L'Expresso du 14 mai 2014 

La publication du Livre blanc du Snpden présente les pressions et le sentiment de harcèlement que ressentent les personnels de direction. Ces sentiments sont confirmés par une précédente enquête menée, elle, officiellement par Nadine Esquieu pour la Depp, la direction des études de l'Education nationale en 2013. Elle montrait un fort pessimisme des chefs d'établissement sur l'avenir du système éducatif. Mais aussi l'écart entre métier rêvé et métier réel. Les chefs d'établissement veulent être les pilotes de leur établissement tout en s'affranchissant de la gestion des personnes...

 

Un large pessimisme

 

Selon ce "dossier" de 2013, 71% des chefs d'établissement sont pessimistes sur l'avenir du système éducatif.  C'est sans doute le principal résultat de cette enquête menée en 2010 par Nadine Esquieu auprès de 500 chefs d'établissement. Les personnels de direction ont le sentiment de travailler plus qu'avant (même ceux qui ont peu d'ancienneté) et de manquer de moyens et de marges d'initiative. Seuls 38% sont satisfaits de leur degré d'autonomie. Ils sont insatisfaits sur leur charge de travail et soumis au stress.

 

Une perception irréelle de leur rôle

 

Le Livre blanc comme le "dossier" publié par le ministère en 2013, montrent important  entre le métier réel et le métier rêvé. Les chefs d'établissement veulent être des pilotes, ils veulent être responsables du dynamisme de leur établissement. Ce sont les deux premiers traits qui les caractérisent et dans le métier idéal la dimension "pilote" est très majoritaire dans l'enquête de 2013. Dans celle du Snpden les personnels de direction se voient également en pilotes. En même temps il refusent d'être responsables de la gestion des ressources humaines et n'ont pas d'intérêt pour la psychologie de l'enfant, affirment les deux études. Si aujourd'hui la coordination pédagogique des enseignants est leur première activité dans le métier idéal ils se voient réfléchir au pilotage et penser la stratégie de leur établissement. C'est donc plus une dimension intellectuelle de leur rôle qui les attire que la gestion réelle de l'établissement. Et c'est un peu problématique...

(...)
14/05/2014 à 06:35  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Abrutis de travail et d'injonctions. C'est l'image que donnent d'eux-mêmes les personnels de direction consultés par le Snpden, de loin le principal syndicat de ce corps, avec la publication d'un Livre blanc. Avec des journées interminables et sous la pression constante d'une hiérarchie omniprésente , ils ont bien du mal à vivre ce qui constitue leur raison d'être : le pilotage, l'autonomie de l'établissement.

(...)
14/05/2014 à 06:35  |  (2 commentaires)

Dans la bataille du socle, le Se-Unsa risque la blitzkrieg. Après la publication d'un document de travail du Conseil supérieur des programmes (CSP), juste avant la prochaine réunions du CSP le 19 mai, le syndicat "réformiste" publie sa propre version du socle commun. Il met ainsi en évidence les particularités de la version du CSP et ce qu'il doit considérer comme des insuffisances. Un peu fourre tout, avec des formulations parfois maladroites, la version du Se Unsa donne à voir ce que pourrait être un socle opérationnel et se situe en opposition au texte très général du CSP.

(...)
14/05/2014 à 06:35  |  (1 commentaire)

Thomas Iyer enseigne les mathématiques au collège Anatole France à Sarcelles. Dans cet établissement Ambition Réussite, il développe depuis plusieurs années des stratégies pédagogiques susceptibles de motiver et favoriser l’apprentissage des maths. L’objectif est d'amener les élèves dans « un terrain d'étude parallèle, intelligible, souvent concret et permettant d'en apprivoiser lentement les différents acteurs » : ces « images », ces « diversions » transitoires prennent la forme d'un dessin, d’explications orales ou d'un problème théâtralisé ; elles consistent à parler temporairement d'évènements souvent étrangers aux mathématiques, comme l'ordre du passage à la cantine, le partage des terres d'un fermier mourant, les liens de parenté... Les détours, variés et inventifs, vont jusqu’à croiser maths et français ou à utiliser le Rubik’s Cube. Ils témoignent de la passion d’un enseignant que la difficulté stimule au lieu d’abattre : « Par les virages que je propose, j'espère impliquer suffisamment mes élèves pour dissoudre certains clichés et ainsi obtenir une cohabitation durable avec des objets mathématiques qui, soi-disant, n'étaient pas faits pour eux. » Thomas Iyer participe au 7ème Forum des enseignants innovants les 16 et 17 mai.

(...)
14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Est-ce un autre aspect du grand fossé entre les parents et l'Ecole ? Après des enquêtes mettant en évidence les violences, symbolique sou pas, entre l'Ecole et parents, un sondage réalisé auprès d'un millier de parents pour l'APEL, association des parents de l'enseignement privé, montre le poids des jugements scolaires pour les parents. Pour l'APEL, qui présentait cette étude le 13 mai, il faut renforcer les liens entre Ecole et familles. Y compris les liens numériques...

(...)
14/05/2014 à 06:35  |  (1 commentaire)

Sous les dehors convenus d’une fiction centrée sur la crise adolescente d’un jeune garçon « mal dans sa peau », d’où vient le charme envoutant du premier film d’Hélier Cisterne ? Comment son héros, timide et apprenti le jour, intrépide et graffeur la nuit, parvient-il à nous entraîner dans son sillage rebelle ? Sans négliger la dimension sociale, le jeune cinéaste surmonte les pièges du naturalisme et nous immerge dans l’imaginaire créatif et l’univers secret d’adolescents révoltés. A rebours des clichés, les graffitis urbains dévoilent sous nos yeux leurs beautés secrètes comme des gestes artistiques, des territoires de liberté, arrachés à la nuit des villes par des jeunes qui tentent de tracer leur route dans l’existence.

(...)
14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Claude Lelièvre sur ses blogs analyse le projet de socle du Conseil supérieur des programmes. Il en isole une compétence clé affirmée par le CSP : apprendre à apprendre. "Apprendre à apprendre'' a en effet été rejeté le 25 mai 2013 lors de la discussion au Sénat par le tir croisé du groupe UMP et du groupe CRC (le PCF et ses alliés)", explique-t-il. "La précédente loi d'orientation (dite Fillon) de 2005 n'avait déjà pas repris cette huitième ''compétence clé'' (européenne) dans sa définition du "socle commun de connaissances et de compétences". Et voilà que le CSP ose l'afficher.

 

Dans L'Express

14/05/2014 à 06:35  |  (3 commentaires)
Le système

Ça commence vendredi à Bordeaux. Pour la 7ème année, une centaine de professeurs va participer au Forum des enseignants innovants organisé par le site Le café pédagogique. France Info, avec Emmanuel Davidenkoff, s'en fait l'écho.

 

Sur France info

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Dans la salle des profs on parle du "cas", celui qu'on se refile comme une patate chaude et qu'on ne veut surtout pas avoir dans sa classe à la rentrée. Fenêtres sur cours se penche sur "l'élève perturbateur" en le soumettant à l'analyse des chercheurs. " L’élève perturbateur c’est l’enfant agité, bruyant, dont « les perturbations troublent la vie de l’école, le travail des enseignants et celui des autres élèves » comme le définit Thierry Troncin de l’Espé de Bourgogne. Le psychopédagogue Serge Boimare parle de « la peur d’apprendre » de ces élèves qu’on a du mal à caractériser. S’agit-il d’enfants atteints de troubles du comportement, d’enfants qui ont des soucis à la maison, qui s’ennuient dans la classe, qui évoluent dans un contexte social difficile, qui sont en situation de handicap ou dont l’agitation est passagère ? C’est souvent difficile à analyser de prime abord. Pour autant, ces élèves interpellent le maître et l’école, ils l’interrogent sur sa posture professionnelle, sur sa pratique pédagogique".

 

FSC 399

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Demandez gratuitement le CD des Enfants de la zique. Le livre CD est un ouvrage sur la chanson du patrimoine et des musiques actuelles diffusé gratuitement par Canopé aux enseignants et acteurs de l'éducation musicale. Il donne des éléments de savoir et de pédagogie pour tous les enseignants qui veulent favoriser la découverte de la chanson en classe. Cette année 17 chansons en passant de Dutronc à Boby Lapointe en passant par Alexis HK travaillent le thème des jeux de langages. Un livret pédagogique de 84 pages propose analyses et articles. Le CD intéressera beaucoup les professeurs des écoles. POur l'obtenir enregistrez vous sur l'espace Francos Educ.

 

Site Francofolies

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

"Depuis que je suis petit, je m’intéresse aux constructions, aux sciences et notamment aux vaisseaux spatiaux. En 2nde, j’ai donc décidé de faire une école d’ingénieurs. Après mon bac S spécialité maths obtenu avec une mention assez bien, j’ai intégré une classe prépa MPSI". Avec Rayan, l'Onisep détaille le parcours vers les écoles d'ingénieurs sur cette page.

 

Rayan

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

" La baisse du recours à la pilule concerne les femmesde tous âges mais elle est particulièrement marquée chez les moins de 30 ans", affirme Population & Sociétés, la revue de l'INED. " Chez les femmes de 15-19 ans, la baisse de 20 points du recours aux pilules de 3e et 4e génération est compensée en partie... Les femmes sans aucun diplôme ont davantage que les autres délaissé les pilules récentes au profit des méthodes les moins efficaces (dates, retrait), tandis que celles qui détiennent un CAP ou un BEP ont opté pour le préservatif, et les plus diplômées (Bac + 4) pour le DIU".

 

Population & sociétés 511

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Phénomène d'inversion des eaux chaudes dans le pacifique, El Nino a des effets sur les continents africains, australiens et américain. La Nasa traque El Nino. Selon elle El Nino pourrait revenir durant l'été 2014.

 

Site Nasa

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ENT La classe publie un remarquable travail de collégiens sur les aqueducs romains. Pour une fois voilà un travail pédagogique servi par un ENT. Il est vrai que La classe s'est dès le début mis au service des enseignants.

 

Sur La classe

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Festival du film de chercheur, co-organisé par le CNRS et l'université de Lorraine, donne rendez-vous au grand public pour sa 15e édition, du mardi 10 au dimanche 15 juin 2014, à Nancy, au Parc de la Pépinière. Venez découvrir au cœur de la ville un programme riche et varié pour tous les publics : des projections de films scientifiques accompagnées de rencontres avec des chercheurs,  des animations pour petits et grands, des spectacles drôles et décalés pour découvrir la science de façon ludique, des soirées-débats.

 

Le programme

14/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 14 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces