L'Expresso du 14 mars 2014 

La considération portée aux enseignants n'est pas liée aux résultats qu'ils obtiennent. C'est un des enseignements dérangeants d'une étude britannique. Elle montre aussi qu'en France, si le statut est considéré comme moyen, le respect est au plus bas.

 

Quel regard les gens portent-ils sur le métier d'enseignant ? Une association britannique, la Varkey Gems Foundation, a entrepris la réalisation d'un Index du statut des enseignants en se basant sur des sondages où on demande de donner un rang au métier d'enseignant par rapport à 14 professions. Pour les 21 pays étudiés, la France se trouve au 11ème rang. C'est en Chine et en Grèce que le statut est au plus haut. Il est au plus faible en Israël et au Brésil. En France, comme aux Etats-Unis, le métier d'enseignant est classé socialement comme celui de bibliothécaire. En Chine, le professeur est considéré comme un médecin. Particularité française : les enseignants du primaire sont un peu mieux considérés que les professeurs du secondaire. Autre particularité : le manque de respect des élèves envers les enseignants, si l'on en croit cette étude. La France est l'avant dernier pays européen et un des derniers des 21 états consultés.

(...)
14/03/2014 à 08:09  |  (4 commentaires)

A l'occasion du lancement, le 13 mars, de sa Serious Games Store, Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux. Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin. Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit. Il a réussi à faire passer une idée forte : avec les jeux sérieux les enseignants restent indispensables.

(..)
14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! L’essentiel de la semaine en une seule page.

 

REFORME : LE RAPPORT TERRA NOVA

 

Terra Nova choisit l'école du socle

Les réformistes ont leur plateforme. Et il n'est pas indifférent qu'elle soit publiée par Terra Nova, un think tank proche du parti socialiste, au moment où le remaniement ministériel approche. Ce texte recommande la fusion des corps de professeurs des écoles et de certifiés et la création d'une "école commune" regroupant école primaire et collège. Une formule qui rappelle "l'école du socle" que les auteurs soutiennent avec une argumentation vigoureuse au (...)
14/03/2014 à 22:38  |  (0 commentaire)

La sélection de ressources présentées cette semaine.

 

LETTRES

2014 : Un Printemps des poètes pédagogique

Du 8 au 23 mars, le 16ème Printemps des poètes tente à nouveau de faire vivre la poésie en la plaçant au cœur de la cité. L’édition 2014 explore les relations qu’elle entretient avec les autres arts : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, la photographie, la vidéo... Sur France-Culture, l’émission « Chantez le poème » le 8 mars à 21 heures en constitue l’ouverture officielle.  Le 9 mars, on célèbre, place du Trocadéro à Paris mais aussi partout en France, le mariage de la poésie et de la danse à travers un flashmob décalé : une chorégraphie funambulesque imaginée par José Montaldo sur le poème « Liberté » de Paul Eluard. Tout au long du mois, dans de nombreux établissements scolaires aussi, se déroulent expositions, (...)
14/03/2014 à 22:38  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

FORMATIONS

Portrait d'université. Dauphine, une ambiguïté assumée

Installée dans le XVIe arrondissement de la capitale, l'université Paris-Dauphine détonne dans le paysage universitaire français. Avec près de 9.000 étudiants, tous triés sur le volet, elle se démarque de ses consœurs par des diplômes "maison" et des droits d'inscription supérieurs à la moyenne nationale. Université ou grande école ? Le grand établissement cultive  (...)
14/03/2014 à 22:38  |  (0 commentaire)

Et si le numérique, en matière éducative permettait de déplacer, de brouiller, de franchir les frontières ? Au « Global Forum » qui se tient du 11 au 14 mars à Barcelone, de nombreux enseignants innovants du monde entier explorent, partagent, réinventent leur imaginaire pédagogique. Par-delà les matières, les outils utilisés, les différences d'âge des élèves, les distances géographiques,  culturelles, politiques ou économiques, tous manifestent la volonté de s'adapter à chacun pour qu'il développe dans le plaisir sa capacité à apprendre.  En témoignent trois enseignants rencontrés au Forum qui font bouger les lignes à leur manière : en reconstruisant un château virtuel, en intégrant en EPS des collégiens handicapés, en introduisant en classe la réalité augmentée…

 

(..)
14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)

Richesses et fragilités de la pédagogie Freinet, c'est ce qui a été débattu durant ces deux jours à Lausanne, à l'occasion du colloque organisé par la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud les 19 et 20 février. Il a mis en évidence l'étendue des perspectives et des réussites de la pédagogie Freinet, au regard des multiples atteintes qu'elle subit. La modernisation de la pédagogie Freinet ainsi que ses capacités adaptatives lui offrent des perspectives novatrices,  alors que des visions catégorielles tendent à stériliser, ou à repousser vers la marginalité.

(...)
14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministère de l'éducation nationale veille à ce que ces recommandations sanitaires soient bien communiquées aux autorités académiques des régions concernées".  Le ministère a donné le 13 mars des consignes aux établissements pour faire face à la pollution atmosphérique en Ile-de-France.

(..)
14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)

"Le Sgen-CFDT s'était retrouvé bien seul pour faire des propositions lors du premier groupe de travail", affirme le syndicat. "Dès l'ouverture des discussions, en janvier dernier, le Sgen-CFDT revendiquait la transformation de l'indemnité spéciale en ISOE (part fixe et part variable), sans obtenir le soutien des autres organisations syndicales", continue-t-il. Pour le Sgen-CFDT, "l'ISOE doit aussi être l'occasion, par l'accès à la part modulable, de reconnaître la spécificité de certains postes de CPE (nombre d'élèves suivis, éducation prioritaire, internat...). Le ministère a décidé de faire chiffrer notre proposition et accède à notre demande de prolonger les discussions sur le volet indemnitaire. "

 

Communiqué

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)

" Ce nouveau programme européen intégré, qui se substitue aux programmes communautaires qui l'ont précédé, s'inscrit dans les priorités du gouvernement français qui entend « offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l'emploi et vers l'avenir » grâce, notamment, au doublement en 5 ans de la mobilité internationale des étudiants, des élèves et des apprentis, le tout en s'appuyant sur la dynamique du programme Erasmus+ et en ciblant plus particulièrement les filières professionnelles et technologiques".

 

La circulaire

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

" Je vous demande d'être particulièrement vigilants sur le contenu des ouvrages présents au CDI. Par exemple, l'Art de la bande dessinée de Pascal Ory, Laurent Martin et Jean Pierre Mercier n'est pas destiné à figurer dans un CDI". Ce message envoyé par une IPR  aux documentalistes a mobilisé les professeurs documentalistes. Une démarche auprès du recteur a rappelé la liberté de chaque enseignant.

 

Dans Sud ouest

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
Le système

La Fsu, FO, la Cgt, Sud appellent à faire grève et manifester le 18 mars contre le plan d'austérité et le gel du point d'indice. La Fsu publie les prévisions de manifestations. Des mouvements allant du pique nique au cortège, sont attendus dans 39 départements.

 

La journée

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)

Le B.O. du 13 mars publie une note sur la préparation des tableaux d'avancement de smaitres du privé.

 

Au BO

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
La classe

Si s'exprimer est un élément essentiel de l'éducation de tout humain, produire en est un des compléments. En effet comment penser une éducation à l'expression si l'on ne dispose pas des moyens de produire ? Dans la tradition scolaire, produire c'est principalement de l'écrit et de l'oral (sauf dans les domaines de l'EPS et de l'enseignement technique et professionnel) : dossiers, exposés, devoirs, leçons sont la plupart du temps les modalités de production demandées aux élèves. Cette tradition s'appuie d'abord sur le fait que les modes d'évaluation sont fondés sur ces moyens : on passe l'examen à l'oral ou à l'écrit. Si dans les métiers dits manuels, on a largement introduit la production de gestes professionnels accompagnés de produits liés au champ disciplinaire, dans les métiers considérés comme moins manuels, on a peu exploré d'autres possibilités, hormis dans certains options en fin de scolarité comme musique, danse, théâtre ou encore cinéma.

(...)
14/03/2014 à 08:09  |  (1 commentaire)
La classe

Le ministère renouvelle le prix de l'éducation en 2014. Dépot des dossiers le 9 mai au plus tard. Proposé aux lycéens de première, le prix récompense les meilleurs élèves. " Le candidat proposé par le chef d'établissement devra réunir un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) démontrant ainsi des capacités à s'engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l'établissement qu'en dehors de celui-ci."

 

L eprix

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)

La Cité des sciences et de l'industrie donne aux jeunes de 15 à 25 ans la possibilité d'aborder les sciences et les techniques différemment. Elle leur réserve un nouvel espace dédié au numérique et au "Do it yourself". Le "Carrefour numérique²"  ouvre  un laboratoire de fabrication- Fab Lab- et un laboratoire de la médiation numérique-Living Lab. Devenir innov'acteur, découvrir, tester, fabriquer, c'est ce que propose la Cité des sciences aux ados Tout un programme, en accès libre, pour les accrocs au numérique et pour ceux qui ne le sont pas encore! Deux robots vous accueillent et vous souhaitent bonne imagination.

(...)
14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
La recherche

Lancé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs…). Initié par l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale qui en assure une partie du financement, il s’appuie sur un consortium de sept universités (universités de Paris-Est Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel), Angers, Charles-de-Gaulle – Lille 3, Lorraine (ISAM-IAE Nancy), Poitiers (IAE de Poitiers et depuis 2013 l’Espé de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et l’université de Limoges)). Il conduit à la délivrance d’un titre de Master.

Compte tenu du succès rencontré pour les cinq premières promotions, la formation est reconduite à la rentrée 2014 pour une sixième promotion.

 

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

3.14 ça dit sans doute à beaucoup d'enseignants. Or , en anglais, le 14 mars s'écrit 3.14. C'est donc le Pi Day aux Etats-Unis. Et le gouvernement invite les professeurs de maths à le fêter avec les élèves en s'amusant.

 

Des idées pou rle Pi Day

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
La recherche

Conservateurs assumés, néo-militants, fragiles isolés... Voilà 3 des 7 catégories de franciliens découverts par Guénaëlle Gault dans une étude publiée parla Fondation J Jaurès.

 

L'étude

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C’est conjointement qu’EUPEA et le SNEP organisent un séminaire d’étude sur la qualité de l’éducation physique et sportive à partir des regards de chercheurs et d'enseignants d'EPS de différents pays européens sur les critères de la qualité de l’EPS. Un séminaire qui va donc croiser les points de vue de praticiens, acteurs des systèmes éducatifs, et de chercheurs, pour définir la qualité de l’EPS en Europe. Il aura lieu le 4 avril à Paris.

 

 

14/03/2014 à 08:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces