L'Expresso du 23 mai 2014 

Ca se confirme : Les enseignants sont bien las des réformes et de leur hiérarchie. Ils sont d’ailleurs aussi bien fatigués. 24 heures après la publication d’une étude du Se-Unsa, le sondage réalisé par le Sgen Cfdt en confirme les principales orientations. Il interroge lui aussi les décisions du syndicat.

 

A croire les 12 000 professeurs des écoles qui ont participé au sondage du Sgen Cfdt, leur métier d’enseignant est épuisant. 97% se déclarent fatigués. Quelques question précises donnent à penser que ce ne sont pas des déclarations légères. Ainsi la grande majorité des professeurs des écoles déjeunent sur le pouce et travaillent durant le déjeuner.

 

Mais cette fatigue est aussi une lassitude devant la hiérarchie et les réformes à l’image de ce que déclarent aussi les enseignants sondés par le Se-Unsa. Bien peu d’enseignants considèrent leur IEN comme un appui ou comme un élément dynamisant. D’ailleurs en cas de problème seulement 27% se tourneraient vers lui alors que 66% s’appuient sur des collègues. Les professeurs des écoles interrogés par le Snes marquent eux aussi leur hostilité aux réformes. 68% ne voient pas la réforme des rythmes comme une amélioration. 57% estiment qu’elle les obligera à travailler moins bien. Ces enseignants décrivent aussi un système qui se dégrade. 42% d’entre eux souhaite changer de mission ou d’employeur.

 

Ces taux interrogent forcément un syndicat réformiste comme le Sgen Cfdt. N’a-t-il pas fait fausse route en soutenant des réformes ? Pour Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen, interrogé par le Café pédagogique, c’est justement la semaine de 4 jours qui fatigue les enseignants. Surtout « c’est le caractère descendant de la réforme qui heurte les enseignants » et les amènent à condamner la réforme.

(...)
23/05/2014 à 02:00  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Non, les filles ne réussissent pas à l'Ecole parce qu'elles sont soumises ... Partout elles dépassent scolairement les garçons. Là où c'est le plus visible, c'est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s'ingénie à détruire. Ainsi, les filles réussiraient mieux à l'Ecole parce que plus soumises à l'autorité des enseignants. Alors que l'échec scolaire des garçons aurait à voir avec leur attitude de défi envers le système éducatif. Tout serait donc joué à la naissance. Selon son sexe, le destin scolaire s'inscrirait dans des schémas implacables. C'est cette analyse que l'ouvrage de Séverine Depoilly, maitre de conférences en sociologie, Espe de Paris, membre du laboratoire Circeft-Escol, Université Paris 8,  démonte.

(...)
23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! L'actualité de la semaine en une seule page ...

 

LES ENSEIGNANTS ET LES REFORMES

Les enseignants las des réformes et de leur hiérarchie

Quel est ce métier où deux salariés sur trois sont en opposition avec son évolution ? C'est l'enseignement à en croire la restitution du questionnaire proposé par le Se-Unsa aux enseignants dont les 15 000 premières réponses ont fait l'objet d'une communication le 21 mai. Fatigués des réformes et de leur institution, les enseignants semblent contredire les

(...)
23/05/2014 à 23:22  |  (0 commentaire)

Les ressources sélectionnées par l'équipe du Café...

 

PRIMAIRE

La classe plaisir : Les Athlètes du Livre

Chaque lundi retrouvez ici, en partenariat avec La classe plaisir, un de ces petits plaisirs vécus en classe qui donnent sens au métier d'enseignant et éclairent les journées... Aujourd'hui il est question de littérature. Les enfants auraient fait une année intensive en pratique et en technique de lecture, comme il se doit dans les programmes, dans toutes les classes du CP au CM2. Ils auraient à cœur de montrer leur expertise mûrissante à tous les adultes et également (...)
23/05/2014 à 23:22  |  (0 commentaire)

En mettant des ressources à profusion devant l’élève, Internet pose d’une nouvelle façon la question de l’apprendre et de l’autonomie. Il ne suffit pas que des ressources soient là pour que le jeune apprenne, nous rappelle Bruno Devauchelle. Pour autant la disponibilité de ces ressources change l’éducation. Entre séduction et déception, il est impératif de définir ce que pourraient être les principes de la construction de soi dans un monde envahi par le numérique et de l’autonomie numérique…

(...)
23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)

Cléopâtre est l’une des personnalités les plus célèbres du panthéon de l’Histoire. Mais que savons-nous exactement d’elle ? Qui était-elle vraiment ? Comment s’est formé « le mythe  Cléopâtre » ? La Pinacothèque de Paris lui consacre une exposition d’envergure, et tente , à travers plus de 350 œuvres, de dresser un portrait de la dernière reine d’Egypte au destin légendaire. Le jeune public est le bienvenu, en famille ou avec ses enseignants, bien des surprises lui sont réservées.

(..)
23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
Le système

N’employez pas le mot « report » mais « assouplissement ». C’est le conseil qu’ont du suivre les maires de l’Association des maires de France (AMF). Dans un communiqué daté du 22 mai, l’AMF demande « un véritable assouplissement du calendrier et des modalités ». Pour l’AMF, ni les assouplissements du décret Hamon, ni l’annonce de la prolongation du fond d’amorçage ne suffisent. « La réponse de l’Etat sur les aides financières reste insuffisante alors que le coût annuel de la réforme a été estimé à environ un milliard d’euros par l’AMF », déclare l’AMF. En s’appuyant sur une consultation de 24 000 communes, elle pointe aussi du doigt les difficultés de recrutement des animateurs ainsi que « la peur de mal faire et le risque d’accroissement des inégalités territoriales ».

 

Communiqué

23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)

 « La France compte parmi les pays où les élèves reçoivent le plus d’heures d’instruction dans le primaire et au collège », rappelle Eric Charbonnier, de la direction de l’éducation de l’OCDE. Contrairement à ce que beaucoup pensent , la France consacre nettement plus de temps à enseigner les fondamentaux à l’école et au collège que les autres pays de l’OCDE.  Du coup, elle en consacre beaucoup moins aux arts et à l’expression. « Aujourd’hui, en France, le débat se focalise trop sur la seule question des rythmes scolaires, sans suffisamment la relier à celle des contenus des programmes et des méthodes pédagogiques qui pourraient être associées à ces nouveaux  rythmes », explique E Charbonnier. « Les programmes évolueront-ils ? Les heures mieux réparties dans la semaine scolaire, avec l’école le mercredi ou le samedi matin, seront-elles mises à profit pour individualiser un peu plus l’enseignement qu’il ne l’est aujourd’hui ? Si oui, dans quelles matières ? L’absence de réponses à ces questions fait indéniablement perdre une partie de son sens à la réforme. »

 

Sur son blog

23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
Le système

« C’est une mesure socialement injuste et inégalitaire, réservant de fait la préparation de l’agrégation à ceux qui en ont les moyens ». Le Snes demande au ministère de rétablir les bourses pour l’agrégation, versées aux étudiants de façon dérogatoire pour préparer l’agrégation après le master. La dérogation n’est plus accordée.

 

Communiqué

23/05/2014 à 02:00  |  (2 commentaires)
La classe
Professeure de français et de philosophie au Lycée agricole La Germinière au Mans, Aline Gatier y anime depuis plusieurs années le « Blog abécédaire ». Les élèves construisent en ligne, progressivement et collaborativement, un dictionnaire qui les aidera à élargir leur vocabulaire et à maîtriser la polysémie, à lutter contre le copier-coller internet en variant et référençant les sources, à réaliser que les mots ne sont pas neutres, qu'ils véhiculent des idées et entraînent des actes. Le blog abécédaire s’enrichit d’année en année, au fil des générations d’élèves. La continuité est aussi le secret d’un tel projet. Elle permet de forger une culture d’établissement, « d'autant plus que l'on voit passer toutes les familles des agriculteurs de la région ». Elle donne aux apprentissages un enjeu fort : « Il faut que chacun se sente entendu, en tant que voix individuelle, dans un groupe structuré, notamment par une histoire commune et une langue commune. Dans le blog abécédaire, chacun pose une pierre-mot pour un ensemble, un dictionnaire qui nous ressemble. »
23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)

Pourquoi enseigner l’histoire de la Shoah ? Que peut-on dire et montrer à de jeunes enfants ? Quel est le rôle d’un tel enseignement dans la formation de l’enfant ? Comment faire saisir cet événement à des enfants sans les submerger de terreur ? Quelles explications les historiens apportent-ils de cet événement ? Que savons nous de la Shoah, du fait juif, de la montée de l’antisémitisme ? Ces questions seront abordées lors d’un séminaire de formation approfondi pour les enseignants du premier degré organisé par le Mémorial de la Shoah. « Une place importante est accordée aux pratiques pédagogiques des intervenants dans les musées et des professeurs dans les écoles ». Cette année Boris Cyrulnik, psychiatre, éthologue, auteur, participera au séminaire. Inscriptions et renseignements : sarah.granlin@memorialdelashoah.org

 

23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
L'élève
Le rapport annuel de SOS Homophobie vient de paraitre. Présentant une analyse des appels reçus sur la ligne d'écoute de l’association, il s’avère particulièrement alarmant. En 2013, parallèlement au  mouvement contre le mariage pour tous,  l’homophobie, en paroles et en actes, a connu en effet une recrudescence : le nombre de témoignages reçus est en  hausse de 78 % par rapport à 2012 ; le nombre d'agressions physiques rapportées a doublé pour atteindre 188 cas, soit à peu près une tous les deux jours. L’Ecole n’échappe pas à ce déferlement d’homophobie décomplexée : le nombre de témoignages relatant des actes homophobes en milieu scolaire a augmenté en 2013 de près de 30 % (110 cas, contre 88 en 2012). Une situation qui doit inciter à la vigilance et à la prévention…(...)
23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
L'élève

9500 postes de bouchers sont à pourvoir d’ici 2018, affirme l’interprofession bétail & viandes. Aussi elle lance un vaste programme de séduction vers les jeunes. Un millier de bouchers se portent volontaires pour accueillir un apprenti en CAP boucherie.

 

La boucherie académie

23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
La recherche

L'évaluation peut-elle construire la confiance dans l'Ecole et dans ses propres forces ? C'est le pari du Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi. En partenariat avec Le Café pédagogique, il organise le 4 juin à Paris son colloque annuel.

 

(...)
23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Il y a une crainte générale que la croissance économique des dernières décennies ne soit pas équitablement partagée, et que la crise économique actuelle accentue d’avantage le fossé entre riches et pauvres », écrit l’OCDE. « Le travail présenté ci-dessous se penche sur les faits pour examiner les évolutions de l'inégalité des revenus et de la pauvreté dans les pays de l'OCDE… Il évalue l’efficacité des politiques sociales et du marché de travail en termes de réduction de pauvreté des niveaux d’inégalité excessifs. »

 

Document OCDE

23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« L’épreuve de spécialité technologique de STI2D, (coefficient 12) , s’appuie sur un projet de 70 heures… Les textes encadrant cette épreuve du baccalauréat ne reconnaissent pas le statut d'épreuve d'examen terminal pour la seconde partie de l'épreuve devant jury ». Cela a pour conséquences des inégalités entre enseignants et l’impossibilité de se faire payer l’épreuve. Le Sgen demande « un éclaircissement sur la gestion des personnels en charge des examens de STI2D ».

 

23/05/2014 à 02:00  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le moustique tigre est en train de coloniser le sud de la France. Il porte des maladies tropicales douloureuses et invalidantes. Un site gouvernemental permet de le repérer, de s’en méfier et de comprendre sa prolifération.

 

Signalement moustique

23/05/2014 à 02:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 23 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces