Moins de devoirs c'est grave ? 

Les devoirs à la maison sont-ils indispensables à la réussite scolaire ? La publication d'une étude par la revue académique d'Aix Marseille "La Durance" relance la polémique. Elle relève une chute considérable du temps consacré au travail à la maison.

 

Selon La Durance, les élèves de 6ème ne consacreraient plus que 3 à 5 heures hebdomadaires au travail à la maison au lieu de 6 à 8 heures en 1993. Cette derniere évaluation provient des travaux de D Glasman. La nouvelle évaluation est issue d'un sondage auprès de 988 élèves de l'académie. Au lycée la chute se confirme. 6 à 8 heures de travail hebdomadaires là où il y en avait 10 à 15 heures. "On observe une diminution d'environ 50% de ce temps en 20 ans", affirme Daniel Dalet, responsable de l'étude pour La Durance.

 

Comment expliquer la chute ? " En collège, c’est moins la fréquence que l’existence d’un contrôle familial qui semble déterminante. En lycée, ce suivi parental importe nettement moins", continue D Dalet. Les élèves seraient "« moins sérieux », c’est ce qui ressort de la comparaison des deux enquêtes sur la planification du temps de travail : en 1993, 87 % des élèves déclarent « chercher à s’avancer » dans leur travail scolaire. En 2013, ils ne sont plus que 51 % des lycéens à ne pas faire leurs devoirs au dernier moment". L'accès Internet est mis aussi en accusation.

 

" Le contrôle parental allant en diminuant, l’élève en profite pour faire juste le nécessaire (exercices demandés, leçons) et pour réaliser le tout au dernier moment", conclue La Durance. "Au-delà des comportements individuels de nos élèves, l’ampleur de la baisse du temps que ces derniers consacrent à leur travail scolaire interroge notre système éducatif. Le discours récurrent sur l’école qui ne joue plus son rôle d’ascenseur social mais, au contraire, renforce les situations inégalitaires peut conduire bon nombre d’enseignants à limiter le travail de leurs élèves hors temps de cours. On peut également s’interroger sur l’organisation de nos établissements ou sur l’évolution de la réglementation."

 

Cette étude sort au même moment qu'un travail de chercheurs américains, C M Kalenkosi et S W Pabilonia, sur le travail à la maison en lycée. Elle démontre l'efficacité du travail à la maison. Les lycéens qui travaillent chez eux ont plus de chances d'entrer en université (college), particulièrement les garçons.

 

Les points faibles de l'étude de La Durance sont sans doute de généraliser l'évaluation scolaire en raisonnement moral et d'y associer tous les niveaux. Si le travail à la maison est efficace en lycée, pour autant l'est-il au collège ? L'est-il à l'école ? Quelle est son utilité alors qu'Internet permet en effet de réduire fortement le temps de sa réalisation, pour peu que l'enseignant n'ait pas saisi cette réalité... ? Une autre dimension avait été mise en avant par D  Glasman et est malheureusement oubliée dans cette étude. C'est l'efficacité sociale du travail à la maison. On sait qu'il profite essentiellement aux enfants des familles favorisées.

 

L'Ecole ne peut s'abstraire de ces considérations. Le travail à la maison est aussi une pratique sociale , souvent mécanique, dégagée d'objectifs de réussite scolaire. L'étude d eLa Durance ne met pas fin à la réflexion sur ce sujet.

 

François Jarraud

 

La Durance

Etude IZA

 

Par fjarraud , le vendredi 30 mai 2014.

Commentaires

  • Franck059, le 30/05/2014 à 17:20
    Si les élèves n'ont jamais été habitués à travailler à la maison à l'école primaire, la mise au travail au collège sera TRES fastidieuse, et ce d'autant qu'elle concernera une dizaine de matières d'un coup ! et réclamera beaucoup trop d'organisation à des élèves jamais habitués à ce type de travail.
    On parle trop des devoirs en faisant l'amalgame avec les leçons. Pour ma part, même au collège, j'estime que les exercices, TD ou TP doivent être faits en classe, et l'apprentissage des notions affermies à la maison. 
    Mais pour que cela fonctionne, encore faudrait-il que les programmes soient drastiquement allégés et les compétences exigibles beaucoup mieux réparties sur l'ensemble du cursus scolaire ! Et il faudrait SURTOUT que les élèves travaillent en classe. Or ce n'est plus le cas, bon nombre d'entre eux viennent maintenant dans leur établissement pour passer du bon temps avec leurs camarades ! Et ils s'imaginent avoir travaillé quand ils ont (mal) pris le cours ou la correction d'un exercice...
    Maintenant, qu'on ne s'y trompe pas et qu'on ne fasse pas d'angélisme : la plupart des élèves ne sont même plus capables d'assimiler des leçons, de les apprendre, mais c'est à la mode en ce moment chez les pédagogos : il paraît qu'il faut apprendre à apprendre ... c'est dire.
    Leurs parents sont aux 35 heures et bénéficient de RTT et il faudrait en plus q'eux les pauvres chous se mettent à travailler à la maison ! C'est vraiment trop injuste ...
    Et puis à quoi cela sert-il : regardez ! je passe de classe en classe de l'école maternelle jusqu'à la seconde sans me fatiguer... 
  • Ricky, le 30/05/2014 à 11:31
    Je rêve, est-ce que par hasard le Café Pédagogique regretterait que les élèves aient enfin moins de travail en dehors de l'école ?!! C'est un combat que nous (professeurs d'école) menons depuis des années, et si enfin on arrive à une baisse des devoirs à la maison, il ne faut que s'en réjouir !
    Le travail de l'école doit être fait à l'école, si nous sommes des professionnels de l'enseignement, alors nous devons être parfaitement à même de faire notre boulot sans en déléguer une partie aux parents (qui eux ne sont pas des professionnels).

    Que diriez-vous d'un restaurant qui vous demanderait d'apporter les assiettes chez vous après le repas pour faire la vaisselle ? Ou bien d'un chirurgien qui vous demanderait de vous recoudre tout seul après l'opération ?!!
    Le travail de l'école se fait à l'école, ça doit devenir la règle et non l'exception.

    De plus, je rappelle que les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956 (B.O. n° 42 du 29-11-56).

    Bien entendu je ne parle ici QUE du primaire, la situation est différente au collège et au lycée.
    • Spartacus, le 31/05/2014 à 09:02
      Les devoirs sont interdits mais pas les leçons!!!
      Comment peut-on comparer l'école à un restaurant, je pensais que cette comparaison n'était pas raison, elle est même décriée quand certains demandent à l'école d'être plus performante au nom de la non libéralisation de l'école..... Elle a bon dos la non libéralisation!!
      Le travail de l'école se fait à l'école mais le travail personnel, se fait à la maison...... Au lieu d'avoir une vision manichéenne sur ce point, chaque équipe autonome avec son chef d'établissement devrait avoir une réflexion sur comment organiser le travail personnel à la maison pour que celui-ci soit organisé progressivement et rationnellement....
      Le combat de Ricky est un combat d'arrière garde, les riches auront toujours les aides que les pauvres n'ont pas..... Et l'école peut se donner bonne conscience en répétant en boucle avec la FCPE pas de devoirs à la maison ou bien organiser au plus proche, en équipe, cet apprentissage de l'engagement personnel....
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces