L'Expresso du 03 juin 2014 

Le président de la République a présenté le 2 juin son projet de découpage administratif de la France. Il a annoncé que les nouvelles régions, réduites au nombre de 14, auraient en charge les lycées et les collèges à partir de 2020. Une réorganisation en profondeur qui pourrait impacter fortement la vie des établissements.

 

"Le temps est donc venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources", explique F Hollande dans un communiqué publié le 2 juin. "Le temps est venu d’offrir une meilleure qualité de service et de moins solliciter le contribuable tout en assurant la solidarité financière entre collectivités selon leur niveau de richesse... Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures", a déclaré le président. Il a fixé la date de cette réforme : 2020. Il prend le risque d'un alignement des élections cantonales et régionales à l'automne 2015.

 

Aujourd'hui les collectivités territoriales dépensent près de 34 milliards en dépenses d'éducation et 26 milliards pour la dépense intérieure d'enseignement. C'est à peu près un quart de la dépense totale  quand l'Etat en assume 56%. Elles sont donc des acteurs de premier plan et surtout de plus en plus présents (14% seulement en 1980).

(...)
03/06/2014 à 06:57  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Appuyé sur une vaste enquête à la fois qualitative et quantitative, le sociologue Pierre Périer observe les évolutions en profondeur du métier d'enseignant. Face à l'incertitude pédagogique, les nouveaux professeurs se sont forgés un métier individualisé et pragmatique, bien éloigné du modèle de la vocation.

(...)
03/06/2014 à 06:57  |  (1 commentaire)
Le système
Dans un communiqué publié par En correspondance de mai, la lettre mensuelle du secrétariat général de l'enseignement catholique, son secrétaire général, Pascal Balmand, apporte son soutien à la réforme des rythmes scolaires. "En dépit des problèmes qu'elle soulève et quoi qu'elle ne puisse nous être imposée, la réforme initiée par le ministère de l'Education nationale me semble intéressante", écrit-il. "Je pense qu'elle peut nous permettre d'aller dans le sens de l'intérêt de l'enfant". L'enseignement catholique va-t-il massivement basculer dans la semaine de 4,5 jours ? Probablement pas car P Balmand précise bien : "je ne formule aucune "consigne nationale"...
03/06/2014 à 06:57  |  (2 commentaires)

Classés par niveau (école, collège, lycée), retrouvez la centaine de projets retenus pour le 7ème Forum des enseignants innovants.

 

Les projets

03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)

La France aime-t-elle ses enseignants ? demande L Tourret dans Rue des écoles le 4 juin à 15h sur France Culture. La réponse est négative si l'on en croit le sondage récent du Se Unsa et les chiffres donnés par P Périer. Toujours est-il que Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes  et Antoine Tresgots, délégué National du Se-Unsa en discuteront.

 

03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année encore c'est une classe où les filles sont très majoritaires qui remporte le concours " Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i" organisé par l'Onisep et le Syntec. Les élèves de 3e DP3 du collège de l’Ostrevant à Bouchain (Nord) ont réalisé un site très complet sur un métier du numérique qui a séduit le jury.

(...)
03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
La classe

Au départ, il s’agit d’un projet de liaison CM2/6ème, auquel est également associée une classe de 3ème, un projet alliant numérique, transversalité et pluridisciplinarité. Mais c’est un véritable projet de valorisation du patrimoine local en partenariat avec la Mairie de Gréasque et le Musée de la Mine qui a pris au fur et à mesure des mois une véritable ampleur… A tel point que le questionnaire interactif réalisé par les élèves est projeté dans la grande salle des machines du Musée, transformant ces jeunes collégiens en véritables acteurs culturels de leur commune ! Les élèves de 6ème du Collège Moustier,  à Gréasque, qui ont présenté leur travail aux Rencontres de l’Orme 2014, n’en reviennent toujours pas du succès et de l’adhésion qu’ils rencontrent à chaque manifestation, du regard positif du public, des enseignants curieux et attentifs pour la plupart.

(...)
03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin, les journées nationales de l’archéologie fêtent leur 5ème édition. Plus de 800  manifestations sont proposées sur tout le territoire  pour donner  à chacun l’occasion de se familiariser aux multiples facettes de l’archéologie. Famille, scolaires, étudiants, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à découvrir le patrimoine archéologique et à accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public.

(..)
03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Grâce à la neuroimagerie, les chercheurs ont découvert le fonctionnement algorithmique du cortex préfrontal expliquant comment les humains raisonnent pour s’adapter à des situations incertaines, changeantes et nouvelles. Un démarche qu'il faut vite appliquer au malade de la rue de Grenelle...

 

Communiqué

03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
La recherche

L'IREA, un institut du Sgen Cfdt, organise le 18 juin à Paris une journée d'études sur "les ajustements du métier". La journée est largement tournée vers les lycées, avec une après midi qui leur est consacrée. Parmi les intervenants : Françoise Cros, Patrick Gonthier, Jean-Pierre Obin, Stéphane Reina.

 

Le programme

03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel prof de SVT n'a jamais surfé sur le site du professeur noyau ou feuilleté le magazine Drosophile ou l'un des nombreux livres de SVT, ... qu'il a écrits ou illustrés? Gilles Macagno est un prof de SVT qui publie beaucoup sur Internet et sur le papier. Il se confie au Café Pédagogique.

 

Lisez l'article

03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un enseignant du lycée polyvalent Victor Louis de Talence dans l’Académie de Bordeaux partage avec vous ses innombrables découvertes sur le Web autour des programmes du lycée.

 

Lisez l'article...

03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue « Lire au collège », éditée dans l’Académie de Grenoble, consacre son numéro 96 à la place donnée par l'Ecole à la construction de l'identité et de l'estime de soi chez les adolescents.  « S'interroger sur qui je suis, c'est réfléchir à qui je serai ou qui je souhaiterais être, et c'est l'un des enjeux de l'orientation », souligne Delphine Barbirati dans son éditorial. A la lumière des réflexions de Serge Tisseron, la revue explore la question de l'identité numérique, des traces qui sont laissées sur la toile et qui peuvent éventuellement porter préjudice : Caroline Duret donne à l’Ecole la mission d’aider les élèves à construire une identité numérique positive, Valentine Favel Kapoian montre comment travailler la mise en scène de soi sur Internet… La revue éclaire aussi les identités fictives que des auteurs ou des enseignants créent avec ou pour les adolescents : par exemple, Carole Lepelletier et Camille Boisson ont utilisé le site d'écriture collaborative Framapad pour transformer « Les Trois Mousquetaires » en roman épistolaire, Catherine Briat rend compte des expériences menées autour du « Dossier moi », support pédagogique pour une écriture créative de soi…

 

La revue en ligne

03/06/2014 à 06:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces