L'Expresso du 12 mars 2014 

 

Peut-on à la fois faire 50 milliards d'économies et continuer à recruter 60 000 enseignants ? L'exercice est difficile. Il pourrait bien mettre l'Ecole devant ses responsabilités en matière d'efficacité.

 

La question de l'avenir des 60 000 postes est posée à nouveau par Les Echos du 11 mars qui affirme que "certains (dans l'entourage du président de la République) plaident pour revenir sur une partie des quelques 35000 postes restant à créer". Le Café l'avait posée dès le 7 février. "Le gouvernement reste face à un problème majeur : comment arriver à diminuer ses dépenses de 50 milliards. La solution la plus simple est encore de diminuer la masse salariale par un gel ou par des diminutions de postes. Tous les ministères connaissent le gel des postes depuis 2 ans. Seule l'Education nationale a embauché massivement avec la perspective de 54 000 créations de postes d'ici 2017. Comment cette programmation arrivera-t-elle à être maintenue ?"

 

Depuis deux ans, l'effort consenti en faveur de l'éducation nationale n'est pas seulement réel. Il est inouï. Dans une situation économique très difficile, imposant un budget d'austérité, l'éducation nationale est le seul ministère à connaître une croissance importante de ses emplois. Pire, il vampirise depuis 2 ans les autres missions de l'Etat. Chaque poste créé à l'éducation nationale est payé par les autres ministères qui voient partir des emplois. C'est dire l'impopularité de cette politique chez les collègues de Vincent Peillon.

 

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Un collégien et un lycéen sur trois évite totalement les toilettes de son établissement. Le rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) dresse pour la première fois un état des lieux désastreux et injustifiable. Il fait le point aussi sur l'accessibilité des établissements aux personnes handicapées et justifie le report à après 2015 de l'accessibilité complète généralisée.

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Alors que le gouvernement vient de décider le report de l'obligation d'accessibilité des établissements scolaires, l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements scolaires intervient dans le débat. Dans son rapport il plaide pour une "accessibilité raisonnée" et propose des référents d'établissement.

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Les toilettes c'est une question politique". Responsables de l'entretien et de la construction des lycées, les régions sont au coeur des réflexions sur l'entretien des toilettes et l'accessibilité des établissements aux jeunes handicapés. Concrètement quelles solutions préconisent-elles pour améliorer les établissements dans un moment de fortes contraintes budgétaires ? Henriette Zoughebi, vice présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées, présente ses méthodes pour les 471 lycées publics franciliens.

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au Journal officiel du 11 mars, un décret ouvre la possibilité de tenir à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle, des épreuves, ou parties d'épreuve, du baccalauréat général, technologique et professionnel. Cette possibilité est aussi ouverte aux membres de jurys lors de la tenue des réunions de délibération dans le cadre de cet examen.

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme du nouveau bac pro gestion - administration est en vue, annoncent les syndicats Cgt, Snuep, Sud, Snalc et Sncl.  Après une réunion au ministère le 5 mars, des propositions ministérielles seraient bientôt proposées.

(..)
12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Si la situation est un peu meilleure cette année, les résultats des mutations montrent une nette dégradation par rapport aux résultats d'avant 2011.  Surtout, on observe d'énormes disparités selon les départements.Ainsi 100% des demandes de mutations ont pu être satisfaites dans les Pyrénées atlantiques75% dans le Morbihan ou 74% dans le Puy-de-Dome. Par contre, c'est el cas de seulement 9% des demandes de Seine-Saint-Denis où seulement 247 mutations sont réalisées pour 2640 demandes. Dans l'Yonne, 9% des 183 demandes sont satisfaites  et seulement 10% des demandes de rapprochement de conjoints. En Eure-et-Loir 21 demandes sur 240 (9%) sont satisfaites et 17% des rapprochements de conjoints. En 2010 15% des demandes avaient été satisfaites et 38% des demandes de rapprochement de conjoints.

 

Communiqué

12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le 6 mars, L'Expresso annonçait que des décisions étaient en vue sur le numérique après une entrevue entre V Peillon, F Pellerin et A Montebourg. Le numérique est inscrit à l'ordre du jour du conseil des ministres du 12 mars avec une communication de Fleur Pellerin suivie d'un point sur "l'entrée de l'école dans l'ère numérique" par V. Peillon. Des annonces spécifiques à la communauté éducative pourraient avoir lieu début avril, la date du 4 circule. Des discussions seraient en cours sur le financement du numérique éducatif et particulièrement des ressources numériques par les investissements d'avenir.

 

L'Expresso du 6 mars

12/03/2014 à 07:43  |  (1 commentaire)

"Les suppressions de postes et donc de classes répétées , en dépit de la hausse démographique, ont pour conséquence la baisse de nos conditions de vie et d'études", écrit l'UNL dans un tract diffusé le 12 mars. Le syndicat lycéen ne semble pas savoir qu'il y a création de postes, même si elles sont insuffisantes au regard de la croissance démographique. Il demande un maximum de 25 élèves par classe et 15 en L.P. Il appelle les lycéens à manifester à Paris le 13 mars.

 

12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)

Le Journal officiel du 12 mars publie les noms des 4 membres nommés par V. Peillon pour siéger, avec 4 députés et 4 sénateurs, au Comité de suivi de  la loi d'orientation. Le ministre a choisi B Gille, rectrice de Nancy-Metz pour représenter les recteurs, K Bouabdalla, président de l'université de Saint-Etienne pour représenter les présidents d'université. Comme personnalités qualifiées, V Peillon a choisi Viviane Bouysse, inspectrice générale, et Alain Bouvier, ancien recteur et président du conseil d el'Espe de Créteil. Le comité de suivi de la loi d'orientation "est chargé de l'évaluation de l'application de la loi du 8 juillet 2013.. Il formule toute proposition ou recommandation relative à son application et à sa mise en œuvre. Il élabore chaque année un rapport qu'il remet au Parlement. Le premier rapport est remis avant le 1er octobre 2014".

 

Au JO

Le comité de suivi

 

12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Louise Tourret reçoit le 12 mars à 15 heures sur France Culture les partisans de l'enseignement de l'informatique et du coding. Gérard Berry,  professeur au Collège de France, n'est pas pour rien dans le retour de l'option informatique. David Roche, professeur de physique enseigne l'option Informatique et les sciences du numérique (ISN) en Terminale S dans un Lycée de haute-Savoie. Il témoignera de cet enseignement.

 

12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Du 11 au 14 mars, le « Global Forum », organisé par Microsoft, rassemble des enseignants innovants du monde entier venus partager les expériences pédagogiques que le numérique leur permet de déployer. Le Forum réunit des dizaines d'enseignants enthousiastes et heureux venus de tous les continents et toutes les cultures. Il permet de saisir combien par les technologies de nouvelles valeurs pédagogiques un peu partout se répandent : la collaboration, la créativité, l'autonomie... Le défi est de taille. Se priver des nouveaux outils et ressources, ce serait s'interdire des usages susceptibles de revitaliser l'éducation. S'emparer des nouveaux outils et ressources, c'est participer à l'avènement, inéluctable, d’une « société de l'apprentissage ».

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

En 2013, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, présentait à Nantes au Forum des enseignants innovants un projet qui obtenait le prix du public : l’animation par les collégiens d’une agence de communication. En 2014, elle participe avec Aurore Coustalat, professeure d’anglais dans le même établissement, au Global Forum de Barcelone. C’est l’occasion de témoigner à nouveau de la belle dynamique d’une expérience, qui déborde désormais sur tout un travail d’équipe et s’est même prolongée par la création d’une webradio. C’est l’occasion de diffuser à nouveau la pertinence du projet qui confie aux élèves une mission d’importance : communiquer sur les réussites et spécificités de leur collège en utilisant différents médias (Web Tv, Web radio, réseaux sociaux, site internet, journal). En participant à l’agence « i-média », les élèves, tous volontaires, tous avec un profil particulier, non seulement s’éduquent aux médias, mais apprennent à mieux communiquer, reprennent confiance en eux-mêmes, et retrouvent, par les liens qu’ils tissent, une place à l’intérieur de l’école. Interview à deux voix.

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie  proposent des activités gratuites et ludiques, ouvertes à tous pour s'amuser à découvrir le cerveau, cet organe à la fois fascinant et mystérieux: ateliers d'observation et d'expérimentation pour les petits et pour les grands, rencontres avec de jeunes chercheurs, conférences et même un festival de court-métrages scientifiques.

(...)
12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui sait encore lire les pyramides des âges ? L'INED propose, dans le numéro 509 de Population et sociétés, de découvrir un siècle d'évolution de la société française à travers 5 pyramides des ^pages (1914, 1934, 1954, 1974, 1994 et 2014.

 

Population et sociétés

12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Respirez ! Le site académique de Créteil vous propose une promenade en forêt au printemps. Les jonquilles fleurissent. Les noisetiers se parent de délicats chatons. Les violettes sont de retour...

 

Dès que le printemps revient

12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'académie de Creteil relève le défi de la réussite de tous els étudiants de STS" annonce la revue en deux pages de l'économie te la gestion de Créteil. Un epage entière est consacrée à APB et ses mécanismes coté élève et aussi coté prof.

 

Les 2 pages

12/03/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces