Directions : Les cadres n'y croient plus ?  

La publication du Livre blanc du Snpden présente les pressions et le sentiment de harcèlement que ressentent les personnels de direction. Ces sentiments sont confirmés par une précédente enquête menée, elle, officiellement par Nadine Esquieu pour la Depp, la direction des études de l'Education nationale en 2013. Elle montrait un fort pessimisme des chefs d'établissement sur l'avenir du système éducatif. Mais aussi l'écart entre métier rêvé et métier réel. Les chefs d'établissement veulent être les pilotes de leur établissement tout en s'affranchissant de la gestion des personnes...

 

Un large pessimisme

 

Selon ce "dossier" de 2013, 71% des chefs d'établissement sont pessimistes sur l'avenir du système éducatif.  C'est sans doute le principal résultat de cette enquête menée en 2010 par Nadine Esquieu auprès de 500 chefs d'établissement. Les personnels de direction ont le sentiment de travailler plus qu'avant (même ceux qui ont peu d'ancienneté) et de manquer de moyens et de marges d'initiative. Seuls 38% sont satisfaits de leur degré d'autonomie. Ils sont insatisfaits sur leur charge de travail et soumis au stress.

 

Une perception irréelle de leur rôle

 

Le Livre blanc comme le "dossier" publié par le ministère en 2013, montrent important  entre le métier réel et le métier rêvé. Les chefs d'établissement veulent être des pilotes, ils veulent être responsables du dynamisme de leur établissement. Ce sont les deux premiers traits qui les caractérisent et dans le métier idéal la dimension "pilote" est très majoritaire dans l'enquête de 2013. Dans celle du Snpden les personnels de direction se voient également en pilotes. En même temps il refusent d'être responsables de la gestion des ressources humaines et n'ont pas d'intérêt pour la psychologie de l'enfant, affirment les deux études. Si aujourd'hui la coordination pédagogique des enseignants est leur première activité dans le métier idéal ils se voient réfléchir au pilotage et penser la stratégie de leur établissement. C'est donc plus une dimension intellectuelle de leur rôle qui les attire que la gestion réelle de l'établissement. Et c'est un peu problématique...

 

Des profils différents

 

L'enquête ministérielle avait fait apparaitre des profils différents de chefs d'établissement. Globalement ceux qui exercent dans les établissements les moins faciles sont plutôt plus satisfaits de leur rôle. Les plus jeunes , formés sous Chirac et Sarkozy, sont insatisfaits car ils rejettent à la fois la gestion des enseignants et la présidence des conseils dans l'établissement. Ils voudraient consacrer leur temps au projet d'établissement et aux relations avec les inspecteurs d'académie. Ce sont eux qui flottent le plus dans une conception irréelle du métier.

 

Finalement les deux enquêtes montrent aussi un certain isolement du personnel de direction. Soumis à la fois aux pressions de l'autonomie et du contrôle, ils se retrouvent coincé entre niveaux de pouvoir comme entre des tâches en inflation constante. C'est bien le pilotage qui est à réinventer. On ne peut plus faire reposer la réussite de l'Ecole sur les seules épaules des chefs d'établissement", écrivait Ghislaine Matringe dans un numéro de la revue internationale d'éducation de Sèvres.

 

François Jarraud

 

L'étude

Livre blanc snpeden

 

Par fjarraud , le mercredi 14 mai 2014.

Commentaires

  • LionelJeanjeau, le 14/05/2014 à 09:51
    "En même temps il refusent d'être responsables de la gestion des ressources humaines et n'ont pas d'intérêt pour la psychologie de l'enfant, affirment les deux études".

    Je n'ai pas lu l'enquête DEPP dont il est question. Mais j'ai par contre lu très attentivement le livre blanc du SNPDEN.

    Nous refuserions d'être responsables de la gestion des ressources humaines ? L'enquête montre que cette gestion nous prend beaucoup de temps mais je ne vois nulle part écrit qu'elle nous gène ! Seuls 6,7 % d'entre nous citent "l'attitude de certains professeurs" comme leur première "gêne" dans le métier. Et cet aspect est loin de représenter l'ensemble de notre "gestion des ressources humaines". Il est vrai que 60% d'entre nous éprouvent une gêne dans la GRH. Mais si vous lisez correctement les questions, vous verrez que cette réponse porte sur les personnels des collectivités territoriales et seulement ceux-là. Oui le statut particulier de ces personnels nous pose souvent problème. Mais c'est lié à ce statut bien plus qu'à la gestion elle même des personnels (dans laquelle au contraire, pour le dire clairement, beaucoup d'entre nous ont le sentiment d'être trop souvent entravés).

    Nous nous intéresserions peu à la psychologie des enfants ? Outre le fait que ce sont des adolescents qui nous sont pour l'essentiel confiés, et non des enfants, je ne vois nulle part trace, dans le Livre Blanc, d'une telle assertion. Ce serait aimable à vous, M. Jarraud, de préciser les éléments de l'enquête qui vous autorisent à dire cela. 
    • eplantier, le 14/05/2014 à 16:11
      Ce n'est pas la première fois que nous lisons dans "Le café pédagogique" des approximations, voire des contre-vérités.
      L'article transpire de la représentation que se font nombre de professeurs des chefs d'établissements, auxquels ils refusent la dimension de pilotage pédagogique, du haut de leur toute-puissance.
      Cette phrase, notamment, est hallucinante : "C'est donc plus une dimension intellectuelle de leur rôle qui les attire que la gestion réelle de l'établissement."
      • Roque, le 14/05/2014 à 17:44
        Pauvres chefs d'établissements, c'est qu'on leur en fait des misères...
        Au lieu de jouer les caliméros, relisez ce que vous et vos semblables avez le culot d'écrire sur les enseignants et vos jérémiades auront quelques chances de nous émouvoir...
        • LionelJeanjeau, le 14/05/2014 à 19:03
          Où avez vous lu que je me plains ?

          J'attends juste qu'on me cite la phrase sur laquelle s'appuierait l'idée saugrenue selon laquelle la psychologie des enfants ne nous intéresse pas.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces