éprouver, comme un luthier écoute le son d'un instrument de concert, les réglages nécessaires aux ouvrages qu'elle réalise. Une démarche originale au plus près du réel.

 

Dans le Café mensuel


Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2014.

Commentaires

  • Delafontorse, le 01/07/2014 à 19:05
    La philosophie et son enseignement ne sont plus à un paradoxe près... Le manuel de philosophie créé par un professeur qui n'enseigne pas, il fallait y penser !

    Si cette dame veut être vraiment utile, qu'elle vienne aider ses collègues à corriger les montagnes annuelles de copies gribouillées en mauvais français. Elle sera alors au coeur de la difficulté du métier.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces