L'Expresso du 12 février 2014 

"Etablissement à supprimer" pour la Cour des comptes, la Chancellerie des universités de Paris est défendue avec énergie par le recteur François Weil. Aux assauts de la Cour il oppose ses arguments avec un certain succès...

 

Héritière de l'ex-Université de Paris, la Chancellerie des universités de Paris gère le patrimoine historique commun de l'Alma Mater. Il s'agit d'abord des toits de la Sorbonne , utilisée par plusieurs universités parisiennes. C'est aussi de grandes propriétés léguées à l'université comme le château de Richelieu, la villa Finaly à Florence, ou le domaine de Ferrières (77) ou encore des collections, par exemple des bibliothèques. La Chancellerie gère aussi 157 appartements légués à l'Universités et répartis entre plusieurs immeubles des beaux quartiers parisiens. Tout ce patrimoine est utilisé pour alimenter des prix  récompensant des thésards littéraires ou scientifiques.

 

L'attaque de la Cour

 

Pour la Cour des comptes, la gestion de ce patrimoine est particulièrement "inefficace". Le produit tiré des locations d'appartement serait inférieur à ce qu'on pourrait attendre. Les loyers seraient trop faibles. La Cour donne des exemples de loyers correspondant plutôt à des fourchettes basses du prix du marché. Ainsi un F3 loué 25 000 euros par an alors que le prix du marché serait de 34 000.

 

" La procédure d'affectation des logements est peu transparente", estime la Cour. Elle laise entendre qu'il y aurait copinage. "L'examen de la liste des baux montre qu'une dizaine de locataires ont un lien avec les ministères de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur et ont pu accéder au parc locatif grâce à leurs fonctions". La Cour cite une ancienne directrice de cabinet du recteur de Paris logée rue Jacob (6ème), un ancien vice chancelier des universités de paris disposant de 114 m2 pour 1570 e par mois rue de l'annonciation (16ème) ou encore le fils d'un recteur décédé disposant de 61m2 rue Champollion pour  76 euros par mois. Le recteur lui-même utiliserait un logement dans la Sorbonne qui ne serait pas déclaré comme il conviendrait. La Cour des comptes juge que la gestion est fautive et demande carrément la suppression de ce service qui emploie une soixantaine de personnes.

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" À défaut d’en repenser les missions et l’organisation  la question de la suppression du réseau formé par le Centre national de documentation pédagogique et les centres régionaux de documentation pédagogique pourrait de nouveau être d’actualité à brève échéance". L'avertissement lancé par la Cour des comptes le 11 février est clair. Le Cndp doit évoluer ou disparaitre. Au vue des réactions du ministre et du directeur général du CNDP, l'évolution semble bien engagée. L'avenir du Clémi semble plus incertain.

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Les résultats ne sont pas si mauvais que cela". Patrick Lefas, auteur du rapport de la Cour des comptes sur les internats d'excellence relève bien des défauts dans leur déploiement. Mais, alors que le gouvernement lance un nouvel appel aux investissements d'avenir pour un nouveau plan de développement des internats, il jette un regard finalement pas si négatif que cela sur un projet où l'éducation nationale n'a pas particulièrement brillé.

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Les évolutions peuvent déranger des habitudes, remettre en cause des rentes de situation ou priver d'aides publiques certains qui ne devaient pas en bénéficier". La Cour des Comptes, qui a rendu le 11 février son rapport annuel n'en reste pas moins convaincue d'oeuvrer dans l'intérêt général et celui de la croissance. Mais la Cour dresse un tableau inquiétant de la situation budgétaire et de l'endettement.

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)

En accord avec sa famille, nous publions ce texte, écrit pour le Café pédagogique en décembre 2013, par André Ouzoulias. Dans cet article, A Ouzoulias revient sur les conditions d'une refondation véritable de l'éducation nationale. Il invite à accepter la diversité des pratiques pédagogiques des enseignants et invite à utiliser le gisement des stagiaires pour permettre la nécessaire formation continue, pierre noire de la réforme Peillon. Jusqu'au bout, A Ouzoulias se sera battu pour faire avancer l'Ecole.

 

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Le choix des 6 collèges classés en REP+ a été rendu public. Puisqu’il s’agit d’une expérimentation qui devra se déployer par la suite, il nous semble important d’obtenir de votre part des clarifications sur le devenir des autres collèges et écoles qui bénéficient aujourd’hui des critères des ZEP". Stéphane Troussel, président du Conseil général du 93, Claude Bartolone, Claude Dilain, Mathieu Hanotin et bien d'autres élus du 93 encore écrivent au ministre d el'éducation nationale pour demander l'égalité avec les autres départements.

 

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Le décret est trop rigide.. La suppression d’une demi-journée avait été, selon l’expression d’Antoine Prost, un « Munich pédagogique ». Mais le décret qui la rétablit, aurait dû non pas évoquer neuf demi-journées mais cinq jours pour permettre de libérer un après-midi pour les activités", explique Philippe Meirieu dans Vosges Matin. "Je regrette que le samedi matin soit dérogatoire. Il aurait dû être l’égal du mercredi en terme de choix. Mais une des victoires significatives de cette réforme a été de mettre sur la place publique la question fondamentale : l’équilibre de vie des enfants. Les enfants de CM2 ou de 6e  dorment 1 h 30 de moins par jour qu’il y a 30 ans ! Ils passent trop de temps devant les écrans. La réforme est sauvable. Il faut un effort collectif autour de la santé des enfants. '

 

Dans Vosges Matin

12/02/2014 à 06:07  |  (3 commentaires)
Le système

Dans Rue des écoles, Louise Tourret reçoit mercredi 12 février à 15 heures, sur France Culture, Erik Prairat,  Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Lorraine à Nancy (Nancy 2) , à propos de son essai La morale du professeur. Marc Douaire, Responsable de l'Observatoire des Zones prioritaires, évoquera la situation des ZEP dans le 92 et le 93.

 

Quelle morale pour l'Ecole

12/02/2014 à 06:07  |  (1 commentaire)
Le système

" Depuis plusieurs mois, l'UMP francilienne dénonce un « scandale » des logements en Île-de-France, « chiffres » à l'appui. Le seul problème, c'est que l'opposition a été un peu vite en besogne", expliquent les élus socialistes de la région. Enjeu de cette agitation les logements des lycées franciliens. Un pointage effectué par la Mission d'Information et d'Evaluation (MIE) de la région a compté 3 970 logements dans les 471 lycées franciliens.

 

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

" Le langage de  certains  élèves n'est pas le langage courant. Il reflète une méconnaissance des règles  syntaxiques,  un  lexique  pauvre  émaillé  de  mots  vulgaires.  Ces  élèves  n'en  ont  pas conscience car c'est ainsi qu'ils se parlent entre eux. Je me heurte donc à un manque de civilité,  à  des erreurs de français,  à  un développement lacunaire,  à  une parole atone, parfois désorganisée. De fait, la maîtrise de l'oralisation n'est pas une finalité en soi pour eux." Dans cette situation comment aider les élèves à développer leurs capacités, à s'évaluer ? K Raveau donne des pistes et fait réfléchir aux pratiques de classe en lycée professionnel. " Les  pratiques  d'oralité favorisent donc la socialisation et la coopération.  Elles consolident l'estime de soi  et favorisent  le plaisir d'apprendre à dire et  à  dépasser les obstacles pour s'incarner au présent."

 

Sur le site de Nantes

12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

Vous souhaitez organiser un voyage scolaire pour votre classe en France, à l’étranger, avec visites techniques et/ou cours de langues. Vous avez besoin de conseils. Comment mettre en œuvre votre projet ? Quelle formule choisir ? Quel organisme ? Quelles garanties ? Pour préparer au mieux le voyage scolaire de votre classe, L’Office vous donne rendez-vous samedi 22 mars au Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires de 10h00 à 18h00 au Lycée Henri IV de Paris 5.

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (1 commentaire)
L'élève

Globalement, les élèves de troisième vont mieux nous dit une enquête de la DREES. "En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents". Mais les inégalités sociales en matière de santé persistent. Les adolescents dont l'un des parents est ouvrier sont deux fois plus atteints de surcharge pondérale que les enfants de cadres.

 

Etude DREES

12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Les maires et leurs équipes municipales ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’une société qui s’adapte aux besoins de tous et fasse sa place à chacun. A l’occasion des élections municipales 2014, la Fédération des APAJH, première association « tout handicap »,  invite les candidats républicains à s’engager de façon déterminée pour l’accessibilité universelle et édite un « Pacte Handicap 2014, pour une Cité garantissant l’accès à tout pour tous ».

(...)
12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est parti pour 9 semaines. Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?… QuidQuam, le nouveau MOOC scientifique grand public est produit par UNISCIEL, l'Université des Sciences en Ligne. Accessible depuis la plateforme nationale FUN, lancée en octobre par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il propose 9 thématiques (énergies, transport, espace, nature, corps humain etc.). Elles sont abordées de manière très concrète et ludique par une équipe pédagogique conduite par des scientifiques  passionnés. Une porte d'entrée unique sur les sciences de la vie, de la terre, mais également sur les mathématiques, la physique et l'informatique, sous le prisme du quotidien.

 

Les inscriptions sont ouvertes

12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

JP Gallerand met en ligne trois nouveaux logiciels ludiques destinés aux 6èmes et au 1er degré. "Chaîne alimentaire" comprend quatre parties : découverte des animaux, chaine alimentaire, réseau alimentaire et cycle de la matière. Dans Croissance du blé et Croissance des phasmes les élèves pèsent les plantules de blé, capturent et mesurent virtuellement des phasmes. Ensuite ils construisent toujours virtuellement un graphique.

 

Chaine alimentaire

Croissance du blé

Croissance des phasmes

 

12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel point commun entre le 6 février 1934 et la Journée de la colère ? "On peut sans doute voir au moins deux points communs", explique Olivier Dard, historien des droites sur le site de l'ANR Paprik@2F. "Le premier est un pessimisme profond associé à l’idée de déclin voire de décadence et qui résonne comme en écho entre les années trente et aujourd’hui. Il y a bien une crise d’identité même si elle est formulée différemment. J’y ajouterai, en m’excusant de me citer, la question du « choix impossible », sous-titre que j’ai donné il y a quinze ans à l’ouvrage que vous mentionnez. J’entendais signifier par là que les décideurs avaient une meilleure connaissance des enjeux et des mesures à prendre pour redresser le pays que la mémoire, très négative sur cette période, en avait retenu. Pourtant, un mélange de fatalisme et d’impuissance qui n’excluait pas chez certains les rodomontades régnait sur le pays et se traduisait par une crise de la décision. Je vous avoue qu’en observant l’actualité, je ne suis pas sans y penser".

 

L'article

12/02/2014 à 06:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 février 2014.

Partenaires

Nos annonces