L'Expresso du 14 février 2014 

La récente affaire de la Journée du retrait de l'école (JRE) a mis en évidence un phénomène profond mais caché : la défiance d'une partie des parents envers l'Ecole. La mobilisation immédiate des plus hautes autorités éducatives a montré l'importance de la crise. Et finalement elle a réussi à escamoter les symptomes. Le problème est-il pour autant résolu ? Comment renouer le dialogue avec tous les parents ?

 

Il aura suffit que quelques centaines de parents retirent collectivement leurs enfants de l'école pour que la République tremble sur ses bases. Immédiatement le ministre, tout l'appareil éducatif et même l'appareil d'Etat ont été mobilisés pour effacer ces retraits et ramener les parents à l'école. Cette forte réaction a réussi. Mais l'importance de la crise de défiance n'a échappé à personne. L'angoisse des responsables politiques c'est que cette défiance envers l'école vient de ceux là même pour qui elle semble la plus importante. Si la bonne bourgeoisie catholique intégriste avait retiré ses enfants cela serait passé inaperçu. Mais voilà. Lors de la JRE ce sont des parents des couches populaires qui ont repris leurs enfants, attaquant directement le mythe républicain. L'autre élément de l'angoisse c'est qu'elle révéle un véritable gouffre et non un simple différent.

 

Au même moment, Georges Fotinos dévoilait devant la Mission sur les relations école parents  de l'Assemblée nationale les premiers résultats effrayants de son enquête auprès des directeurs et chefs d'établissement. Elle montre une double violence. 56% des directeurs d'école ont eu des différents avec des parents. Un quart par exemple a été insulté. Mais dans l'autre sens, 40% des directeurs nie toute légitimité aux élus des parents d'élèves.

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par en haut par le ministère. C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 7ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 mai à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (2 commentaires)

Ne ratez plus rien d’important. Profitez de notre sélection et retrouvez toute une semaine en une seule page…

 

METIER ENSEIGNANT

Métier enseignant : Un accord mou mais durable

Peut-on parler d'accord historique ? Les propositions ministérielles présentées au groupe de travail sur les enseignants du second degré le 12 février aboutissent à un consensus entre les principales organisations syndicales et le ministère pour remplacer les décrets de 1950. S'il apporte des avancées positives aux enseignants du second degré, il ne change qu'à la marge l'état existant et n'est pas porté par les syndicats comme un véritable accord. Ce toilettage met de la transparence dans les pondérations et missions des enseignants. Il simplifie les choses et
(...)
14/02/2014 à 22:32  |  (0 commentaire)

LETTRES

Lettres :  Une saison facebookée au théâtre

Un atelier de critique théâtrale original est mené pour la 2ème année consécutive au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles. Il est le fruit d’un partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et Joëlle Gayot de France Culture. On peut suivre l’aventure théâtrale des élèves sur le mur Facebook consacré au projet : photos variées, vidéo d’une rencontre avec le critique Jean-Pierre Thibaudat, comptes rendus de spectacles, textes créatifs autour de (...)
14/02/2014 à 22:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Entre initiative individuelle et politique publique le champ de l’innovation à l’école semble relever d’un procédé qui échappe à toute tentative de modélisation. La conférence de consensus des ESPE franciliennes qui s’est tenue le 12 février, interroge la promesse d’innovation portée par le numérique à une ère où le savoir est disponible mais non forcément accessible et où l’inégalité d’accès au questionnement interpelle profondément les modèles éducatifs. Chercheurs et praticiens y ont apporté leur éclairage et ont été soumis à la question du jury et du public.

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Avec le numérique, le terme innovation a repris de belles couleurs, aussi bien dans les médias que dans le quotidien de certains enseignants. Toutefois il faut, si ce n'est interroger le terme, au moins interroger le processus qui y est associé. En effet l'innovation, considérée comme quelque chose de nouveau dans une situation existante (nouveau dedans) n'est pas l'invention  qui est l'arrivée de quelque chose de nouveau qui vient percuter un système(nouveau dehors), une sorte de corps étranger qui tente de s'imposer. Pour certains les objets numériques sont des inventions, pour d'autres se sont des vecteurs d'innovations. Est-ce compatible? peut-on passer de l'un à l'autre ?

(..)
14/02/2014 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Un millier d'enseignants, de parents et de lycéens, venus des Hauts-de-Seine, de l'Essonne et de Seine Saint-Denis, ont manifesté le 13 février, sous la pluie,  devant le ministère de l'éducation nationale. Ils ont dénoncé une baisse de leur dotation horaire à la rentrée 2014. Et certains ont déjà récupéré des moyens...

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

De petites phrases en démentis, la question du gel de l'avancement des fonctionnaires revient quotidiennement dans l'actualité. Le 13 février le premier ministre et une large intersyndicale s'en mêlent.

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

La direction de l'évaluation et des études du ministère de l'éducation nationale (DEPP) publie son programme d'études et son planning de publications. Cette transparence est la marque de la nouvelle directrice, Catherine Moisan tout comme les tes thèmes de travail retenus. En 2014, la Depp va plancher sur les inégalités sociales et territoriales et le numérique. Elle évaluera le niveau des élèves en sciences.

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (4 commentaires)
Le système

" Il semble que la tentation soit grande aujourd’hui  chez nos technocrates de rapprocher collèges et lycées en en confiant la responsabilité commune aux régions, sans aucune réflexion de fond sur les nécessaires évolutions (en cours et souhaitables) de notre système d’enseignement", écrivent ensemble L Escure (Unsa Edudcation) , C Chevalier (Se Unsa), F Seve (Sgen), Maya Akkari de Terra Nova et l'ancien inspecteur général Jean-Pierre Obin, dans une tribune publiée dans Libération.

(..)
14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le Sgen publie une synthèse des débats du groupe de travail sur les Segpa. Si celles ci sont maintenues, le ministère souhaite faire évoluer la formation des enseignants et le fonctionnement des sections.

 

Communiqué

14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Les rythmes scolaires et le genre sont deux prétextes de harcèlement du ministre de l'éducation à l'Assemblée nationale. Le 11 février, le député UMP Guy Geoffroy informe ainsi l'Assemblée des turpitudes de l'éducation nationale sur la théorie du genre.

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

En signant le 13 février la convention avec l'IMA, V. Peillon a manifesté son intention de relancer l'enseignement de l'arabe. Des postes seront ouverts au capes. Le minsitère devrait également renforcer les sections "langues et cultures méditerranéennes " et "orientales". Celles ci passeraient de 8 à 16 selon l'AFP.

 

Vidéo

14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le 22 juillet 2013, l'Education Nationale a reconnu le burn-out d'une enseignante en Maladie Imputable au Service - une première dans le monde enseignant. L'équipe de l'émission "Sur les Docks" a suivi au fil des mois le cheminement de ce professeur tout au long de la procédure.

(...)
14/02/2014 à 07:13  |  (1 commentaire)
La classe

Message pour Vincent : simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard rend plus service pour la mise en place des nouveaux rythmes qu'une armée de Dasen. Elle a simplement ouvert son blog "Charivari à l'école" aux enseignants pour qu'ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours.

(..)
14/02/2014 à 07:13  |  (1 commentaire)
La classe

Faciles à utiliser et abordables, les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables représentent un potentiel éducatif considérable, en particulier dans des zones où les ressources éducatives traditionnelles sont rares. L’édition 2014 de la Semaine de l’apprentissage mobile, célébrée à l’UNESCO du 17 au 21 février, s’intéressera aux différentes manières d’utiliser les technologies mobiles pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage

 

(..)
14/02/2014 à 07:13  |  (1 commentaire)
La classe

Partager les vacances en famille, s'amuser, jouer, apprendre. Et cela dans toutes les régions. Les vacances d'hiver  sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Expositions, musées, châteaux promettent de bons moments. Voilà notre sélection.

 

(..)
14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis 2011, Science Factor porte un double objectif : "susciter des vocations chez les jeunes et les jeunes filles pour les carrières scientifiques, et permettre la rencontre et l’échange direct des élèves (3ème à terminale) avec des professionnels des sciences et technologies au parcours exemplaire, du secteur public et privé". Cette année, le 19 mars, les jeunes pourront rencontrer des "rôles modèles", principalement féminines, dans 8 lieux différents. G Fioraso et C Haigneré rencontreront 200 jeunes au Ministère de l'enseignement supérieur. En même temps, 7 centres de recherche d'entreprise  (à Grenoble, Issy, Nancy, Cannes, Orléans, Saint Brieuc, Toulouse) pourront accueillir vos élèves pour leur faire découvrir les métiers des sciences.

 

Science Factor

14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'acacia Acacia hindsii, originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale, est un exemple bien connu de myrmécophyte, c'est à dire de symbiose avec des fourmis. Les fourmis se nourrissent quasi-exclusivement du nectar de la plante. En contrepartie du gîte et du couvert, les fourmis mutualistes assurent la protection de leur hôte contre les autres insectes et les plantes concurrentes. Des chercheurs de l'Institut Max Planck viennent de découvrir que la collaboration va plus loin...

 

BE Allemagne

14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images. Le site permet de rechercher dans les deux archives ou dans une seule. On peut aussi chercher par période personne, genre, etc. Ainsi on peut faire travailler les élèves sur des thèmes précis à travers des périodes différentes. Le moteur de recherche est très facile d'emploi.

 

Les archives

14/02/2014 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 février 2014.

Partenaires

Nos annonces