L'Expresso du 30 mai 2014 

Les devoirs à la maison sont-ils indispensables à la réussite scolaire ? La publication d'une étude par la revue académique d'Aix Marseille "La Durance" relance la polémique. Elle relève une chute considérable du temps consacré au travail à la maison.

 

Selon La Durance, les élèves de 6ème ne consacreraient plus que 3 à 5 heures hebdomadaires au travail à la maison au lieu de 6 à 8 heures en 1993. Cette derniere évaluation provient des travaux de D Glasman. La nouvelle évaluation est issue d'un sondage auprès de 988 élèves de l'académie. Au lycée la chute se confirme. 6 à 8 heures de travail hebdomadaires là où il y en avait 10 à 15 heures. "On observe une diminution d'environ 50% de ce temps en 20 ans", affirme Daniel Dalet, responsable de l'étude pour La Durance.

 

Comment expliquer la chute ? " En collège, c’est moins la fréquence que l’existence d’un contrôle familial qui semble déterminante. En lycée, ce suivi parental importe nettement moins", continue D Dalet. Les élèves seraient "« moins sérieux », c’est ce qui ressort de la comparaison des deux enquêtes sur la planification du temps de travail : en 1993, 87 % des élèves déclarent « chercher à s’avancer » dans leur travail scolaire. En 2013, ils ne sont plus que 51 % des lycéens à ne pas faire leurs devoirs au dernier moment". L'accès Internet est mis aussi en accusation.

(...)
30/05/2014 à 07:26  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"On a clairement perdu du temps aussi bien pour l'apprentissage des maths que de la lecture". Dénonçant le retour aux "vieux démons" dans la première décennie de ce siècle, Michel Fayol, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, invite à relancer les démarches associant enseignants et recherche. Face au piétinement des résultats à l'école élémentaire, il estime urgent de travailler le consensus entre chercheurs pour doter les enseignants d'outils qui puissent les aider pour les progrès de tous les élèves. Il interroge aussi la dernière étude de la Depp : la stagnation du niveau en calcul est-elle réellement liée aux difficultés en maths ?

(...)
30/05/2014 à 07:26  |  (9 commentaires)
Selon un sondage CSA publié par le ministère de l'éducation nationale le 30 mai, une large majorité de parents juge positivement la réforme des rythmes scolaires. Selon ce sondage portant sur un millier d'adultes, 92% des parents juge que l'année scolaire s'est bien déroulée. 94% sont d'accord avec "la priorité donnée au primaire". (...)
30/05/2014 à 08:44  |  (1 commentaire)

Ne ratez rien ! L’essentiel de la semaine en une seule page…

 

LA VICTOIRE DU FN

 

La France en noir et l'Ecole

Observant la carte des résultats des européennes dans le département d'origine de ma famille, l'Indre, je n'en reviens pas. Dans ce département si calme et paisible, la carte est noire. Seuls quelques ilots PS ou UMP émergent d'un océan noir. Dans le village de mes parents, les voix FN égalent presque le total de l'UMP et du PS. Dans celui du président de l'AMRF, un village (...)
30/05/2014 à 21:23  |  (0 commentaire)

Les ressources pédagogiques sélectionnées par l’équipe du Café…

 

PRIMAIRE

Forum des enseignants innovants : C. Froté : T'as voulu voir Vesoul...

Parcourir les monuments de Vesoul grâce à une application mobile réalisée par les écoliers, c’est l’idée de Christine Froté, directrice de l’école Pablo Picasso et référente locale du Réseau Réussite Scolaire. Les élèves de CM1 et CM2 ont d’abord établi une frise historique des monuments de la ville, à partir de croquis fondés sur des documents consultés aux archives. A partir de ces croquis, sont élaborées des notices documentaires, comprenant photos, descriptions, explications,  pour chacun des monument. Pour mutualiser  le travail et gagner en efficacité, les CM1 se chargent de l’enquête sur le terrain et transmettent les (...)
30/05/2014 à 21:23  |  (0 commentaire)
Le système

Entendu le 28 mai par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) a largement dévoilé ses intentions concernant le socle commun et les programmes à venir. Il confirme la mise en place de curriculums et la fin de la dichotomie LPC / brevet.

(..)
30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)

Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ? » Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes.

(..)
30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système
Le Snpden , premier syndicat des personnels de direction, prend clairement position contre le rattrapage de la journée de pré rentrée. Les personnels de direction "veulent exprimer l'exaspération envers ces manipulations incessantes d'un calendrier scolaire supposé pluriannuel qui désorganisent le fonctionnement de l’enseignement", explique le Snpden. Ils s'opposeront à un rattrapage les mercredis ou début juillet. "Le SNPDEN suggère que la journée de cours du  1er septembre soit récupérée sur celles si généreusement supprimées pour cause d'examen, brevet des collèges ou baccalauréat, en réduisant ces derniers d'un jour". Mais comment modifier le calendrier des examens ? A défaut, le rattrapage pourrait cette fois encore, ne se matérialiser que dans le primaire...
30/05/2014 à 07:26  |  (1 commentaire)

Pour l'équipe du mensuel du Café pédagogique, ce mois de mai est celui de l'innovation. Le 7ème Forum des enseignants innovants suffit à caractériser ce mois de mai. Durant deux jours, une centaine d'enseignants innovants ont vécu et travaillé en commun. Ils ont croisé leurs expériences, observé le travail des uns et des autres, échangé idées et bonnes adresses. De ces rencontres naissent de nouvelles idées, des audaces, des réseaux. L'accueil chaleureux de la région Aquitaine, le soleil de Bordeaux sont prometteurs de moissons à venir.

(...)
30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Alerter le Ministère sur la souffrance des enseignants au travail et les projets de mobilité professionnelle, c'est l'objectif du premier colloque de l'association "Aide aux Profs" le mercredi 18 juin 2014. Plus de 110 enseignants sont attendus le matin et l’après-midi à la Bourse Centrale du Travail, 3 Rue du Château d’Eau dans le 11e à Paris (métro République). Parmi les intervenants :   Georges Fotinos, José Mario Horenstein, Laurence Bergugnat  Josette Théophile et Robert Stahl. L’après-midi Rémi Boyer présentera deux solutions de reconversion professionnelle rapides pour des enseignants motivés. Des enseignants qui ont réussi une reconversion viendront témoigner ce jour-là.

 

Plus d’informations

Tous nos exemples de seconde carrière

30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)

"Faut-il se désoler de vivre dans le temps ?". "Pourquoi respecter l'autorité de l'Etat ?" Avec ces sujets de philosophie, le bac 2014 a débuté aux Etats-Unis et les premiers sujets sont publiés par le lycée Rochambeau.

 

Les sujets

Le Guide 2014 du bac et du brevet

30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

A l'instar du texte officiel publié le 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013), la circulaire de rentrée 2014 - 2015 ne fait plus allusion au C2i2e (Certificat informatique et internet pour les métiers de l'enseignement et de la formation) à propos de la formation des enseignants. Le C2i2e est donc enterré définitivement, du moins peut-on le penser. Remplacé par ce qui fait suite au texte cité en référence, par un partage entre formation initiale et continue, mais sans véritables repères.

(..)
30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Ils sont en seconde générale au Lycée de l’Arc à Orange, dans le Vaucluse. Et ils sont venus, enthousiastes, aux Rencontres de l’Orme 2014, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d’un jeu de français sur une plateforme numérique, à l’occasion des ateliers de l’École communicante de cet immense salon du numérique. Carlos Guerreiro, professeur de Lettres Modernes  et enseignant de cette classe d’une vingtaine d’élèves, webmestre de l’Académie pour les Lettres et IATICE (Interlocuteur Académique pour les TICE), en proposant ce projet à ses élèves, a cherché à répondre à une double problématique : comment travailler la maîtrise du Français en seconde sur le long terme tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ? Focus sur cette expérience innovante…

(...)
30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

L'éducation au développement durable est-elle un levier pour changer les pratiques pédagogiques ? La question est posée par Jean-Marc Lange, Université de Rouen, au regard des actions des lycées éco-responsables présentées le 28 mai au Conseil régional d'Ile-de-France. Les projets d'éducation au développement durable connaissent une forte progression dans la région. Ils s'appuient sur de nouvelles démarches et ont des retombées globales sur les établissements.

(...)
30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Le risque d'inondation est important à Paris où on attend la crue centennale. La préfecture de police coordonne les différents programmes qui préparent la région à cet événement inévitable. Les 12 et 13 juin elle organise des ateliers pour sensibiliser les élèves de Cm1, Cm2, 6eme et 5ème à se préparer au risque. L'intention est probablement aussi de toucher les parents.

 

Une simulation de la crue centennale

Le programme

 

30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
La recherche

Mesure phare de la refondation, le dispositif plus de maitres que de classes est censé résoudre les inégalités sociales de résultats et améliorer els résultats de l'école française. Cette solution a été préférée par les syndicats et le ministère à la baisse du nombre d'élèves par classe. Elle commence à entrer en vigueur dans les Rep+ à la rentrée. Le 10 juin, le Snuipp organise à Paris un colloque sur la mise en oeuvre du plus de maitres que de classes

 

Le programme

30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le lycée professionnel des Métiers Charles STOESSEL, unique lycée classé « zone sensible » de l’académie de Strasbourg, est situé à Mulhouse. Il accueille majoritairement un public masculin et propose des formations principalement industrielles. L’équipe EPS composée de Laurent Marquet, Franck Morel et Alain Duchêne, met en place depuis la rentrée 2011 un projet inscrivant une évaluation POUR des apprentissages réussis par les élèves. Logiquement, le forum des enseignants innovants a été l’occasion d’en savoir un peu plus...

 

Lisez l'article du mensuel

30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Se mettre dans la peau d'un malvoyant. Il est difficile de se mettre dans la peau d'un malvoyant. Vivre avec ce handicap, que beaucoup surmontent avec une aisance qui peut paraître presque naturelle, n'en reste pas moins un défi, notamment dans le milieu professionnel.

 

Lisez l'article du mensuel

30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Steven Huitorel, qui avait réalisé le clip Cup song du collège de Broons (voir Expresso du 20 janvier 2014) vient de se lancer dans un nouveau projet : la création d'une chaîne Youtube dédiée à l'apprentissage de l'anglais en vidéo. Voici ce qu’il en dit : “Le concept est simple: aborder le maximum d'aspects de la langue anglaise, de la manière la plus claire possible et permettre ainsi à mes élèves de revenir sur des points non acquis en classe. Beaucoup plus largement, cette chaîne s'adresse à toutes les personnes désireuses de se (re)mettre à l'anglais, indifféremment de leur âge ou de leur niveau d'étude. En clair: un prof d'anglais à disposition, du son, des images, une démonstration, et une possibilité infinie de réécouter/re-visionner/répéter les vidéos, sur un pc, sur son mobile, sur sa tablette, etc... et cela, en toute gratuité.” A voir sur You Tube.

 

Dans le Café mensuel

30/05/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 30 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces