Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : L’arpenteur du Web 

Par Eric Castanet



 

Un enseignant du lycée d'enseignement général polyvalent Victor Louis de Talence dans l’Académie de Bordeaux partage avec vous ses innombrables découvertes sur le Web autour des programmes du lycée.

 

Guy Bouyrie, initiateur de ce projet, nous fait découvrir son travail.

 

" Nos pratiques pédagogiques en classes de lycée s’appuient de plus en plus sur les outils issus des TICE. Et le recours à Internet est devenu désormais incontournable, principalement d’ailleurs pour les élèves qui, à l’occasion des recherches documentaires pour élaborer les « travaux personnels encadrés TPE » ont un réflexe quasi exclusif : celui de naviguer, plus ou moins au hasard, sur le Web, dans l’espoir de trouver une réponse rapide à leur questionnement !

 

Or, en tant que professeur de sciences physiques et « butineur » invétéré depuis longtemps, je constate que les ressources innombrables que l’on trouve la toile sont extrêmement mal utilisées, tant des élèves que des professeurs eux-mêmes.

Si l’on aime les sciences physiques, il est possible d’illustrer de façon très convaincante la plupart des thèmes qui forment l’ossature de notre enseignement, en collège et surtout lycée, à partir des ressources qu’offre Internet.

À cette fin, nous sommes amenés à privilégier autant que possible les sites institutionnels, des grands organismes scientifiques en l’occurrence, pour la pertinence des données que l’on y trouve mais aussi pour leur pérennité, sachant qu’on est assuré de leur maintenance et mise à jour régulière !

Il est alors possible d’accéder à des textes historiques, de grands scientifiques, qui sont maintenant massivement numérisés et mis à disposition du public ; de rapatrier des données en ligne de toutes sortes de capteurs, notamment en géophysique, d’accéder à des bases de données ou d’opérer des calculs en ligne; de se familiariser avec les formats standards des fichiers de données que l’on peut télécharger, ainsi que d’obtenir facilement les logiciels libres susceptibles d’assurer leur exploitation ; de constituer des documents en prise avec la réalité des sciences contemporaines.

 

J’ai donc été amené à rédiger un certain nombre de fiches, intitulées « l’Arpenteur du web », sur des thématiques essentiellement axées sur les programmes de lycée, qui permettent de mettre en valeur certaines de ces ressources, en recensant des sites particulièrement pertinents pour la thématique abordée mais aussi en donnant des exemples d’exploitation possible. Ces fiches évoluent et seront progressivement publiées dans le BUP (Bulletin de l’Union des Professeurs de physique et de chimie). "

 

http://www.udppc.asso.fr/national/index.php/lu-et-teste/larpenteur-du-web



Sur le site du Café

Par ecastanet , le samedi 24 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces