Absentéisme : Stabilité depuis 3 ans 

"En 2012-2013, en moyenne, 3,9 % des élèves ont été absents de façon non justifiée, quatre demi-journées ou plus par mois. Le taux d’absentéisme annuel est de 2,2 % dans les collèges, de 4,9 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 11,8 % dans les lycées professionnels (LP). Cette proportion moyenne d’élèves absentéistes varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2013, l’absentéisme touche moins de 1,8 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que dans un établissement sur dix, il dépasse 13,2 %. Les LP restent les établissements les plus marqués", annonce la DEPP.

 

Selon elle, "du fait de leurs absences, quel que soit le motif, les élèves perdent en moyenne 5,4 % de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu passe à 1,1 %. Dans la plupart des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour absentéisme aux directions académiques".

 

Ces données montrent une stabilité statistique de l'absentéisme dans le système éducatif. Mais le récent rapport de l'Inspection générale sur le décrochage a mis en évidence de sfailles dans la collecte statistique. Les établissements ont de spratiques différentes de collecte des informations.

 

Les données Depp


Par fjarraud , le lundi 10 février 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces