L'Expresso du 08 avril 2014 

Avec le discours de politique générale prononcé le 8 avril par Manuel Valls, premier ministre, devant l'Assemblée nationale débute véritablement la seconde partie du quinquennat. Le discours sera suivi d'un débat et d'un vote qui confirmera ou contredira la nouvelle orientation impulsée par François Hollande depuis janvier 2014. Cette déclaration devrait éclairer sur le budget et la politique éducative du gouvernement. On pourrait ainsi connaitre la feuille de route de Benoît Hamon. L'enjeu n'est rien moins que la refondation..

 

"Il est temps aujourd’hui d’ouvrir une nouvelle étape". Le 31 mars, François Hollande a confirmé ses choix annoncés en janvier 2014 d'une nouvelle politique économique en la définissant politiquement. En janvier déjà l'éducation avait décroché du premier rôle aux utilités des seconds rôles.  "Je vous le redis ce soir : je n’ai qu’une priorité, qu'un objectif, qu’un engagement, c'est l'emploi !", avait dit le président de la République. Il ne faisait plus de l'Ecole une priorité. Tout au plus affirmait-il que " la Nation doit se mobiliser autour de son école" avant de redire "nous devons faire des économies partout où elles sont possibles". Le 31 mars, le redressement économique avec le Pacte de responsabilité est confirmé comme premier objectif. Arrive le second. "Ensuite, la justice sociale. Au Pacte de responsabilité, doit correspondre un pacte de solidarité dont le premier pilier est l’éducation, et la formation de la jeunesse ; le second, c’est la sécurité sociale avec la priorité donnée à la Santé ; et le troisième, c’est le pouvoir d’achat avec une réduction des impôts des Français et une baisse des cotisations payées par les salariés... Pour y parvenir, le gouvernement aura à mettre en oeuvre le programme d’économies budgétaires que j’ai annoncé". L'éducation nationale était jusqu'en janvier 2014 la première priorité du gouvernement, bénéficiant d'un bouclier budgétaire qui faisait d'elle le seul ministère à créer des emplois. Elle n'est plus qu'un élément du second objectif présidentiel. Le ministère a dégringolé de la seconde à la quatrième place du gouvernement dans l'ordre protocolaire, derrière les affaires étrangères et l'écologie.

 

Quel budget pour l'Ecole ? Un premier tour de vis a déjà été adopté pour le budget 2014. L'Etat s'impose 9 milliards d'économies dans un effort de 15 milliards au total et la suppression de 13 000 postes à la Défense et l'Economie.  Mais Vincent Peillon avait su protéger son budget. En 2013, le budget de l'éducation nationale a connu une croissance de 3%. Dans le budget 2014, l'enseignement scolaire voit son budget augmenter de 600 millions avec 8 984 postes supplémentaires et 30 000 contrats aidés. Le nouveau Pacte de responsabilité voulu par François Hollande impose un nouvel effort d'économies budgétaires (...)
08/04/2014 à 07:15  |  (5 commentaires)

Mise à jour 18h- Manuel Valls a prononcé devant l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale tournée prioritairement vers le redressement économique. Voici les principales mesures. Réactions et développements dans le prochain Expresso.

(...)
08/04/2014 à 16:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Benoît Hamon a remis le 7 avril les prix du concours "Mobilisons nous contre le harcèlement". Pour cette première sortie en terre éducative, le ministre a rendu hommage à ses prédécesseurs. Une façon de répondre aux inquiétudes ou aux attentes des partisans et des opposants à la refondation.

(...)
08/04/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)

Christine Escallier (1) de l’Université de Madère au Portugal  s’intéresse  au rire dans la pédagogie. Ses recherches tendent à démontrer qu’il  accroît l’attention des élèves et crée une proximité augmentant l’efficacité de la transmission des connaissances. Pour sa part, Mathieu Ronchin (2), considère que la première de ses réussites comme enseignant est de faire entrer l’humour  en classe afin que les  élèves s’y sentent bien et puissent rire en liberté… Plus nuancé, Bernard de France (3) craint que   rires et fous-rires déclenchés par des plaisanteries, des traits d’humour,  des vannes ou des râteaux,  entraînent un  dérèglement incontrôlable, pour un mot de trop.

(...)
08/04/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

L'Education nationale va-t-elle voir son budget réduit ? Va-t-on ramener les créations de postes de 60 000 à 40 000 ? Les rythmes scolaires vont-ils être revus ? La presse attendait le nouveau ministre de l'éducation nationale le 7 avril à l'occasion de la remise des prix "agir contre le harcèlement". Benoit Hamon allait-il prendre des engagements ?

(...)
08/04/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le gouvernement devrait expliquer comment il va trouver 50 milliards d'économies, le Snuipp publie un dossier pour expliquer que " l’investissement budgétaire doit donc s’amplifier" compte tenu des hausses d'effectifs attendues. " La création de 2355 postes dans le 1er degré à la rentrée 2014-2015 est en grande partie absorbée par la hausse démographique. La priorité au primaire doit donc passer à la vitesse supérieure."

 

Communiqué

08/04/2014 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le système

Selon Localtis, le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, devrait demander à Benoît Hamon de passer le fonds d'amorçage de la réforme des rythmes à hauteur d'un milliard. Alors que l'Etat devrait annoncer un effort d'économies sans précédent pour les communes, l'AMF demanderait que les frais occasionnés par la réforme des rythmes soient totalement pris en charge par l'Etat.

 

Sur Localtis

08/04/2014 à 07:15  |  (1 commentaire)

A Pondichéry, les premières épreuves du bac 2014 ont lieu du 3 au 11 avril. Les épreuves d'histoire-géo et d eLV1 ont eu lieu le 4 avril. Lundi c'étaient les maths , la Svt et la LV2. Ainsi l'épreuve d'histoire-géo propose n L et ES "la mondialisation en fonctionnement" et un discours d'Obama sur la politique étrangère américaine. En anglais les candidats ont travaillé sur des textes de C McKenna et Paul Auster.

 

Sujets de Pondichéry

08/04/2014 à 07:15  |  (1 commentaire)

Regards sur le plaisir d'apprendre. Philippe Meirieu est l'invité de Louise Tourret le 9 avril à 15h sur France Culture. Elle évoquera son nouveau livre Le plaisir d'apprendre (Autrement, collection Manifeste, mars 2014).


08/04/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Au moment de l’élaboration de nouveaux programmes et, transitoirement, du réajustement des textes de 2008, l’étude comparative des programmes de l’école primaire de 2002 et de 2008 permet d’alimenter la réflexion curriculaire sur un certain nombre de points.

 

(...)
08/04/2014 à 07:15  |  (3 commentaires)
La classe

Pour la troisième année consécutive, des élèves du lycée professionnel André Malraux à Montataire, dans l’Oise, ont effectué en février un stage professionnel de trois semaines à Londres, validé par une attestation Européenne reconnue : l’Europass Mobility. Elles auront également l’opportunité d’obtenir une mention européenne en juin prochain.

 

A découvrir

08/04/2014 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Les Indiens invitent les profs ....Apache, Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche, Pawnee....toutes les tribus se sont donné rendez-vous au musée du quai Branly et attendent petits et grands. L'exposition "Indiens des Plaines" offre, à travers une présentation d' une centaine d'oeuvres inédites et spectaculaires, une plongée au coeur de la vie et des traditions de ces peuples indigènes, du XVI au XXeme siècle. Visites guidées, ou contées, parcours spécifique, livret, jeu multimédia, ateliers sont proposés aux jeunes, en famille ou avec leurs enseignants. Ceux-ci sont invités à découvrir gratuitement l'exposition, avant leurs sorties scolaires et peuvent organiser des visites autonomes gratuites. Un copieux dossier pédagogique est à leur disposition. Pendant les vacances, tout un programme d'animations supplémentaires est prévu avec notamment un cycle de westerns!

(...)
08/04/2014 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

"La Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite recueillir l’avis des différents organismes, associations, professionnels et institutions qui sont impliqués ou en contact avec des enfants et adolescents susceptibles d’avoir un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité". La HAS soumet pour avis ses recommandation sur les troubles de l'attention. Une question qui intéresse au plus haut point la pédagogie puisqu'elle pos ela question dee la médicalisation d e l'échec scolaire et du mal être scolaire. Les questions principales abordées dans ces recommandations sont les suivantes :

- Comment améliorer le repérage d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité par le médecin de premier recours ?

- Quel accompagnement peut être proposé à l’enfant et à sa famille ?

- Comment assurer et coordonner le suivi de l’enfant dans une approche multidisciplinaire ?

 

Le site de la HAS

08/04/2014 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire découvrir cette musique aux collégiens ? Le site d'éducation musicale de Poitiers propose une page qui permet de décrire les caractéristiques du jazz, de donner des clés d'écoute et une véritable culture jazzie.

 

L apage jazz

08/04/2014 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une proposition d’intégration de quelques oeuvres d’art dans le programmation d’Histoire en 3ème, accompagnée d’un exemple concret de contextualisation, de description et d’analyse dans le cadre du chapitre sur "La guerre froide".

 

Site de Poitiers

08/04/2014 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Début 2012, un quart des sans-domicile adultes francophones usagers des services d’aide occupaient un emploi et les deux cinquièmes étaient au chômage", note l'Insee. L'Insee s'intéresse aux types d'emplois des SDF. "Ils occupent des emplois très précaires : 22 % déclarent ne pas avoir de contrat de travail et 15 % sont intérimaires, stagiaires ou saisonniers. En outre, deux sans-domicile sur trois travaillent depuis moins d’un an chez le même employeur, et trois sur cinq perçoivent un salaire inférieur à 900 euros par mois".

 

Insee Première

08/04/2014 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces