L'Expresso du 10 février 2014 

Au lieu de se démarquer des traditionnalistes des JRE, l'UMP semble flirter avec eux essayant de flatter leurs lubies tout en paraissant responsables. Jean-François Copé en a encore montré l'exemple le 9 février en liant l'avenir de l'Ecole aux combats politiciens.

 

Lors du Grand jury RTL, Jean-François Copé a estimé que "s'il devait apparaitre que la gauche était gravement désavouée aux municipales, il (appartiendrait) au gouvernement d'en tirer quelques conséquences... Par exemple arrêter immédiatement la réforme des rythmes scolaires". Alors qu'une faible proportion des communes marque leur opposition aux rythmes  en refusant de renvoyer leur projet (6% des communes), l'opposition semble prête à récupérer le mécontentement à des fins électorales quitte à l'imposer aux 88% de communes qui ont préparé un projet pour la rentrée.

 

Le président de l'UMP a également attaqué l'éducation nationale sur le terrain de l'éducation à l'égalité des sexes. Il a exhibé un exemplaire de "Tous à poil" un livre de littérature jeunesse recommandé par le CNDP  pour bousculer les stéréotypes de genre. "A poil la maitresse vous voyez c'est bien pour l'autorité des professeurs", a déclaré JF Copé. "Le rôle des responsables de l'UMP c'est de dire ça suffit".

(...)
10/02/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que peut-on attendre de l'accord sur le métier qui devrait être conclu le 12 février ? Quel impact sur l'Ecole pourrait avoir la nouvelle politique économique lancée par François Hollande ? Secrétaire général du Se-Unsa, Christian Chevalier analyse la situation curieuse où se trouve l'Ecole un accord professionnel qui redistribue de nouveaux moyens financiers vers les enseignants et l'annonce d'une nouvelle politique de restrictions.

(..)
10/02/2014 à 07:43  |  (5 commentaires)

Que savons-nous des attentes, des espoirs et des déceptions des lycéens vis à vis de leur établissement ? Rendus publics le 7 février, les résultats d'une grande enquête à laquelle ont participé près de 18 000 jeunes franciliens dresse pour la première fois le portrait de jeunes inquiets des discriminations et désireux de s'investir davantage dans leur lycée. La région Ile-de-France se propose justement de les associer plus étroitement à leur vie.

(...)
10/02/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Pourquoi 79% des professeurs de lettres sont des femmes quand ce n'est seulement que 39% des philosophes ? Pourquoi seulement 45% des professeurs de maths, 43% des enseignants de physique-chimie, 6% des enseignants d'informatique appartiennent au sexe féminin quand c'est le cas de 83% des professeurs de langues ou 65% de ceux d'arts ? Pour Claude Lelièvre, historien de l'éducation, cela a à voir avec l'histoire des disciplines. Cela vient de loin....

(...)
10/02/2014 à 07:43  |  (1 commentaire)
Le système

Dans un entretien accordé au Monde, le ministre de l'éducation nationale présente son action sous deux axes. En premier, la lutte contre les inégalités sociales. En second , la réforme pédagogique. Deux logiques qui selon lui, et il est vrai selon Pisa, se marient.

(...)
10/02/2014 à 07:43  |  (1 commentaire)

Malade, André Ouzoulias a usé ses dernières forces pour un combat d'idées qui lui tenait à coeur. Il y a eu le combat pour la formation des enseignants où il s'était totalement engagé.  Mais ces derniers mois, André Ouzoulias vivait dans l'urgence de transmettre sa pensée. Il nous a donné, au Café pédagogique, la magnifique série d'articles sur "Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture".  De tous les amis et collègues d'André, Rémi Brissiaud était le plus proche pour avoir travaillé avec lui durant plus de 30 ans. Il nous livre ici son témoignage sur l'homme, le chercheur et le pédagogue qu'était André Ouzoulias et finalement la "belle personne" qu'était André Ouzoulias. 

(..)
10/02/2014 à 07:43  |  (1 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a adopté le 7 février janvier le projet de loi sur la formation professionnelle. Ce texte accorde des compétences nouvelles aux régions. Il a été voté par les députés socialistes et une partie des écologistes. L'UMP et le groupe FDG ont voté contre.

(...)
10/02/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont présenté le Plan Très Haut Débit qui se fixe comme objectif de donner accès au très haut débit sur l'ensemble du territoire d'ici 2022. Mais le plan commence par les 50 000 écoles françaises.

(...)
10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuipp fait connaitre des réponses ministérielles à des questions posées par des étudiants des Espe. Ainsi les M2 contractuels pourront bénéficier de l'ISAE. Les années d'emploi avenir professeur seront prises en charge dans l'ancienneté de service.  Les étudiants contractuels et les PES pourront bénéficier de l'indemnité de stage et déplacement.

 

Communiqué

10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel annonce la nomination de Brigitte Kieffer comme Dasen des Côtes d'Armor. Caroline Lombardi-Pasquier la remplace dans le Finistère. Eric Lavis est nommé dans les Alpes de Haute Provence.

 

AU JO

Au JO

 

10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

Les écoles d'Angleterre et du Pays de Galles devraient être fermées le 26 mars. Les enseignants anglais refusent le nouveau système de paye à la performance et la réduction de leur pension. C'est al seconde journée de l'année scolaire.

 

Article BBC News

10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

"C'est devenu une institution dans les lycées du coin, explique un élève. Pratiquement tout le monde participe. Dans les supermarchés, on achète de quoi se canarder et on vient habillés avec des tenues résistantes", annonce Le Parisien. "Pour le maire  et les chefs d’établissement, les élèves ont dépassé les bornes l’an dernier. Les jeux de potaches ont pris une ampleur démesurée. Les façades entières de certains établissements étaient couvertes d’œufs… Il faut …  en finir avec les débordements …. À l’entrée des collèges et lycées, les élèves seront fouillés …. À l’extérieur, des policiers en uniforme ou en civil assureront une veille et pourront filmer les méfaits éventuels".

(...)
10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

Un collectif d'enseignants a constitué un "Observatoire de la dématérialisation" pour étudier les effets de la correction des copies d'examen sur écran. Ce procédé est utilisé par l'académie de Montpellier pour la correction des épreuves de BTS. Les copies sont scannées et elles sont corrigées sur écran grace à un logiciel dédié accessible depuis le domicile du correcteur. Cela a l'avantage de supprimer les frais de déplacement lors des examens.

(...)
10/02/2014 à 07:42  |  (1 commentaire)
L'élève

"En 2012-2013, en moyenne, 3,9 % des élèves ont été absents de façon non justifiée, quatre demi-journées ou plus par mois. Le taux d’absentéisme annuel est de 2,2 % dans les collèges, de 4,9 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 11,8 % dans les lycées professionnels (LP). Cette proportion moyenne d’élèves absentéistes varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2013, l’absentéisme touche moins de 1,8 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que dans un établissement sur dix, il dépasse 13,2 %. Les LP restent les établissements les plus marqués", annonce la DEPP.

(..)
10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Les oiseaux du monde entier rivalisent de beauté au Muséum national d'Histoire naturelle. Le Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes présente une sélection d'ouvrages, d'estampes, de dessins et d'aquarelles ornithologiques, mises en regard de magnifiques spécimens naturalisés, permettant  ainsi de comparer l'image et le modèle. Des sculptures de François Pompon et des tableaux de fauconnerie complètent ce panorama.

(...)
10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voulus dans le cadre de la refonte du CNDP, les premiers "fondamentaux", des documents pédagogiques abordant les bases,, sont propsoés en instruction civique. Ces courtes vidéos abordent l'Assemblée nationale, la région, la commission européenne, ou encore la commune. Les films sont bien faits. Sont-ils vraiment adaptés à un public d'élèves de l'école primaire ?

 

Les fodnamentaux

10/02/2014 à 07:42  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, les élèves de seconde participent à un atelier d’écriture hebdomadaire animé par leur professeure de français Ariane Bach. On peut apprécier leurs créations rassemblées dans des livres numériques en ligne : par exemple des « to do lists » à la manière de l’auteure contemporaine Christine Jeanney, des textes inspirés d’œuvres picturales, des abécédaires, des évocations de pays imaginaires, des récits de trajets quotidiens … Sur son propre site, l’enseignante explique les modalités et intérêts de telles démarches qui tentent de refonder l’écriture à l’Ecole pour que « l’attente (soit) du côté du multiple, non pas de l’un modélisant ».

 

Livre 1

Livre 2

Article « Pratiquer l’écriture créative en classe »

 

10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La construction d'hélices et de turbines à eau connectées à un petit alternateur permet d'expérimenter deux manières de transformer un mouvement en électricité." Ce site suisse vous permet de bricoler vous-mêmes le moulin à eau ou à vent nécessaire pour expérimenter en classe.

 

Do it your sciences

10/02/2014 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 février 2014.

Partenaires

Nos annonces