L'Expresso du 26 mai 2014 

Observant la carte des résultats des européennes dans le département d'origine de ma famille, l'Indre, je n'en reviens pas. Dans ce département si calme et paisible, la carte est noire. Seuls quelques ilots PS ou UMP émergent d'un océan noir. Dans le village de mes parents, les voix FN égalent presque le total de l'UMP et du PS. Dans celui du président de l'AMRF, un village d'artisans et d'artistes, les voix FN font égalité avec les deux autres partis. Comment en est-on arrivé là et quelle peut-être la part de l'Ecole ?

 

Evidemment la France ne s'est pas endormie à l'extrême droite le 25 mai. Les Français n'ont pas adhéré ni majoritairement, ni même au sein de son électorat, à l'idéologie lepeniste. Mais ils ont pris le risque de franchir un Rubicon sans trop savoir où cela va les emmener. Il y a bien des motifs à ce geste. Ce qui nous intéresse ici c'est la part de l'Ecole.

 

Il faut d'abord reconnaitre que l'Ecole n'a jamais réussi à enseigner sans malaise l'idée européenne. C'est ce que relevait N. Allieu Mary, chercheure à l'INRP, dans un article de 2009. "Méfiants vis-à-vis d’une commande jugée par trop politique, les enseignants se montrent parfois réticents à entrer dans des débats précis et argumentés, avec leurs élèves, sur l’élargissement, les questions institutionnelles ou les options (fédéralisme ou Europe des nations ?)... Ils  manifestent une certaine gêne face à un objet devenu scolairement sensible". Le fait que l'Europe soit "un objet en devenir" n'est pas pour rien dans cette position.


(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

9 000 écoles bénéficieront du haut débit d'ici la fin 2014. Annoncé en février 2014, le plan d'équipement des écoles en haut débit est lancé. Il a été présenté lors de la Journée du Très Haut Débit organisée par le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts le 23 mai. Nettement plus modeste que le plan "Ecole numérique rurale", c'est le programme le plus important engagé par l'Etat en faveur du numérique pédagogique.

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (1 commentaire)

Publié au Journal officiel du 24 mai, un décret autorise à la fois les interdictions d'accès "à titre conservatoire" et les sursis à exécution. Ils complètent les mesures prises en 2011. Deux circulaires devraient suivre, notamment pour organiser l'accueil des exclus.

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le système

Pour faciliter l'intégration et al réussite de tous au collège, celui-ci doit changer, a expliqué Paul Raoult, président de la Fcpe, le 23 mai. La première association de parents d'élèves rend public son projet de collège au moment où le CSP doit adopter le nouveau socle commun. Ce n'est pas une coïncidence...

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (3 commentaires)
Le système

"On arrive encore au niveau national à poser quelques rustines, mais plus à changer en profondeur le logiciel de l'école". C'est un constat amer sur l'Ecole que livre Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes, dans Enseignement catholique actualité (ECA). Chargé de revoir le socle et les programmes de l'école et du collège, Alain Boissinot est au coeur des évolutions de l'Ecole. Il est au coeur aussi des tensions et des pressions qu'elles génèrent. Est-ce pour cela qu'il dresse un portrait si décourageant des réformes ?

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le système

"Le CSP veut-il la mort du socle commun" interroge le Se-Unsa dans un communiqué enlevé. "Ils sont convaincus qu’un socle commun redéfini doit mettre l’accent sur les compétences . Ils sont convaincus que notre façon d’évaluer (les notes, les moyennes et les examens traditionnels) est contre-productive... C’est ce qu’ils nous disent. Pourtant, ce n’est pas ce que le CSP a transcrit dans son projet du 16 mai", affirme le Se-Unsa.

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (3 commentaires)
Le système

Donner le goût des mathématiques, c'est bien un des objectifs de ce salon et à voir l'enthousiasme des enfants croisés dans les différents stands, c'est une réussite ! De retour sur la place Saint-Sulpice à Paris, le Salon Culture et Jeux Mathématiques a accueilli, du 23 au 25 mai, petits et grands. Placé cette année sous le parrainage de Ahmed Djebbar, le salon a pour thème les « mathématiques au carrefour des cultures ». A cette occasion l'Institut du Monde Arabe et le musée du Quai Branly se sont joints aux différents partenaires pour enrichir encore l'ensemble des activités proposées.

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Le Cloud est un outil de stockage à distance de plus en plus répandu : on peut l’utiliser pour déposer ses fichiers sur le web, partager ses données avec d’autres internautes, les modifier grâce aux outils intégrés d’édition en ligne … C’est ce service, ce nouveau modèle diront certains, qu’explore pédagogiquement Julien Lefèvre, professeur de lettres au Lycée Stendhal, le lycée français de Milan. Le Cloud apparait comme un nouvel espace de travail collaboratif riche de nombreuses possibilités, notamment rendre plus vivante, efficace et stimulante la forme scolaire traditionnelle qu’est « l’exercice ».

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Tous les lundis, La classe Plaisir partage un moment fort de la vie de classe...

 

Cela ferait tant d'années que sans cesse, nous aborderions les mêmes notions rabâchées de verbe, de multiplication, de plan, d'histoire, de calendrier, de polygones, d'adjectifs, de passé-composé... et il n'en resterait chez certains élèves, au mieux qu'un vague souvenir, et même pour ceux en réussite, qu'une espèce de lassitude et de non appétence caractérisée. Nous nous demanderions alors comment expliquer cette fuite si rapide des apprentissages. Pourquoi ces savoirs fondamentaux s'obstineraient-ils à ne pas rester en nous, à ne pas s'accrocher, à ne pas y laisser leur empreinte ? Manqueraient-ils de vivant ?

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que l'Assemblée nationale étudie la loi sur la famille, l'Union nationale des associations familiales (UNAF) réfléchit au rapport Ecole -parents dans le cas des couples divorcés. Cela l'amène à faire des recommandations sur les cas d'actes simple , engageant un seul parent, et ceux qui doivent relever de la double signature.  

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Eduscol publie les résultats d'une étude Ipsos sur les usages numériques de s moins de 20 ans. "Les résultats de cette étude révèle un accroissement des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux (46%) dispose désormais en 2013 d’une tablette (contre seulement 22% en 2012)", souligne le site ministériel. "L'équipement individuel des jeunes augmente également de manière conséquente : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son usage personnel. Ce constat s'inscrit dans une tendance plus vaste de démultiplication des écrans (ordinateur, console de jeu, smartphone, télévision). En outre, 9 adolescents sur 10 utilisent des applications mobiles pour profiter, entre autres services, de la communication sociale et des loisirs en ligne, tandis que les 7/12 ans privilégient le divertissement  (jeux en ligne, vidéos, musique & radio)".

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La recherche

Quelles nouveautés aux Rencontres de l'Orme cette année ? Depuis 1994, le CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille organise les Rencontres de l’Orme, dédiées à une réflexion concertée sur le thème de l’introduction, de l’utilisation et de l’exploitation du numérique dans et pour l’Éducation. Elles se tiendront à Marseille les mardi 27 et mercredi 28 mai 2014, de 9 heures à 18 heures, au Palais des Congrès de la ville de Marseille (à l’entrée du Parc Chanot). Aussi, cette manifestation réunira-t-elle cette année encore tous les partenaires du numérique éducatif et culturel : représentants et professionnels de l’éducation bien sûr mais aussi partenaires du secteur industriel et acteurs du monde politique et responsables des collectivités territoriales. Jacques Papadopoulos nous présente les nouveautés de cette 20ème édition.

(..)
26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« De l’encre sur les notes » : ainsi se nomme le Supplément aux Inrockuptibles n° 964 (actuellement en kiosque) qui propose une sélection des Chroniques lycéennes 13ème édition. Au menu, des critiques rédigées par des lycéens : « Les bêtes féroces de Fauve n’ont pas fini de rôder dans la jungle de l’industrie de la musique, n’hésitant pas à montrer les crocs et leurs cœurs » (extrait d’une chronique de Magda, du lycée Elie Faure à Lormont). Au programme encore : reportages et rencontres, par exemple avec le journaliste Stéphane Deschamps ou le chanteur Alex Beaupain. Le projet national Chroniques lycéennes, fruit d’une collaboration entre le réseau Canopé et l’Académie Charles Cros, invite chaque année les participants à explorer la chanson francophone sous toutes ses formes pour développer leur capacité à écouter, ressentir, débattre, écrire, créer. 

(...)
26/05/2014 à 07:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le New York Times propose une page de liens autour de cet évènement qui commence le 12 juin au Brésil. Vous y trouverez des documents, vidéos et activités autour du Brésil, de l'histoire de la Coupe du Monde, des préparations et de l'organisation. Voyez aussi le S.W.O.T. (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) analysis sur le développement des pays émergents, comme la Chine et le Brésil. Un site complet pour des activités en lycée avant la fin des cours.

 

NY Times

26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le dernier ouvrage de T Piketty est un succès international. Il est donc attaqué par le Financial Times et défendu par Libération à travers deux tribunes.

 

Libération

Financial Times

 

26/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 26 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces