Rythmes : Meirieu : La réforme est sauvable 

"Le décret est trop rigide.. La suppression d’une demi-journée avait été, selon l’expression d’Antoine Prost, un « Munich pédagogique ». Mais le décret qui la rétablit, aurait dû non pas évoquer neuf demi-journées mais cinq jours pour permettre de libérer un après-midi pour les activités", explique Philippe Meirieu dans Vosges Matin. "Je regrette que le samedi matin soit dérogatoire. Il aurait dû être l’égal du mercredi en terme de choix. Mais une des victoires significatives de cette réforme a été de mettre sur la place publique la question fondamentale : l’équilibre de vie des enfants. Les enfants de CM2 ou de 6e  dorment 1 h 30 de moins par jour qu’il y a 30 ans ! Ils passent trop de temps devant les écrans. La réforme est sauvable. Il faut un effort collectif autour de la santé des enfants. '

 

Dans Vosges Matin


Par fjarraud , le mercredi 12 février 2014.

Commentaires

  • Franck059, le 12/02/2014 à 07:29
    Associations, élus et enseignants qui oeuvrent chaque jour aux côtés des élèves soulignent tout l'intérêt du samedi matin qui permet ainsi aux enfants de bénéficier d'une coupure dans la semaine avec le mercredi.
    Mais les parents ne l'entendent pas ainsi. Ils sont davantage intéressés par leur week-end complet et une prise en charge de leur enfant le mercredi pendant qu'ils travaillent. Comme ce sont eux la grande majorité des électeurs et que depuis des années on finit toujours par aller dans leur sens, la plupart des élèves iront en classe le mercredi matin. Echec de la réforme des rythmes qui épuisera encore nos élèves et les rendra donc moins efficients.
    • fjarraud, le 12/02/2014 à 12:13
      Bonjour
      ce que vous dites est exact. Les parents non seulement aiment leur week end mais travaillent souvent le mercredi. Je crois savoir aussi qu'une partie des professeurs des écoles aiment aussi leur week end.
      cordialement
      • Franck059, le 12/02/2014 à 13:59
        Effectivement, la solution efficace aurait donc été une semaine de 4 jours avec une réorganisation totale du temps,scolaire sur toute l'année impactant dans ce cas les congés scolaires. Mais là il aurait fallu du courage politique en réduisant les grandes vacances de 8 à 5 semaines ! Même pas certain que les administrations puissent encaisser le coup... quand on voit sur le terrain que les professeurs font garderie la première semaine de juilltet, bien après l'arrêt des notes, les conseils de classe et les éventuelles commissions d'appel dont les dates n'ont jamais été reculées en conséquence !!!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces