Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences... 

Message pour Vincent : simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard rend plus service pour la mise en place des nouveaux rythmes qu'une armée de Dasen. Elle a simplement ouvert son blog "Charivari à l'école" aux enseignants pour qu'ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours.

 

Sur Charivari on n'est pas là pour pleurer ou applaudir. Ces posts là sont effacés. On échange sur du concret. Les enseignants témoignent de leurs réussites et aussi de leurs erreurs. Le site propose donc une base d'expériences qui est unique.  

 

" ◦Je n'avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 petites séances de français par semaine au lieu de 4 grosses (et 5 séances de maths au lieu de 4). J'ai même du mal à imaginer comment on a fait pendant 5 ans", écrit une enseignante. " ◦En élémentaire, il faut essayer de placer les créneaux sport et notamment natation l'après midi car sinon les remettre au travail après est difficile". "Un point absolument essentiel à diffuser sans modération : il faut un numéro de téléphone dédié au TAP sinon c'est l'école (et par conséquent le dir ou celui qui a pour mission de décrocher) qui est inondée de messages en tout genre : "Bidule n'ira pas en ping-pong, elle va chez le dentiste", témoigne une directrice.

 

La page sur les 4,5 jours


Par fjarraud , le vendredi 14 février 2014.

Commentaires

  • heurtebise, le 14/02/2014 à 21:42
    D'autres témoignages sur Chavabiencommeça.con :

     - "Malgré le manque de professionnalisme de ce ministère et des propositions pour le moins aberrantes, j'ai su désorganiser ma classe et l'organisation de mon école afin de mettre en place les rythmes scolaires, la refondation sans fondations, l'école prioritaire sans priorité, la loi d'orientation sans direction pour satisfaire une promesse électorale du candidat Hollande, les ambitions carriéristes de monsieur Peillon, les parasites en tout genre de l'éducation et même les professionnels du tourisme".

    -" en faisant classe sept jours sur sept et durant toutes les vacances, je m'aperçois que je dispose de plus de temps pour organiser mes progressions et mettre en place mes situations d'apprentissage. Moi qui me suis tellement opposé au "travailler plus pour gagner plus" du précédent gouvernement, je mesure maintenant mon erreur".

    -"Malgré le gel de mon avancement et le blocage de mon salaire depuis 4 ans, je peux malgré tout continuer à payer mon loyer. Et puisque je travaille maintenant 5 jours sur 7 en quasi continu ainsi qu'en juillet et en août, j'ai moins le loisir de faire autre chose et du coup la question de mon pouvoir d'achat se pose moins."

    Ce gouvernement a réussi à décevoir même ceux qui n'en attendaient rien...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces