Socle : le retour du Apprendre à apprendre  

Claude Lelièvre sur ses blogs analyse le projet de socle du Conseil supérieur des programmes. Il en isole une compétence clé affirmée par le CSP : apprendre à apprendre. "Apprendre à apprendre'' a en effet été rejeté le 25 mai 2013 lors de la discussion au Sénat par le tir croisé du groupe UMP et du groupe CRC (le PCF et ses alliés)", explique-t-il. "La précédente loi d'orientation (dite Fillon) de 2005 n'avait déjà pas repris cette huitième ''compétence clé'' (européenne) dans sa définition du "socle commun de connaissances et de compétences". Et voilà que le CSP ose l'afficher.

 

Dans L'Express


Par fjarraud , le mercredi 14 mai 2014.

Commentaires

  • delacour, le 14/05/2014 à 11:32
    Comme il n'existe pas réellement de formation des professeurs des écoles, chaque professeur est obligé de réinventer l'eau tiède.

    Pourtant Binet dès 1911 dans "idées modernes sur l'éducation" faisait déjà référence à "apprendre à apprendre". Evidemment ceux qui apprennent comme ils respirent ne peuvent pas imaginer qu'il faille apprendre à apprendre, et c'est là le drame. Tous les théoriciens devraient faire classe en primaire au moins une année, cela leur permettrait de meiux ajuster leurs recherches et aux "culturellement bénis" de se soucier de ceux qui ont des difficultés et qui ne sont pas forcément des demeurés.

    Binet écrivait " Ayant des enfants qui ne savaient pas écouter, ni regarder, ni se tenir tranquilles, nous avons deviné que notre premier devoir n'était pas de leur apprendre des notions qui nous semblaient le plus utile pour eux, mais qu'il fallait d'abord leur apprendre à apprendre" (en italique dans le texte)...etc. et plus loin il ajoutait " si l'on prend machinalement, sans raisonner, la méthode qui paraît la plus narturelle pour apprendre, il se trouve que c'est souvent la plus mauvaise. Raison de plus, par conséquent, pour bien s'assimiler les principes scientifiques qui règlent l'éducation de la mémoire. Il faut, comme on l'a dit pittoresquement, apprendre à apprendre." (A nouveau en italique dans le texte.

    Tous les pédagogues célèbres qui ont réussi avec une certaine notoriété ont essayé de découvrir comment l'enfant parvenait à apprendre pour l'aider dans sa démarche, qui n'est pas forcément généralisable à tous. Un grand chantier pédagogique est à ouvrir avec des gens qualifiés de terrain et des chercheurs à l'esprit ouvert, et bien entendu quelques moyens qui font totalement défaut actuellement.

    Mais bien entendu qu'il faut aider à apprendre à apprendre, c'est même la clé de la réussite des élèves, de quasiment tous les élèves. Et comme le dit Franck ci-dessous (malicieusement ?) il faudra que les profs d'ESPE sachent comment apprendre aux futurs profs apprendre à apprendre à leurs élèves...
    • Franck059, le 14/05/2014 à 17:52
      C'était bien le sens caché de ma remarque un brin provocatrice...
  • Franck059, le 14/05/2014 à 07:14
    Et personne n'a encore songé à apprendre à apprendre à apprendre ... ?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces