L'Expresso du 22 mai 2014 

En période de basses eaux budgétaires que peut bien dire un ministre à ses personnels ? Dans une lettre adressée "aux membres de la communauté éducative", Benoit Hamon parle des objectifs de l'Ecole. Mais il ne leur dit rien sur leur métier.

 

"Un impératif doit guider l’ensemble de la communauté éducative : combattre dès le plus jeune âge les inégalités sociales et territoriales pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune... Je fais de cet effort pour les écoles et les établissements accueillant les publics les plus défavorisés ma priorité. Les moyens dédiés à l’enseignement scolaire seront d’abord attribués à ces écoles et établissements". Le ministre confirme son objectif principal : lutter contre les inégalités sociales à l'école. Mais il le réduit aussitôt à la mise en place des Rep+, une centaine de réseaux qui ne concerneront qu'une petite minorité d'élèves. Ce premier message est clair. Mais l'effort annoncé est-il à la hauteur des enjeux ? Une mesure de portée générale est néanmoins confirmée : la réforme des rythmes avec la généralisation des 5 matinées de cours.

 

L'autre message est celui de la continuité. "Les grandes réformes engagées depuis mai 2012 et inscrites dans la loi pour la refondation de l’École de la République sont poursuivies et mises en place selon un calendrier qui respecte le temps de la concertation et la recherche de l’efficacité'. La circulaire de rentrée met en application les décisions de la loi d'orientation et sa philosophie prolonge l'action de Vincent Peillon par exemple sur l'école bienveillante et l'évaluation.

(...)
22/05/2014 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

D'une ampleur inégalée, la circulaire de rentrée associe les deux soucis des deux ministres qui se sont succédés : celui de la réduction des inégalités sociales de réussite scolaire et celui des changements pédagogiques. C'est peut-etre ce dernier point qui la caractérise : le ministère souhaite agir sur la classe , par exemple changer l'évaluation et rendre l'écoleplus bienveillante.

(...)
22/05/2014 à 07:18  |  (2 commentaires)

Quel est ce métier où deux salariés sur trois sont en opposition avec son évolution ? C'est l'enseignement à en croire la restitution du questionnaire proposé par le Se-Unsa aux enseignants dont les 15 000 premières réponses ont fait l'objet d'une communication le 21 mai. Fatigués des réformes et de leur institution, les enseignants semblent contredire les orientations réformistes du syndicat. Que faire ? La question a bien été posée lors du colloque.

(...)
22/05/2014 à 07:18  |  (6 commentaires)
Le système

Il n'y a pas que la démographie qui pilote les départs en retraite, rappelle une étude de la Depp publiée le 21 mai. Il y a aussi les réformes des pensions. La suppression de l'avantage aux mères de 3 enfants se traduit par le rapprochement de l'âge de départ en retraite des hommes et des femmes. L'écart était d'un an et demi , il n'est plus que de 8 mois. Les modifications apportées au régime de retraite se traduit par l'allongement de l'âge de départ.

(..)
22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Pour un groupe "socle commun, promesse démocratique", regroupant le Sgen, le Se-Unsa et des mouvements pédagogiques, le projet de socle commun du Conseil supérieur des programmes "s'écarte de la loi de refondation". Le groupe considère que le projet de texte " ne rompt pas suffisamment avec un modèle d’enseignement, hérité du « petit lycée », qui a fait les preuves de son inefficacité à répondre aux enjeux de la démocratisation scolaire". Il s'oppose à l'idée de "culture commune" " concept dont la traduction scolaire est inopérante en termes d’apprentissages". Pour lui le nouveau socle "ne donne pas les moyens de garantir  les acquis des élèves : les compétences sont  encore formulées de façon peu opératoire pour ménager ceux qui s’y opposent ou sont confondues avec de vagues objectifs sans lien avec l’évaluation qui, même si les principes posés vont dans le bon sens, reste traitée à part" .

 

Communiqué

La bataille du socle est engagée

Le socle version Se Unsa

 

22/05/2014 à 07:17  |  (3 commentaires)
Le système

Quels sont les critères pour devenir Rep+ ? L'OZP en a trouvé trace dans une déclaration d'un Dasen dans L'aisne nouvelle. " Avec le recteur, nous avons regardé le revenu médian de la population qui fréquente les établissements scolaires. Puis nous avons calculé le pourcentage de ménages qui ont un revenu moins important que le revenu médian. Nous avons aussi pris en compte la part de familles monoparentales, de familles qui bénéficient du RSA, et du nombre de boursiers". Selon le quotidien, la principale est "enthousiaste". "Parmi les enseignants, il y a une toujours une partie de convaincus et une partie de réticents", aurait-elle déclaré. "Je leur suis rentrée dedans". Ca commence de façon explicite le Rep+...

 

L'article

22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Le rapport des députées PS Corinne Erhel et UMP Laure de la Raudière sur "le développement de l'économie numérique" prone l'apprentissage du codage dès le primaire "sur le modèle de l'éveil au dessin, à la musique et aux langues". L'enseignement de l'informatique devrait être obligatoire dès le collège et une agrégation d'informatique voir le jour. Des positions proches de celles du lobby des entreprises du secteur.

 

Le rapport

Faut-il enseigner le code ?

22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Des ateliers collaboratifs entre 6èmes et 2ndes autour des stéréotypes de genre, un « speed dating de l’orientation » amenant des 2ndes à échanger avec des 1ères et terminales de diverses séries, une rencontre autour d’un festival de cinéma organisée par les lycéens à destination de toute la communauté éducative : autant d’activités singulières, formatrices et stimulantes, menées à Brest dans la cité scolaire de l’Iroise par Claire Berest, professeure de français au lycée, en collaboration avec la professeure documentaliste Chantal Philippe et une enseignante du collège, Marie Thomas. Ce que Claire Berest ainsi nous présente, c’est, tout autant qu’un projet pédagogique, une action et une vision. L’Ecole peut avoir une fonction émancipatrice en combattant les assignations à résidence, en cessant d’enfermer chacun dans des cases : les garçons / les filles, les collégiens / les lycéens, les petits / les grands, les littéraires / les scientifiques, l’Education nationale / le monde associatif, les enseignants / les parents … A travers les déplacements pédagogiques qu’elle met en œuvre, l’enseignante donne aux élèves un désir, celui d’aller à la rencontre des autres, et un pouvoir, celui de mieux se construire et s’orienter dans le monde.

(...)
22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Mesure phare de la refondation, le dispositif plus de maitres que de classes est censé résoudre les inégalités sociales de résultats et améliorer els résultats de l'école française. Cette solution a été préférée par les syndicats et le ministère à la baisse du nombre d'élèves par classe. Elle commence à entrer en vigueur dans les Rep+ à la rentrée. Le 10 juin, le Snuipp organise à Paris un colloque sur la mise en oeuvre du plus de maitres que de classes

 

Le programme

22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Céreq publie une évaluation d'un dispositif mis en place par la Dgesco de suivi des lycéens professionnels par des professionnels en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le dispositif a concerné 6 L.P. situés dans 3 académies (Lille, Amiens et Lyon). Elle partait du constat d'absence d'autonomie et de méconnaissance des normes sociales des élèves. Deux types d'action ont été menées : témoignages de professionnels dans l'établissement et visites d'entreprises d'une part, accompagnement individuel des jeunes par un professionnel d'autre part. Le bilan dressé par le Céreq est surtout celui de l'absentéisme des jeuens dans ces dispositifs. Le Céreq propose donc de les inclure dans l'emploi du temps et dans l'espace de l'établissement (avec une salle dédiée).

 

Etude Bref 320

22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

On sait que le diplôme est aussi un investissement d'avenir pour la famille et la reproduction sociale. Une étude de l'Edhec réalisée par Pierre Courtioux et Vincent Lignon, membres du pôle de recherche en économie à l’EDHEC Business School, montre que l’homogamie éducative, c’est-à-dire la tendance qu’ont les individus à se mettre en couple avec des conjoints aux caractéristiques éducatives proches, est présente à tous les niveaux de diplôme mais d’autant plus forte que  le niveau d’éducation obtenu est élevé.

(...)
22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
La recherche

"Il s’agira tout au long du congrès de l’ANCP 2014, de réfléchir sur les apprentissages des élèves et sur les conditions nécessaires et suffisantes pour leurs acquisitions". L'association nationale des conseillers pédagogiques organise du 25 au 28 mai son congrès annuel à Versailles. "De nouveaux dispositifs, tels que la scolarisation des moins de trois ans, la mise en place de nouveaux cycles dont celui de cours moyen/sixième, « plus de maîtres que de classes », doivent concourir  à la construction des apprentissages au sein du  socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Comment le conseiller pédagogique peut-il aider les enseignants à s’engager dans une réelle pédagogie de la réussite au service de tous et de chacun ? L’analyse des derniers résultats des enquêtes internationales (PISA, PIRLS...) conduit à identifier les insuffisances des méthodes éducatives dites traditionnelles."

 

Le programme

22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La maîtrise de la langue est une compétence que le socle actuel et futur affirme comme essentielle. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document qui éclaire certains principes et livre quelques conseils susceptibles de favoriser cet apprentissage, dont un rapport récent de la DEPP déplorait les limites et les ratés dans l’enseignement en France. Plus encore que scolaire, l’enjeu est psychologique et politique, tant la maîtrise de la langue « conditionne la construction de soi et la représentation positive du vivre ensemble » : «  quelle citoyenneté possible pour qui n’aime ni lire, ni écrire, ni converser ? ». Les auteurs du rapport tentent de réfuter certaines reçues et d’inciter à changer les pratiques : pour être efficace, l’apprentissage d’une langue vivante doit lui-même faire vivre cette langue.

(...)
22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

S'investir dans le sport scolaire est récompensé. L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), Fédération Sportive de l'Éducation Nationale pour les collèges et les lycées, assure l'obtention de 16 points au Baccalauréat, en faveur des champions UNSS et des « Jeunes Officiels et arbitres UNSS». Les jeunes arbitres sont tous collégiens et lycéens, sportifs pratiquants dans l'une des associations sportives UNSS. Depuis que les arbitres sont des jeunes, les incidents ont diminué de 30% à moins de 3% sur l'ensemble des rencontres. Ces lycéens d'exception se voient automatiquement attribuer une note de 16/20 en Education Physique et Sportive aux épreuves optionnelles nationales du Baccalauréat (coefficient 2). Ils passent ensuite un oral complémentaire qui leur permet d'atteindre la note de 20/20 dans la discipline.

 

22/05/2014 à 07:17  |  (2 commentaires)
Les disciplines

A l'occasion des 70 ans du débarquement, le réseau Canopé (ex Cndp) met en ligne un site éducatif. On y trouvera des vidéos sur le débarquement et des fiches pédagogiques pour aborder la question en classe.

 

Le site

22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les Journées mathématiques 2014 d el'IFé auront lieu les 11 et 12 juin. Elles seront consacrées au thème des ingénieries coopératives. Il s'agira d'étudier la façon dont ces ressources sont perçues par les élèves, les parents et l'encadrement.
22/05/2014 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 22 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces