L'Expresso du 24 juin 2014 

"Success Story". Ce sont les termes utilisés en Grande-Bretagne pour qualifier ce que vient de découvrir une étude publiée par l'Institute for Fiscal Studies. A Londres, en dans une moindre mesure à Birmingham et Manchester, les enfants des familles défavorisées réussissent mieux que les jeunes Anglais en général. Comment cela est-il possible ?

 

Selon cette étude, à Londres, les enfants de familles défavorisées ont de meilleurs résultats au bac local (le GSCE). 54% d'entre eux sont notés de A à C dans 5 disciplines quand c'est seulement un tiers des jeunes Anglais. L'écart est significatif et il est également constaté à la fin du primaire avec un plus fort pourcentage d'élèves de bon niveau.

 

A quoi cela tient-il ? Les chercheurs se sont penchés sur les programmes de soutien existant au collège et au lycée. Ils ont un effet positif mais démarquent peu les jeunes Londoniens de leurs camarades. Les politiques mises en place dans le secondaire gardent l'avantage acquis précédemment , elle ne le créent pas.

 

La grande leçon de Londres c'est que les choses se jouent au primaire. c'est là que s'installe la réussite des jeunes Londoniens des milieux populaires. L'étude met en avant un programme local de soutien aux élèves. Il écarte au passage la mise en concurrence des écoles : pour l'IFS cela aurait peu d'impact sur la réussite scolaire.

(...)
24/06/2014 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le ministère vient de faire paraître une circulaire indiquant des « ajustements à la mise en œuvre des programmes de 2008 »(1) . Les équipes des circonscriptions vont, bien entendu, se livrer à une sorte d’exégèse de ce texte, tentant d’y percevoir des indications quant à la façon dont la réflexion ministérielle s’oriente aujourd’hui. Comment analyser ce texte concernant l’un des thèmes critiques du moment : les premiers apprentissages numériques ?

(....)
24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

"L'éducation artistique et culturelle (EAC) n'est pas un supplément d'âme mais une ambition de transformation profonde de l'éducation". Les participants au colloque "Les défis de l'EAC pour tous", organisé par Marie -Christine Blandin et le collectif "Pour l'éducation, par l'art" au Sénat le 23 juin,  se sont sans doute retrouvés dans ce diagnostic. Sans doute aussi ont-ils partagé l'analyse fine de l'échec de la généralisation de l'EAC fait par l'inspectrice générale Laurence Loeffel. Une fois le diagnostic posé, il revient aux politiques de jouer. Et on attteint la limite du colloque...

(...)
24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)

Faut-il laisser le choix de l’école aux familles ? Ont-elles  les compétences civiques et morales  prenant en considération le bien public ? Sont-elles capables d’un consumérisme éthique tel qu’on l’observe pour le développement durable ? Yoann Adler, docteur en sciences de l’éducation et attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF) de l’Université Lumière Lyon II, évoque sa récente thèse sur les familles face au choix du collège  (1).

(...)
24/06/2014 à 07:55  |  (3 commentaires)
Le système

Vus positivement par le Se-Unsa, les aménagements des programmes de l'école élémentaire répondent pour le syndicat aux attentes des enseignants. Le SE-Unsa "se félicite que les avis des professeurs des écoles de terrain aient été ainsi pris en compte et débouchent sur des propositions concrètes. En effet ces recommandations rejettent clairement toute systématisation prématurée des notions au profit d'un travail sur les démarches, s'appuyant sur des exemples, des manipulations dans des contextes faisant sens pour les élèves. Il s'agit d'ancrer des compétences solides en prenant le temps nécessaire et non plus de courir après la connaissance, toujours plus précoce, de règles et de formules sans que les élèves sachent les utiliser à bon escient.". Le syndicat a mis en fiche de façon très claire ces recommandations en dégageant dans un tableau ce qui change.

 

Les tableaux

Nouvelles recommandations pour vieux programmes

24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Lundi en chat dans 20 minutes, le ministre de l'éducation nationale évoquera son bilan et la rentrée sur France Culture mercredi 25 à 15 heures.

 

Le chat 20 minutes

24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système
Il s'agissait surtout d'épreuves de langues. Retrouvez tous les sujets dans cet article.

L'article


24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Le projet « 100 témoins 100 écoles »  vise à faire témoigner devant des élèves des aînés migrants francophones qui viennent raconter et éclairer leur parcours de migration de leur pays d’origine à leur lieu de vie en France. Il a pour objectif de « redonner un rôle social et éducatif à la mémoire, de la mettre en scène en créant des événements culturels dans les établissements scolaires ou éducatifs, et de créer du lien intergénérationnel ». Frédéric Praud, pour l’association « Paroles d’hommes et de femmes », lance un appel à destination d’enseignants et structures intéressés (collèges, lycées, MFR, lycées agricoles) pour l’année prochaine par ce projet aux vertus tout à la fois pédagogiques et citoyennes.

(..)
24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Au collège Maréchal Leclerc, à Puteaux,  un blog-journal, « Mots of World », fait l’objet d’un atelier hebdomadaire. Assistés par Isabelle Rey-Herme, enseignante de lettres, et Moussa Diop, journaliste, la douzaine d’élèves inscrits développent leurs compétences d’écriture et de publication en s’initiant aux usages et codes de la presse web : sur des sujets de leur choix et validés en conférence de rédaction, ils enquêtent, rédigent des articles ou des brèves, mènent interviews ou  reportages, apprennent les figures imposées que sont l’accroche, le chapeau, les cinq W (What, Who, When, Where, Why)… Quelques exemples : présentation de la classe CHAM, enquêtes sur des métiers, concours « Qui est-ce ? » autour de photos d’enfance des enseignants, livres coups de cœur, interview de la chanteuse Amel Bent, le mot de la semaine, « J’ai été à la nouvelle Star » ! », « Marie-Antoinette parle du foot », « Jules César parle de l’écologie »…

 

Le blog

Le compte Twitter

24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

"Outre un impact sur les compétences, l’épanouissement personnel et la citoyenneté des volontaires, le Service Civique peut offrir un temps de réflexion en aidant à la définition du projet professionnel pour certains volontaires, permettant de confirmer (ou, au contraire, d’infirmer) un choix, et pouvant parfois aboutir à une réorientation. Il peut également constituer une étape de la réalisation du projet professionnel, précédant alors une reprise d’études ou l’entrée sur le marché du travail. Le dispositif se présente comme une offre faite aux jeunes qui ne s’apparente ni vraiment à la formation, ni à l’emploi. Il s’agit d’une opportunité nouvelle". Une étude de l'Injep montre que son impact est inégal en fonction du projet du jeune, du sexe et du niveau de diplôme. Mais globalement " le Service Civique semble favoriser l’accès à l’emploi des anciens volontaires et, s’il n’abolit pas les inégalités sociales, il contribue à les réduire".

 

L'étude

24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Le site destiné aux jeunes de l'Observatoire des inégalités est rénové. Il propose un ensemble d’éléments utilisable par les jeunes eux-mêmes ou via un encadrement (scolaire ou associatif). Avec une pochette pédagogique et ses 15 fiches thématiques à télécharger ; une vidéothèque et une affichothèque ; une exposition à emprunter gratuitement, des interventions en milieu scolaire et extrascolaire proposées par les membres de l’Observatoire des inégalités

 

Le site

24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La question a été traitée par de nombreux géographes. On se souvient du livre de P Boniface lors du mondial de 2006. Il faut aussi citer el stravaux de J Chaboche sur l'espace amateur en France. Raffaele Poli a travaillé sur les migrations mondiales des footballeurs.  B Helleu et C Durand se sont penchés sur la métropolisation du foot professionnel. Plus proche du mondial, H Théry a cartographié et étudié le Brésil du Futebol.

 

Boniface

Le commerce des joueurs

La France du foot

Le ffot et sa  mondialisation

Théry le Futebol

La métropolisation

 

24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Chantal Courbon propose 7 façons de fiir l'année au CDI avec une fiche précise pour chacune : désherber le fond documentaire, faire les stats sur le gestion du fonds, préparer les prêts pour l'année suivante...

 

Fin d'année

24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon Sciences et Avenir, les manchots commencent à migrer.  Les 600 000 manchots de l'Antarctique pourraient migrer vers des zones plus accueillantes en raison du changement climatique.

 

L'article


24/06/2014 à 07:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces